Master Advanced Materials Science and Engineering (AMASE) (mention Sciences et Génie des Matériaux)

La spécialité est basée sur un programme intégré «Erasmus Mundus» entre l’Université de Lorraine (UL), l’Université du Land de Sarre (UDS, Sarrebruck- Allemagne), l’Université technologique de Luleå (LTU, Luleå-Suède) et l’Université polytechnique de Barcelone (UPC, Barcelone-Espagne).

La spécialité vise à former des étudiants à la recherche dans les thématiques importantes de la science des
matériaux que sont les Matériaux métalliques, l’Ingénierie des surfaces et les Matériaux polymères et composites.

Le contenu de la formation est en relation étroite avec les thématiques de recherche des quatre universités
partenaires. Il s’agit également de proposer une expérience linguistique et culturelle intégrée et de préparer les étudiants à l’apprentissage tout au long de la vie dans des environnements scientifiques et culturels européens différents.

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LCPM - Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire, LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, LEMTA - Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée, IJL - Institut Jean Lamour
Nom officiel Master - Mention : Science et génie des matériaux - Parcours-type : Erasmus + Advanced MAterials Science and Engineering (AMASE)
Mention Sciences et génie des matériaux

Les objectifs de chacun des parcours types proposés par la mention Science et génie des matériaux sont d’une part de former des cadres supérieurs pour l’industrie des matériaux et de la métallurgie, capables de s’insérer immédiatement au sein du tissu industriel (centres de R&D des grands groupes mais aussi des PME) et d’autre part de former des étudiants en leur offrant un « bagage » très solide pour une poursuite en doctorat en Science des Matériaux

Comme la vocation des diplômés est de devenir cadres supérieurs, ils recevront un socle solide de matières scientifiques et techniques permettant de développer une ou deux compétences fortes autour des matériaux. Une ouverture nécessaire sur le fonctionnement et la gestion des entreprises est prévue sur les deux années du cursus (Hygiène, Santé-Sécurité, Qualité, Environnement, propriétés industrielles, conduite de projet, management stratégique, gestion financière). Un aspect important est la poursuite de la maitrise d’une ou de deux langues étrangères avec des cours de langue tout au long des deux ans de scolarité pour la majorité des parcours type du Master. Des cours de langues sont dispensés chaque semestre à raison de 30 h par semestre.

• Compétence 1 : Réaliser des études, des mises au point, des analyses, des essais et les interpréter
  • Compétence 2 : Rédiger des rapports de synthèse, communiquer oralement ses résultats en français et en anglais
  • Compétence 3 : Capacité à analyser et à faire la synthèse des informations scientifiques et techniques du domaine
  • Compétence 4 : Coordination et gestion de projet : concevoir, définir les tâches et réaliser des travaux de recherche et développement de nouveaux produits et de nouveaux procédés
  • Compétence 5 : Mettre en œuvre les principales techniques de caractérisation structurales, microstructurales et chimiques des matériaux
  • Compétence 6 : Mise en œuvre d’une méthodologie scientifique rigoureuse
  • Compétence 7 : Utilisation de logiciels de calcul scientifique/simulation numérique
  • Compétence 8 : Autonomie et Esprit d’initiative

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Cette formation est dans sa construction "internationale". les étudiants entrent en M1 dans l’une des quatre universités partenaires, changent d’université pour le semestre 9 puis effectuent leur stage de recherche dans un laboratoire appartenant à l’une des deux universités visitées.

Les étudiants du Master AMASE sont issus d’une Licence à dominante matériaux, physique ou chimie.

Généralistes en science des matériaux avec un focus sur les matériaux composites et polymères, les matériaux métalliques ou la science des surfaces, et possédant une forte expérience à l’international et une maîtrise de plusieurs langues étrangères, les étudiants du parcours-type AMASE se positionnent en tant que cadres de grands groupes en France et à l’international (BOSCH, airbus, L’OREAL, …) ou poursuivent en doctorat principalement dans les laboratoires associés au parcours en France ou à l’étranger.