Master STPE PT Terres - Planètes
Faculté des Sc. et Technologies

Master STPE PT Terres - Planètes

Le Master 2 Terre & Planètes est un des parcours de M2 du master STPE. C'est une formation à la Recherche par la recherche.

Cette formation est dédiée à la recherche fondamentale ou appliquée, et vise à former les futurs acteurs de la recherche (chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs, techniciens) de la recherche publique (laboratoires publiques) et privée (Recherche & développement).

Cette formation se fait par la recherche puisque les étudiants sont en immersion totale dans un laboratoire de recherche (CRPG - Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques) qui est reconnu internationalement comme un leader dans ses domaines de compétences en Géosciences.

Le mot d’ordre de cette formation est Quantification des processus naturels, et les domaines de compétences des géosciences qui y sont développés sont :

*L’étude de l’origine du système solaire, et le développement primitif de la Terre et de la vie sur Terre [thème COSMO] ;

*L’étude du magmatisme, ainsi que des fluides crustaux profonds, et des minéralisations associées [thème MAGMAS] ;

*L’étude de la tectonique et de l’érosion des chaînes de montagnes [thème TEER] ;

*L’étude des cycles climatiques et atmosphériques [thème CYCLA].

Laboratoire(s) de recherche associé(s) GeoRessources - GeoRessources, CRPG - Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques
Nom officiel Master mention Sciences de la Terre et des planètes, environnement parcours-type Terres - Planètes
Contact(s) Albert Galy : albert.galy@univ-lorraine.fr
Facultés, écoles, instituts, UFR Faculté des Sc. et Technologies