Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Etudes germaniques : histoire de la culture, de la langue et de la littérature dans les espaces d'expression allemande

Master mention Civilisations, cultures et sociétés, parcours type Etudes germaniques : histoire de la culture, de la langue et de la littérature dans les espaces d'expression allemande

Un cursus international dans trois universités !

Etudier la culture et la littérature allemandes, tout en développant ses compétences interculturelles et linguistiques : c’est l’opportunité unique qu’offre le Master trinational « Histoire de la culture, de la littérature et de la langue dans l’espace d’expression allemande » (HisCLLEEA) proposé en commun par  l’Université de Lorraine (Metz), l'Université du Luxembourg et l’Université de la Sarre. Ce master repose sur l’étude de la culture et de la littérature allemandes et réunit différentes cultures scientifiques nationales. A travers ce parcours, les étudiants acquièrent une compétence interculturelle marquée.

Une formation, 3 diplômes

La proximité géographique des trois établissements permet de suivre un cursus international sur deux années pendant lesquelles les étudiants suivront des cours sur les trois sites (Metz, Luxembourg et Sarrebruck) et auront la possibilité de décrocher un diplôme auprès des trois universités partenaires.

Des études sur mesure avec un suivi personnalisé  

Après un premier semestre généraliste, les étudiants peuvent choisir une spécialisation disciplinaire et professionnelle individualisée. Suivant la spécialisation retenue, le master préparera à une activité professionnelle dans le domaine des sciences, de l’édition, des médias et de la communication, des institutions culturelles, des bibliothèques, de la formation des adultes ou (particulièrement à Metz) de l’enseignement. On pourra donc se spécialiser non seulement en littérature, linguistique, histoire culturelle, mais aussi dans des disciplines connexes  (philosophie, histoire politique, pédagogie, sciences sociales).

Un master franco-allemand professionnalisant

Couvrant tous les champs disciplinaires des études germaniques et enrichie par la perspective transfrontalière de la région Saar-Lor-Lux, cette formation présente une grande flexibilité dans l'articulation des modules à suivre. Pour composer son menu individualisé, l'étudiant bénéficie , tout au long de son parcours, d'un suivi personnalisé. Le programme repose sur l’acquisition de compétences professionnelles dans le domaine de la médiation culturelle en contexte bi- ou pluriculturel (projets culturels ou éditoriaux). 

Elle accorde une attention toute particulière à la maîtrise de l’allemand qui est la langue dans laquelle la majorité des cours est dispensée. En outre et suivant le parcours choisi, l’étudiant pourra suivre des cours en français et en anglais (renforcé ou débutant). Il pourra aussi intégrer à son menu un apprentissage d’une autre langue (dont le Luxembourgeois).

Les perspectives après le master

Dans les secteurs des médias, du cinéma ou encore de la diplomatie, dans la gestion ou le management de projets culturels, ce master d’études germaniques peut conduire à des parcours divers, toujours dans une optique de coopération franco-allemande. Un stage de 8 semaines est prévu entre le second et le troisième semestre.

PhD Track, la voie vers le doctorat

Les étudiants qui s'intéressent plus spécifiquement à la recherche peuvent choisir le parcours intitulée "PhD Track - Interculturalité des littératures, médias et organisations" qui permet d'intégrer un programme très sélectif débouchant si l'étudiant le souhaite sur un doctorat dans ce même domaine (Le PhD Track est soutenu par l'université Franco-Allemande). Le triple diplôme est un cursus intégré adossé à l’Université Franco-Allemande (UFA).

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEGIL - Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine
Nom officiel Master mention Civilisations, cultures et sociétés, parcours type Etudes germaniques : histoire de la culture, de la langue et de la littérature dans les espaces d'expression allemande
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) all-mz-scolarite-contact@univ-lorraine.fr; francoise.lartillot@univ-lorraine.fr
Mention Civilisations, cultures et sociétés

Description

Le master « Histoire de la culture, de la littérature et de la langue dans les espaces d’expression allemande » est un triple diplôme franco-allemand-luxembourgeois proposé par les études germaniques de l’UFR-ALL Metz, de l’Université de la Sarre et de l’université du Luxembourg. (http://www.uni-gr.eu/fr/etudiants/cursus-transfrontaliers/master-trinational-en-germanistique) (se reporter en particulier à l'onglet "programme/ brochure").

