Master Ingénierie numérique et pilotage pour l'industrie connectée
Faculté des Sc. et Technologies
Master moncompteformation

Master Ingénierie numérique et pilotage pour l'industrie connectée

No description available in English

Le parcours « Ingénierie Numérique et Pilotage de l’Industrie Connectée » (INPLIC)

L’objectif du parcours est la maîtrise des méthodes, des outils et des technologies pour l’ingénierie, la mise en œuvre, le pilotage et l’amélioration des systèmes de production de biens ou de services dans le contexte l’industrie 4.0.

Cette 4ème révolution industrielle implique la numérisation généralisée des entreprises c.à.d. la diffusion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans tous les niveaux de l’entreprise et l’emploi d’outils de virtualisation pour l’ingénierie et l’exploitation des systèmes de production de biens ou de services.

Pour répondre à cet enjeu, le parcours INPLIC propose de former des futurs cadres, ayant des compétences en Ingénierie Numérique de Systèmes, Automatisation, Simulation et Optimisation appliqués aux systèmes de production de biens ou de services. Ils seront capables de mettre en œuvre les Technologies Numériques (Modélisation 3D, jumeaux numériques, objets communicants, produits intelligents, …) pour concevoir, piloter et améliorer les systèmes de production, et accompagner les entreprises dans leur transition vers l’industrie connectée.

 

La mention de « Master Ingénierie des Systèmes Complexes »

La Mention de Master en Ingénierie des Systèmes Complexes a pour objectif de former des cadres de haut niveau en Ingénierie de Systèmes à Technologies Numériques selon un des 4 parcours disciplinaires.

 

Le diplômé de Master en Ingénierie des Systèmes Complexes définit, développe, déploie, exploite et fait évoluer des Systèmes à Technologies Numériques. Pour cela, ils s’appuient sur les processus techniques d’ingénierie système et de management de projet (ISO 15288 et ISO 29110), sur des processus d’entreprise, sur des modélisations systèmes (SysML, …) et des modélisations disciplinaires selon les parcours. Le diplômé de Master ISC manage, ou contribue à, des projets collaboratifs d’Ingénierie Système, il anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres et peut négocier et gérer le budget de son service.

Les systèmes visés dans le Master ISC se déclinent selon les parcours de formation :

 

Le Master ISC est soutenu par l’Association Française d’Ingénierie Systèmes (AFIS, chapitre français de l’INCOSE International Council of Systems Engineering). Le master ISC est référencé dans « The worldwide directory of System Engineering academic programs 2016 »

Niveau d'accès Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance
Présentiel
Type d'alternance Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CRAN - Centre de Recherche en Automatique de Nancy
Nom officiel Master Mention Ingénierie des Systèmes Complexes; Parcours : Ingénierie Numérique et Pilotage pour l’Industrie Connectée
Stage Oui
Contact(s) fst-scol-licence@univ-lorraine.fr - mim-scolarite-contact@univ-lorraine.fr
Schools Faculté des Sc. et Technologies