Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Ingénierie Mécanique et Matériaux

Master mécanique Parcours-type Ingénierie Mécanique et Matériaux

L’objectif est de former des cadres à forte dominante mécanique et matériaux ayant des acquis techniques et technologiques importants et ouverts sur l’entreprise, via des enseignements transversaux portant sur le management et les langues (langue 1 obligatoire, langue 2 optionnelle, certains enseignements en anglais). La pédagogie est basée sur un équilibre entre approfondissement théorique et mise en situation, via l’expérimentation et la maîtrise des logiciels courants de l’industrie et de recherche (CATIA, ABAQUS, DELMIA, Solidworks, Fluent).

Formation de cadres supérieurs avec des débouchés vers les métiers de l’ingénierie dans l’industrie (production, innovation et recherche et développement), dans les services ou vers la recherche et une ouverture la plus importante possible vers l’international.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LEM3 - Laboratoire d'étude des Microstructures et de mécanique des matériaux
Nom officiel Master mécanique Parcours-type Ingénierie Mécanique et Matériaux
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) abdelhadi.moufki@univ-lorraine.fr, sebastien.mercier@univ-lorraine.fr
Mention Mécanique

Description

  • Orientation Mécanique, matériaux (pro) : former des cadres en mécanique, matériaux et structures, simulations numériques à même de s’insérer dans l’industrie. La maîtrise intelligente des logiciels de calculs industriels est un gage de bonne insertion professionnelle.
  • Orientation Mécanique, matériaux, structures et procédés MMSP (recherche) : préparer les étudiants, par une formation à et par la recherche, à une poursuite en doctorat dans les domaines de la mécanique des matériaux et des structures, de la métallurgie, des procédés de transformation des matériaux ou de la biomécanique. Ce parcours est ouvert sur les sites de Nancy et Metz.
  • Orientation Génie mécanique Alternance : former des cadres et des ingénieurs possédant une double compétence, dans le domaine de la conception de produits et de systèmes unitaires et dans celui du management. L’acquisition des connaissances et savoir-faire se fonde sur des études concrètes, des mises en situation et l’utilisation de matériels (de conception, de fabrication, et de modélisation), ainsi que sur la possibilité de suivre le parcours en alternance. Une forte ouverture à l’international est favorisée avec la possibilité d’effectuer une partie du cursus en Allemagne et d’obtenir un diplôme conjoint (université de Lorraine-Isfates/université de la Sarre).

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme pour Metz Ici

Découvrez le programme pour Nancy Ici

  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Formuler un problème de mécanique avec ses conditions limites, l'aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
  • Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d'un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre  un problème complexe, notamment un problème de conception ou d'ingénierie.
  • Utiliser les outils numériques, libres ou non, pour la résolution de problèmes physiques
  • Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais et savoir manager une équipe de travail (animation, conduite de réunion et de projet, organisation et planification).

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Possibilité de faire les stages à l'étranger

 

Alternance

Reyhan Kocabey : 03 72 74 79 53

Vous êtes employeur et recherchez un alternant ? Téléchargez la fiche de présentation de la formation.

2ème année uniquement (M2) - orientation " Génie mécanique "

Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

  • spécialisé en mécanique et matériaux,
  • peut exercer des fonctions de « cadre », ingénieur ou ingénieur d’étude,
  • et prendre en charge des activités d’études, R&D, portant sur le dimensionnement, la simulation, la qualité, le contrôle dimensionnel, la fabrication, la production, les méthodes d’industrialisation,
  • au sein de/d’ : entreprises, bur. d’études, centres techn., org.de contrôle, labos de R&D, publics ou privés
  • dans les secteurs de la/l’: construction méca., automobile, aéronautique, aérospatiale, sidérurgie, etc.

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Contactez-nous !

Indiquez ici votre situation actuelle et vos questions sur cette formation.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil