Master Prévention du risque pénal économique et financier

Le master Droit pénal et Sciences criminelles  comprend  deux parcours :

• Un parcours « Droit pénal et sciences criminelles » à orientation recherche
  • Un parcours « Prévention du risque pénal économique et financier » à vocation pratique

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IFG - Institut François Gény
Nom officiel Master mention Droit pénal et sciences criminelles, parcours type Prévention du risque pénal économique et financier
Contact(s) dseg-masterpenal-contact@univ-lorraine.fr
Mention Droit pénal et sciences criminelles

• Le parcours-type « Prévention du risque pénal économique et financier » a pour objectif de donner aux étudiants des connaissances techniques et spécifiques en droit pénal des affaires (blanchiment, corruption, abus de biens sociaux, fraude fiscale et délits boursiers). Il offre également des débouchés pour la magistrature, le barreau ou les officiers de police judiciaire mais plus spécifiquement en droit pénal des affaires, ainsi que pour toutes les professions concernées par le « risque pénal » : juristes d’entreprises d’assurance et de banque, juristes de collectivités territoriales, conseiller financier et en gestion de patrimoine.

Décourez le programme complet Ici

• Se servir aisément des fondements de l'analyse juridique pour lire un texte juridique et une décision de justice, identifier les règles de droit applicables, la qualification juridique des faits et les modalités de contrôle
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Repérer dans un texte juridique les concepts fondamentaux du droit interne, du droit européen et du droit international, et les replacer dans une dimension historique
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l'écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu'à l'oral (techniques d'entretien, mise en situation

Les débouchés possibles :

Juriste d’entreprise de banque et d’assurance

Juriste des collectivités territoriales

Inspection générale de banque

Conseiller financier, en gestion de patrimoine

Notaire

Service de prévention du risque pénal des entreprises

Magistrats

Avocats