Cette formation couvre tous les champs disciplinaires des études germaniques enrichies par la perspective transfrontalière de la région Saar-Lor Lux. Elle présente en particulier une grande flexibilité dans la composition des modules à suivre, le menu étant établi en fonction des choix professionnels et intellectuels précis des étudiants auxquels un suivi personnalisé est consacré.

Le schéma général des modules proposés est le suivant :

M1

  • UE 71 Histoire littéraire et culturelle du 19ème au 21ème siècle (6ECTS)
  • UE 72 Histoire littéraire et culturelle du Moyen-Age au 18ème siècle (6ECTS)
  • UE 73 Linguistique synchronique (6ECTS)
  • UE 74 Séminaire de méthodologie de la recherche et d'échanges sur les méthodologies croisées françaises et allemandes (6ECTS)
  • UE 75 Options professionnalisation : management culturel franco-allemand / ou traduction (6ECTS)
  • UE 81 Spécialité déclinée en quatre orientations (littérature ancienne, littérature moderne, civilisation, linguistique) (6ECTS)
  • UE 82 Spécialité déclinée en quatre orientations (littérature ancienne, littérature moderne, civilisation, linguistique) (6ECTS)
  • UE 83 Théorie des sciences culturelles (6ECTS)
  • UE 84 Multiculturalité (6ECTS)
  • UE 85 Options professionnalisation ; possibilité de valoriser une expérience professionnelle liée à la culture allemande (6ECTS)

M2

  • UE 91 Spécialité (6ECTS)
  • UE 92 Spécialité (6ECTS)
  • UE 93 Théorie des médias (6ECTS)
  • UE 94 Séminaire de méthodologie professionnalisante (6ECTS)
  • UE 95 Option/ Professionnalisation -stage (6ECTS)
  • UE 101 Séminaire de recherche (10 ECTS)
  • UE 102 Mémoire (20 ECTS)

 

   L’acquisition de compétences professionnelles dans le domaine de la médiation (inter)culturelle en contexte bi- ou pluriculturel se fait dans les modules 75/ 80/ 95 ainsi que 4/ 94. Les domaines professionnels visés sont le management culturel en institut culturel (type: Goethe Institut ou Institut Français), la médiation culturelle dans les institutions franco-allemandes (type Université Franco-Allemande) voire dans les institutions internationales (ambassade), la valorisation culturelle (en particulier en contexte franco-allemand (départements de communication des musées, théâtres et autres institutions culturelles en situation de partenariat franco-allemand), la médiation (inter)culturelle dans des contextes franco-allemands ou interculturels (en entreprise notamment), l'enseignement et/ou la recherche.

   Elle accorde une attention toute particulière aux compétences linguistiques. Elle assure la maîtrise de l’allemand qui est la langue dans laquelle la majorité des cours est dispensée. En outre et suivant le parcours choisi, l’étudiant pourra suivre des cours en français et en anglais (renforcé ou débutant). Il pourra aussi intégrer à son menu un apprentissage d’une autre langue en grand commençant (dont le Luxembourgeois).

   Le triple diplôme est un cursus intégré adossé à l’Université Franco-Allemande (UFA). Cela signifie que la mobilité de l'étudiant dans l'espace transfrontalier est intégralement prise en charge. Par ailleurs, l'étudiant peut entrer dans le réseau franco-allemand grâce à l'Université Franco-Allemande. Il a accès à des formations spécifiques en ligne et sur site. Il est diplômé de l'université franco-allemande (qui est un diplôme d'excellence) ainsi que des trois universités partenaires.

   Les étudiants qui s'intéressent plus spécifiquement à la recherche peuvent aussi choisir une variante de ce parcours intitulée "PhD Track - Interculturalité des littératures, médias et organisations" qui permet d'intégrer un programme très sélectif (8 places maximum par an pour les trois pays) débouchant si l'étudiant le souhaite sur un doctorat dans ce même domaine avec cotutelle. Le PhD Track est soutenu séparément par l'université Franco-Allemande.

   Dans tous les cas, un stage est prévu de 8 semaines au moins, devant se dérouler entre le second et le troisième semestre (en vue d'une validation d'un module de troisième semestre). La formation met à disposition de l'étudiant en recherche de stage un carnet d'adresses ainsi que des préparations à la recherche de stage proposées par l'Université Franco-Allemande et/ou par le Centre Franco-Allemand de Lorraine. L'Université Franco-Allemande apporte un soutien dans le cas où le stage suppose une mobilité accrue.

Tout savoir sur cette formation

  • Etre en mesure d’établir une médiation culturelle ou interculturelle allemande et/ou franco-allemande en contexte monoculturel (allemand) ou biculturel (franco-allemand) ou européen.
  • Savoir communiquer autour d'un savoir culturel élaboré en lien avec les besoins institutionnels identifiés.
  • Etre en mesure de transmettre un savoir, de le modéliser suivant un public et d’interagir avec des agents de différentes origines et de différents grades dans un ensemble institutionnel complexe Niveau
  • Interpréter des textes de dimension culturelle, histoire des idées, histoire politique, littéraire en les situant en contexte, en en restituant la dynamique et en en donnant une lecture critique adossée à une connaissance approfondie de leurs mécanismes propres ainsi que des contextes (synchronique et/ou diachronique)
  • Identifier des faits de langue en langue maternelle et en langue étrangère et être en mesure de les analyser et/ou de passer d’une langue à une autre (niveau C1 de compétences dans la langue allemande ou dans les deux langues concernées)
  • Etre en mesure de contribuer au développement de la recherche dans les domaines d’apprentissage concernés (établir un état de la recherche, un corpus de recherche, une analyse fine et nouvelle de ce corpus, établir des conclusions claires sur les fruits pratiques et théoriques de cette analyse)

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Les étudiants du master trinational "HisCLLEEA" sont regroupés en une association intitulée "cordi@llemand" et regroupant autant les nouveaux étudiants que les anciens étudiants.


Le contact pour cette association est actuellement Mme Lisa Lenhardt, également tutrice: Lisa.Lenhart@ruhr-uni-bochum.de

En savoir plus sur le site de l'Université de la Grande Région: http://www.uni-gr.eu/fr/etudiants/cursus-transfrontaliers/master-trinational-en-germanistique

Egalement sur le site de l'Université Franco-Allemande: https://www.dfh-ufa.org/fr/formations/guide-des-etudes/mode/detail/id/culture-de-la-langue-et-de-la-litterature-de-laire-germanophone-hisclleea/pointer/0/

Egalement sur le site de l'UFR Arts, lettres et langues de Metz;

Les étudiants forment un groupe multinational (Français, Allemands, Luxembourgeois et autres nationalités), qui étudie en France et au Luxembourg la première année, puis, en Allemagne et au Luxembourg la deuxième année. Le cursus est labellisé et soutenu par l’Université franco-allemande.

A l’issue des deux années de formation, les étudiants obtiennent un triple diplôme en partenariat avec l’université du Luxembourg et l’université de la Sarre (Sarrebruck - Allemagne).

Et avant / et après

Les domaines visés sont ceux de l’édition, de la traduction, du travail de presse ou des relations publiques, du management culturel (musées, instituts culturels, archives littéraires), voire de l’interaction dans le domaine économique. (intégration au niveau cadre).

La poursuite en doctorat est possible. On privilégiera pour cela le PhD-Track « Interculturalité des institutions, des médias et des littératures » qui est étroitement associé à cette formation, également soutenu par l'Université Franco-Allemande.

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil