
Master Génie civil PT Architecture Bois Construction
La Mention a pour principal objectif d’amener les étudiants à acquérir un certain nombre de compétences, leur permettant d’appréhender plus tard des fonctions de hautes responsabilités dans le domaine du génie civil. C’est dans cette optique que la formation s’applique à apporter aux étudiants un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, et économiques, nécessaires afin qu’ils possèdent la parfaite maîtrise pour les différents ouvrages du Génie Civil, et, selon leur parcours-type, de la caractérisation des propriétés du milieu environnant, de l’analyse des divers risques associés aux projets, du dimensionnement structurel et énergétique des ouvrages, de la conception architecturale, des techniques constructives, du choix des matériaux de construction, de la préparation et de la réalisation des travaux, de la maintenance et la déconstruction des ouvrages anciens,...
En plus des connaissances de base, il s’agit aussi d’apporter une ouverture vers les technologies de demain (éco constructions, normes environnementales, etc.). La poursuite en thèse constitue un débouché des parcours, en particulier lorsque l’étudiant a réalisé un stage orienté vers la recherche.
Niveau d'accès | Bac+4 |
---|---|
Localisation | Epinal |
Modalités d'études | Présentiel, Alternance |
Type d'alternance | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
Laboratoire(s) de recherche associé(s) | LERMAB - Laboratoire d'Étude et de Recherche sur le Matériau Bois |
Nom officiel | Master mention Génie Civil parcours-type Architecture Bois Construction |
Stage | Oui |
Eligible au Compte Personnel de Formation | Oui |
Contact(s) | caroline.simon@univ-lorraine.fr |
Facultés, écoles, instituts, UFR | ENSTIB |
Construire avec du bois" est l'objectif clairement affiché du parcours "Architecture Bois Construction" du Master "Génie civil" de l’Université de Lorraine, cohabilité avec l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy.
Réservé en priorité aux ingénieurs, aux architectes et aux étudiants (Université ou Ecole d’ingénieurs) ayant suivi un parcours M1 en Génie Civil, ce parcours de Master accompagne le développement du bois dans la construction et les actions mises en place à l'échelon national pour promouvoir ce secteur. Ce parcours de Master permet aux architectes et ingénieurs d'acquérir une double compétence à travers une formation originale axée sur les techniques de mise en oeuvre du bois dans le bâtiment et conduit les architectes à se doter des connaissances techniques indispensables pour mener à bien un projet de construction bois et les ingénieurs à appréhender les multiples caractéristiques du matériau lors d’un projet. Il permet également d'intensifier les collaborations entre ingénieurs et architectes afin d'optimiser le travail de conception et d'économie de projet, en vue d'une meilleure qualité.
Le master Génie Civil PT Architecture Bois Construction est cohabilité avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et son laboratoire : Le Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie.
Programme
Les enseignements en présentiel sont dispensés à l'ENSTIB de septembre à fin février les mercredi après-midi, jeudi, vendredi et samedi matin.
Contenu de la formation :
UE 9.1 : Matériaux, Caractéristiques et Contexte
- Forêt / Bois / Dérivés / Production Forestière
- Sciages / Classement des Bois
- Xylologie / Anatomie
- Acteurs de la Filière Bois
- Résistance des Matériaux
UE 9.2 : Technologies du Bois
- Usinage et Fabrication
- Menuiseries
- Collage / Finitions
- Préservation
- Physique du Bois / Séchage
- Bois Energie
UE 9.3 : Technologies du Bâtiment et Structure
- Systèmes porteurs verticaux et horizontaux
- Systèmes porteurs toiture
- Vêtures
- Pathologie / Ouvrage d'Art
- Assemblage et stabilité des ouvrages
- Mécanique
UE 9.4 : Confort Habitat
- Thermique
- Acoustique
- Qualité de l'Air / Ventilation
- Qualité Environnementale des Bâtiments
- Résistance au feu des Ouvrages
- Conférence thématique / Développement Durable
- Murs Perspirants
UE 9.5 : Architecture Bois et Recherche
- Histoire de l'Architecture Bois
- Initiation à la Recherche (Analyse de Bâtiments)
- Visites d'Entreprises et de Chantiers
UE 9.6 : Projet et Prescriptions
- Economie et Gestion du Projet
- Projet intégrateur
UE 9.7 : Projet et Réalisations
UE 10.1 : STAGE - 4 à 6 mois
UE 10.2 : ANGLAIS
Compétences acquises
- Conduire dans le champ disciplinaire une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d’une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires.
- Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou non-spécialistes.
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
- Maîtriser les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur (outils informatiques, conduire et réaliser une expérimentation, collecte et interprétation de données, gestion des risques)
- Savoir proposer les solutions technico-économiques les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordres et des entreprises respectant les valeurs sociétales (exigences dimensionnelles/ connaissance de l’éthique professionnelle, de l’environnement et développement durable).
- Aptitude à mener à bien les différentes phases de la construction, depuis la conception, le calcul, jusqu’à la réalisation d’ouvrage.
Parcours Architecture Bois Construction (ENSTIB)
- Acquérir et maîtriser les techniques de mise en œuvre du bois dans la construction.
- Apprendre aux architectes et aux ingénieurs à travailler ensemble afin d’optimiser le travail de conception et d’économie du projet en vue d’une meilleure qualité architecturale, technique et environnementale.
Conditions d'admission
Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine
Montant de l'inscription
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
Certifications de l'organisme formateur
Certification au RNCP : 38993
En savoir plus
http://www.enstib.univ-lorraine.fr/fr/etudiants/formations/master-architecture-bois-construction/
Infos sur l'alternance
- de septembre à fin février : lundi et mardi en entreprise ; mercredi après-midi, jeudi, vendredi et samedi matin à l'ENSTIB
- de mars à fin août : temps plein en entreprise
Contact alternance
Sophie Petitjean : 03 72 74 96 08Année en alternance
2ème année uniquement (M2)
Type de contrat
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisationQuel profil pour cette formation ?
- après l'obtention d'un diplôme d'Ingénieur en Génie Civil ou d'un diplôme d'Architecte
- après un Master 1 en Génie Civil (par la voie de l'Université ou d'une école d'ingénieurs)
Quels débouchés pour cette formation ?
Les débouchés du Parcours-type Architecture Bois Construction (ABC)
Les architectes et ingénieurs concernés auront acquis une double compétence axée sur la mise en oeuvre et l’utilisation du bois dans la construction : choix de procédés alternatifs, conception optimisée, dimensionnement structurel, économie du projet, qualité architecturale, technique et environnementale, etc.
Les activités du parcours-type ABC du Master Génie Civil concernent principalement l’architecture et l’ingénierie de mise en oeuvre du matériau bois et de ses dérivés dans la construction, à destination des agences d’architecture, des constructeurs, des bureaux d’ingénierie, des bureaux de contrôle, des laboratoires d’entreprises, des maîtres d’oeuvre et des laboratoires de recherche publics ou privés.
Que sont devenus les anciens diplômés ?
Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
Votre avis ne peut pas être envoyé