Master Politiques et dispositifs en éducation et formation
UFR SHS-Nancy
Master moncompteformation

Master Education, jeunesse et territoires

No description available in English

Le parcours Education, jeunesse et territoires (EJT) propose des contenus de formation visant à former des experts et chercheurs dans le domaine, en général, de l'éducation et, en particulier, de la jeunesse (son accueil, sa prise en charge, son accompagnement, son étude) sur les territoires (locaux, nationaux, internationaux). Ces contenus ont pour but, d’une part, d'assurer une offre professionnalisante (complémentaire à celle de l’INSPÉ) aux étudiants et, d’autre part, d'y intégrer les expertises et compétences des enseignants-chercheurs du Département de Sciences de l'éducation et de la formation de l'Université de Lorraine.

Clairement orienté vers la recherche, ce parcours, articule 3 thématiques originales et complémentaires qui sont trois points forts du laboratoire LISEC : la thématique "Normes et politiques publiques d’éducation et de formation", la thématique "Innovation pédagogique" et la thématique "Ethique et professionnalisme".

Trois équipes du LISEC viennent en appui de ce parcours : l’équipe Apprentissages, Pratiques d’Enseignement et d’Education (AP2E), l’équipe Technologies et Communication (Tec&Co) et l’équipe Normes & Valeurs (NeV).

Le parcours propose également un stage de 100 à 120 heures, soit en milieu professionnel, soit au sein du laboratoire LISEC. Il faut donc distinguer 2 cas de figure : la voie recherche et la voie professionnelle. Ces deux voies déterminent deux politiques différentes de stage. Si l’étudiant choisit la voie recherche, il doit rédiger un mémoire de recherche individuel sur une thématique travaillée au sein du laboratoire et doit également effectuer un stage recherche au sein d’une des 3 équipes du laboratoire.

Une place importante est accordée aux collaborations avec le monde socioéconomique. Il s’agit de tenir ensemble deux dimensions souvent perçues comme antithétiques : la professionnalisation (le stage comme projet) et la dimension recherche (le stage comme lieu d’exploration critique).

Chaque unité d'enseignement - UE correspond à une compétence ou à un groupe de compétences qui fait/font l'objet d'une activité intégratrice. Celle-ci peut prend diverses formes (dossier, présentation orale…) et s’accomplit selon des modalités de travail variées (travail individuel/travail collectif/petit groupe). Il s'agit au travers de ce mode d'évaluation de développer aussi chez les étudiants l'appétence pour le travail en équipe et les compétences qui y sont associées.

Sous réserve d'accréditation.

Niveau d'accès Bac+3
Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Nom officiel Master mention Sciences de l'Education parcours-type Education, jeunesse et territoires
Stage Oui
Contact(s) shs-nancy-master-sde-contact@univ-lorraine.fr
Schools UFR SHS-Nancy