Diplôme d'Université Jurisocial
IRT

Diplôme d'Université Jurisocial

No description available in English

Cette formation permet l'acquisition de compétences juridiques, notamment en droit social. Elle se déroule, en présentiel d'octobre à juin, 1 jour par semaine.

Elle permet l'acquisition des 4 compétences suivantes :

  • Proposer une expertise juridique pour résoudre un problème de droit, dans le champ du droit des obligations (droit commun des contrats et responsabilité civile) et dans le champ du droit social (droit du travail et droit de la protection sociale), en s’appuyant sur le syllogisme judiciaire.
  • Préconiser une posture juridique adaptée en réponse à la situation donnée : aux salariés, aux employeurs, aux organisations syndicales, aux institutions représentatives du personnel, …
  • Prévenir les risques de contentieux en pratiquant un audit de la situation : de l’usager face aux organismes de protection sociale ou du salarié face à l’employeur, de l’employeur face au salarié ou face aux organisations syndicales, aux institutions représentatives du personnel…
  • Contester les décisions d’un employeur à l’égard des salariés (par exemple, contestation d’une sanction disciplinaire, d’une mutation géographique), les décisions d’un organisme de protection sociale à l’égard d’un usager (par exemple mesures de redressement…)

Planning de la formation (2019-2020)

Niveau d'accès Sans le bac
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Rythme adapté salarié
Contact(s) irt-secretariat@univ-lorraine.fr - 03 72 74 17 60
Schools IRT