Master Histoire du droit et conservation du patrimoine

L’objectif de cette formation est d’offrir aux étudiants d’autres perspectives de recrutement dans le secteur public ou privé. La protection du patrimoine naturel s’organise dans un cadre très large, met en œuvre toutes les disciplines scientifiques et exige en particulier une bonne connaissance du passé. Cette connaissance est encore très dispersée dans une multitude de sources documentaires que les historiens et les juristes se doivent d’exploiter pour apporter une contribution essentielle aux chercheurs des autres disciplines : la mise en perspective historique et chronologique du milieu étudié.

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Modalités d'études Présentiel
Nom officiel Master mention Droit civil, parcourstype Histoire du droit et conservation du patrimoine
Contact(s) dseg-masterdroitcivil-contact@univ-lorraine.fr
Mention Droit civil

Les orientations de ce Master s’ouvrent au passé de disciplines juridiques encore peu étudiées telles que l’histoire de l’eau et de la forêt, la connaissance du patrimoine militaire, et impliquent la mise en œuvre de techniques innovantes comme la numérisation et l’indexation de documents juridiques pour la conservation du patrimoine écrit (documents imprimés et pièces d’archives).

Découvrez le programme completIci

- Se documenter en droit positif et construire une argumentation juridique

- Rechercher et analyser des documents anciens, et d’abord des sources juridiques

- Présenter par écrit et oralement une argumentation pertinente