Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Métallurgie avancée - partenariat franco-allemand (mention Sciences et Génie des Matériaux)

Master Mention Science et génie des matériaux - Parcours-type : METallurgie avancée partenariat Franco-Allemand (MET-FA)

Ce master permet d’acquérir de solides compétences en sciences des matériaux métalliques. Ses contenus traitent de l'élaboration, des
traitements (traitements thermiques et de surface), des relations entre les procédés – les microstructures – les propriétés. Il vise en la maitrise des outils expérimentaux mais aussi numériques les plus récents afin de développer de nouveaux procédés et produits plus respectueux de l’environnement.

L’un des atouts de la formation est l’ouverture européenne sous forme du partenariat avec l’Université de Brême. Les étudiants effectuent un séjour ERASMUS obligatoire à l’Université de Brême en M1 (« Sommersemester ») qui comporte essentiellement un projet tutoré en laboratoire d'accueil et quelques enseignements donnés en langue anglaise.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LEM3 - Laboratoire d'étude des Microstructures et de mécanique des matériaux, IJL - Institut Jean Lamour
Nom officiel Master Mention Science et génie des matériaux - Parcours-type : METallurgie avancée partenariat Franco-Allemand (MET-FA)
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) sabine.denis@univ-lorraine.fr
Mention Sciences et génie des matériaux

Description

Les industriels partenaires de nos laboratoires de recherche nous font régulièrement part de leur besoin de personnes formées en Métallurgie (niveaux ingénieur et doctorat). Ce besoin est très présent au niveau régional du fait de la présence de plusieurs centres de recherche industriels (Arcelor Mittal Research, Asco Industries, Saint Gobain Pont à Mousson...) et de nombreuses entreprises, et par la création de l’IRT M2P et du GIE MetaFensch qui sont en relation avec de nombreuses entreprises du territoire national. 

Ainsi, l’objectif de ce parcours-type est d’acquérir des compétences solides en science des matériaux métalliques : élaboration, traitements (traitements thermiques, traitements de surface, protection contre la corrosion), relations procédés-microstructures-propriétés et maîtrise des outils expérimentaux et numériques les plus récents pour développer de nouveaux procédés et produits plus respectueux de l’environnement.

Tout savoir sur cette formation

  • Compétence 1 : Réaliser des études, des mises au point, des analyses, des essais et les interpréter
  • Compétence 2 : Rédiger des rapports de synthèse, communiquer oralement ses résultats en français et en anglais
  • Compétence 3 : Capacité à analyser et à faire la synthèse des informations scientifiques et techniques du domaine
  • Compétence 4 : Coordination et gestion de projet : concevoir, définir les tâches et réaliser des travaux de recherche et développement de nouveaux produits et de nouveaux procédés
  • Compétence 5 : Mettre en œuvre les principales techniques de caractérisation structurales, microstructurales et chimiques des matériaux
  • Compétence 6 : Mise en œuvre d’une méthodologie scientifique rigoureuse
  • Compétence 7 : Utilisation de logiciels de calcul scientifique/simulation numérique
  • Compétence 8 : Autonomie et Esprit d’initiative

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

https://fr-fr.facebook.com/Master-M%C3%A9tallurgie-Avanc%C3%A9e-524328110996409/

Une spécificité du parcours-type « Métallurgie Avancée Franco- Allemand» est son partenariat franco-allemand (existant depuis 2005). L’originalité est que le M1 inclut un séjour d’étude ERASMUS obligatoire pour tous les étudiants (le semestre « allemand » de mars à juillet) à l’Université de Brême composé d’enseignements mais surtout d’un projet tuteuré à l’IWT (Institut für Werkstofftechnik).

Outre les compétences scientifiques et techniques acquises au cours de ce séjour, il donne à la formation une dimension internationale et apporte aux diplômés un bagage linguistique (anglais, allemand) et le goût de la mobilité dans l’espace européen voire au-delà ce qui est un réel atout dans un contexte industriel caractérisé par une compétitivité accrue.

Et avant / et après

Cette formation vise à former des cadres de haut niveau en métallurgie (cette formation est unique au niveau national) :

  • spécialistes en métallurgie de niveau ingénieur répondant à l’attente des secteurs professionnels très variés de la production et de la transformation des alliages métalliques (industrie automobile, aéronautique, production d’énergie (nucléaire, pétrole, éolien…), emballage, équipements, travaux publics, nouvelles technologies…) en France et en Europe mais aussi plus largement à l’international.
  • futurs doctorants des laboratoires de recherche en métallurgie, des laboratoires lorrains (Institut Jean Lamour, LEM3…) et plus largement les laboratoires répartis sur le territoire national voire à l’étranger.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil