-
Formations
Voir toutes les formationsFacultés, écoles, instituts, UFR
- Centre Pierre Janet
- CEU
- EEIGM
- ENIM
- ENSAIA
- ENSEM
- ENSG
- ENSGSI
- ENSIC
- ENSTIB
- Faculté d'Odontologie
- Faculté de Droit - Metz
- Faculté de Droit - Nancy
- Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé à Nancy
- Faculté de Pharmacie
- Faculté des Sc. et Technologies
- Faculté des sciences du sport
- IAE Metz - School of management
- IAE NANCY - School of management
- IDMC
- IECA
- Inspé de Lorraine
- IPAG
- IRT
- ISFATES
- IUT de Metz
- IUT de Moselle-Est
- IUT de Saint-Dié-Des-Vosges
- IUT de Thionville-Yutz
- IUT Henri Poincaré - Longwy
- IUT Hubert Curien - Epinal
- IUT Nancy-Brabois
- IUT Nancy-Charlemagne
- La prépa des INP
- MÉDIAL
- MINES nancy
- Peel - Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine
- Polytech Nancy
- Telecom Nancy
- UFR ALL-Metz
- UFR ALL-Nancy
- UFR LANSAD
- UFR MIM
- UFR SCIFA
- UFR SHS-Metz
- UFR SHS-Nancy
- Centre Pierre Janet
- CEU
- EEIGM
- ENIM
- ENSAIA
- ENSEM
- ENSG
- ENSGSI
- ENSIC
- ENSTIB
- Faculté d'Odontologie
- Faculté de Droit - Metz
- Faculté de Droit - Nancy
- Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé à Nancy
- Faculté de Pharmacie
- Faculté des Sc. et Technologies
- Faculté des sciences du sport
- IAE Metz - School of management
- IAE NANCY - School of management
- IDMC
- IECA
- Inspé de Lorraine
- IPAG
- IRT
- ISFATES
- IUT de Metz
- IUT de Moselle-Est
- IUT de Saint-Dié-Des-Vosges
- IUT de Thionville-Yutz
- IUT Henri Poincaré - Longwy
- IUT Hubert Curien - Epinal
- IUT Nancy-Brabois
- IUT Nancy-Charlemagne
- La prépa des INP
- MÉDIAL
- MINES nancy
- Peel - Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine
- Polytech Nancy
- Telecom Nancy
- UFR ALL-Metz
- UFR ALL-Nancy
- UFR LANSAD
- UFR MIM
- UFR SCIFA
- UFR SHS-Metz
- UFR SHS-Nancy
- Se former autrement
- International
- Formation professionnelle
- Toutes les formations
Master Santé - Autonomie et Résilience, ressources et réseaux
| Niveau d'accès | Bac+4 |
|---|---|
| Localisation | Metz et agglomération, Nancy et agglomération |
| Modalités d'études | A distance, Mixte (blended learning), Présentiel, Rythme adapté salarié, Alternance |
| Type d'alternance | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
| Laboratoire(s) de recherche associé(s) | INTERPSY - Laboratoire de Psychologie de l'Interaction et des Relations Intersubjectives, INSPIIRE - INterdisciplinarité en Santé Publique Interventions et Instruments de mesure complexes, LCOMS - Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes, BETA - Bureau d'Économie Théorique et Appliquée, CREM - Centre de recherche sur les médiations, IMOPA - Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire, 2LPN - Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements, 2L2S - Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, NGERE - Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux, DCAC - Défaillance Cardiovasculaire Aigüe et Chronique, IFG - Institut François Gény |
| Nom officiel | Master mention Santé parcours-type Autonomie et résilience, ressources et réseaux - A3R |
| Stage | Oui |
| Eligible au Compte Personnel de Formation | Oui |
| Contact(s) | scifa-scolarite-contact@univ-lorraine.fr |
| Facultés, écoles, instituts, UFR | UFR SCIFA, Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé à Nancy |
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut être envoyé
Le Master Santé-A3R traite de la question du maintien de l’autonomie dans le contexte du vieillissement, priorité affirmée par l’Université de Lorraine, et dans celui du handicap, en faveur duquel l’établissement affiche sa volonté de développer les actions et les formations.
Le M2 Santé-A3R s’adresse en particulier aux professionnels des secteurs sanitaire et social (infirmiers, ergonomes, psychologues, travailleurs sociaux) et des secteurs de services (domotique, équipement et appareillage, silver économie), désireux de réactualiser ou d’acquérir des compétences pour soutenir un projet professionnel dans le domaine du maintien de l’autonomie. Le cursus de M2 est évidemment ouvert en formation initiale aux étudiants ayant validé le M1 Santé, mais aussi, après examen des candidatures, à ceux issus d’autres M1 dans les domaines connexes comme la psychologie, l’ingénierie de la santé ou les activités physiques et sportives. Le cursus Santé-A3R est également accessible en alternance par contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, ainsi qu’en formation continue par la validation des acquis (VAE et VAPP) ou par capitalisation.
L’organisation et le volume horaire de la formation ont été pensés et ajustés pour permettre aux professionnels de concilier leur activité et la reprise des études. C’est ainsi que le travail asynchrone et à distance a été privilégié, limitant ainsi les enseignements présentiels qui représentent moins d’un tiers du temps à consacrer à la formation. De ce fait, les étudiants ne sont présents sur le campus qu’en moyenne environ 2 jours (toujours les mêmes) par quinzaine de septembre à mai (hors vacances universitaires), selon un calendrier fixé bien avant la rentrée.
Il faut noter aussi que le M2 Santé-A3R n’exige pas de stage, puisque l’exercice terminal impose la conception et la présentation d’un projet innovant de service ou de dispositif en lien avec le maintien de l’autonomie. Néanmoins, ce projet terminal peut s’appuyer sur un stage facultatif lors du semestre 10 qui vise surtout à permettre d’explorer in situ un contexte ou une problématique spécifique en cohérence avec le projet développé et ainsi d’affûter la pertinence des analyses et des solutions innovantes proposées en faveur de l'autonomie. Pour les professionnels étudiants, ce projet peut tout à fait être conçu et développé en lien avec l’employeur et la structure d’exercice.
Quoi qu'il en soit, le contexte et les objectifs du projet doivent être validés préalablement par le responsable de la formation.
Votre avis ne peut pas être envoyé