Licence Gestion
Faculté de Droit - Nancy ISFATES IAE Metz - School of managament IAE NANCY
Licence moncompteformation

Licence Gestion

La Licence Gestion propose d’acquérir de solides connaissances dans les différents domaines de la gestion et de développer un réel savoir-faire managérial. Finance, marketing, ressources humaines, comptabilité et anglais des affaires sont au programme ainsi que des matières transversales à la gestion (langues, informatique, techniques quantitatives…). La licence initie aux outils théoriques et techniques nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise et, plus largement, celui des organisations.

ATTENTION : à compter de la rentrée de septembre 2022, le portail Economie-Gestion ne sera plus disponible. La licence de gestion sera uniquement proposée en 3ème année de licence.

Plusieurs parcours sont proposés en 3ème année :

• Gestion avec 4 orientations dans les différentes branches de la gestion ;
  • Comptabilité - Contrôle - Audit (Nancy) forme des professionnels de haut niveau en comptabilité ;
  • Management des activités hôtelières (Metz) permet de développer des compétences particulièrement attendus dans les établissements hôteliers.
  • Chargé de gestion patrimoine immobilier (Metz) vise à former les futurs cadres de la gestion immobilière.

Un dernier parcours Management Franco-Allemand permet de développer des compétences de gestion pour travailler aussi bien en France qu'en Allemagne. Il accessible uniquement dès la 1ère année.

Atouts de la formation :

• Construction progressive du parcours d'études,
  • Réalisation d’un projet étudiant, proche d'une situation professionnelle réelle, à mener en groupe,
  • Stage obligatoire de 6 semaines minimum, pour tous les étudiants de L3,
  • Parcours CCA : 1ère étape du cursus universitaire d'accès à l'expertise comptable et au commissariat aux comptes,
  • Parcours Chargé de gestion patrimoine immobilier : uniquement en alternance
  • Possibilité de suivre un semestre d'études ou d'effectuer son stage à l'étranger,
  • Poursuites d'études variées dans tous les domaines de la gestion et du management.
Niveau d'accès Bac+2, Bac ou équivalent
Localisation Nancy et agglomération, Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel, Alternance
Type d'alternance Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage