Licence Gestion
Faculté de Droit - Nancy ISFATES IAE Metz - School of managament IAE NANCY
Licence moncompteformation

Licence Gestion

La Licence Gestion propose d’acquérir de solides connaissances dans les différents domaines de la gestion et de développer un réel savoir-faire managérial. Finance, marketing, ressources humaines, comptabilité et anglais des affaires sont au programme ainsi que des matières transversales à la gestion (langues, informatique, techniques quantitatives…). La licence initie aux outils théoriques et techniques nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise et, plus largement, celui des organisations.

Plusieurs parcours sont proposés en 3ème année :

• Gestion avec 4 orientations dans les différentes branches de la gestion ;
  • Comptabilité - Contrôle - Audit (Nancy) forme des professionnels de haut niveau en comptabilité ;
  • Management des activités hôtelières (Metz) permet de développer des compétences particulièrement attendus dans les établissements hôteliers.
  • Chargé de gestion patrimoine immobilier (Metz) vise à former les futurs cadres de la gestion immobilière.
  • Droit - Gestion dès la L1 (Epinal, Metz) : double licence qui permet d'obtenir des compétences dans chacun des domaines en validant deux licences.

Pour une ouverture internationale, un parcours Management Franco-Allemand est proposé en lien avec l'ISFATES permet de développer des compétences linguistiques et interculturelles pour travailler aussi bien dans des pays francophones que germanophones, et plus généralement à l'international. Ce parcours est accessible dès la 1ère année, avec des possibilités d'intégration en 2e année.

Atouts de la formation :

• Construction progressive du parcours d'études,
  • Réalisation d’un projet étudiant, proche d'une situation professionnelle réelle, à mener en groupe,
  • Stage obligatoire de 6 semaines minimum, pour tous les étudiants de L3,
  • Parcours CCA : 1ère étape du cursus universitaire d'accès à l'expertise comptable et au commissariat aux comptes,
  • Parcours Chargé de gestion patrimoine immobilier : uniquement en alternance
  • Possibilité de suivre un semestre d'études ou d'effectuer son stage à l'étranger,
  • Parcours de personnalisation possibles dès la L2 : Recherche (ORION - Osez la recherche), Développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Santé, Sportifs de haut niveau, etc.
  • Poursuites d'études variées dans tous les domaines de la gestion et du management.
Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Nancy et agglomération, Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel, Alternance
Type d'alternance Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage