Parcoursup, les dates clés !
La plateforme Parcoursup permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation d'accéder à la première année dans l'enseignement supérieur, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur.
La procédure sur la plateforme Parcoursup se déroule en plusieurs étapes.
ÉTAPE 1 - JE M'INFORME ET JE DÉCOUVRE LES FORMATIONS
ÉTAPE 2 - JE M'INSCRIS ET JE FORMULE MES VOEUX
ÉTAPE 3 - JE REÇOIS LES RÉPONSES DES FORMATIONS ET JE DÉCIDE
(source : parcoursup.gouv.fr)
Comment s’inscrire ?
Pour créer un dossier candidat, vous devez au préalable créer un compte Parcoursup si vous ne l’avez pas encore fait.
Si vous êtes lycéen de terminale préparant le baccalauréat en France, un message vous sera adressé, sur votre adresse mail enregistrée au lycée, un peu avant l’ouverture de la phase d’inscription pour activer leur compte Parcoursup.
Le message contiendra un lien d'accès personnel. C'est une mesure prise pour sécuriser l'accès aux données personnelles.
Si vous étiez déjà inscrit sur Parcoursup en 2025, vos identifiants ne sont plus valables. Pour récupérer votre dossier, vous devez vous réinscrire en utilisant le même INE et la même adresse mail qu’en 2025.
Numéro INE : une suite de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres.
Vous le trouvez en général sur le relevé des notes anticipées du baccalauréat en fin de 1ère. Pour les étudiants déjà dans le supérieur et qui souhaitent se réorienter, le numéro est également inscrit sur votre carte étudiante. Si vous n'arrivez pas à retrouver ce numéro INE, adressez-vous au secrétariat de votre établissement scolaire, il aura accès à votre numéro en prouvant votre identité.
Ressources
- Web : parcoursup.fr
- X (ex Twitter) : @parcoursup_info
- Facebook : ParcoursupInfo
- Instagram : parcoursupinfo
- Chaine WhatsApp
- Web : etudiant.gouv.fr
- X (ex Twitter) : @etudiantgouv
- Facebook : etudiantgouv
- Instagram : etudiantgouv