Master Education, jeunesse et territoires (Mention SEF)
UFR SHS-Nancy

Master Education, jeunesse et territoires (Mention SEF)

Le parcours Éducation, Jeunesse et Territoires (EJT) en M2 propose une formation préparant les professionnel.le.s du secteur éducatif et social dans les collectivités territoriales, les organismes publics ou privés et les entreprises (dispositifs éducatifs, conception et animation des actions dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse). À partir d’une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, le master offre des outils analytiques pour penser et comprendre l’action en direction de l’enfance et de la jeunesse.

Ces métiers correspondent à un champ professionnel en plein développement. Le parcours s'inscrit dans un contexte où l'action publique, les organismes privés, les associations et les initiatives locales s'organisent autour des questions éducatives et sociales (décrochage, relations famille-école, insertion, accompagnement, intégration, égalité des droits et des chances, citoyenneté, pédagogie, décrochage, violence scolaire et harcèlement…).

Le parcours EJT vise à préparer les étudiant·e·s de master à ces métiers qui connaissent un essor et un renouvellement important. La formation porte particulièrement sur les connaissances scientifiques et méthodologiques ainsi que les compétences professionnelles propres à ce secteur. Exercer ces métiers exige une connaissance approfondie des politiques publiques, des acteurs institutionnels nationaux et territoriaux, des problématiques éducatives et sociales des enfants et des jeunes. Les professionnel·le·s de ce secteur sont appelés également à acquérir des compétences organisationnelles et des outils pratiques et méthodologiques.

Le parcours EJT prépare aussi à poursuivre les études en troisième cycle (doctorat) pour celles et ceux qui envisagent une poursuite d’études.

Laboratoire(s) de recherche associé(s) LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Nom officiel Master mention Sciences de l'Education et de la Formation parcours-type Education, jeunesse et territoires
Contact(s) shs-nancy-master-sde-contact@univ-lorraine.fr
Facultés, écoles, instituts, UFR UFR SHS-Nancy