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Master Modèles psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques

Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé parcours Modèles psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques

L’objectif de ce diplôme est de former au diagnostic et à la prise en charge psychologique, individuelle et groupale, des personnes en souffrance sur le plan psychique, que ce soit dans un cadre institutionnel (hôpitaux publics et privés généraux, centres hospitaliers spécialisés, centre de post cure, CMP, CMPP, etc.) ou privé.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) INTERPSY - Laboratoire de Psychologie de l'Interaction et des Relations Intersubjectives
Nom officiel Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé parcours Modèles psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé

Description

L’objectif de ce diplôme est de former au diagnostic et à la prise en charge psychologique, individuelle et groupale, des personnes en souffrance sur le plan psychique, que ce soit dans un cadre institutionnel (hôpitaux publics et privés généraux, centres hospitaliers spécialisés, centre de post cure, CMP, CMPP, etc.) ou privé.

Il s'agit plus précisément de développer des compétences dans les champs suivants : connaissances théoriques à partir des modèles psychodynamiques du fonctionnement psychique normal et pathologique ; observation et entretien clinique ; formation aux psychothérapies psychanalytiques ; initiation aux thérapies non psychanalytiques ; approche interculturelle et anthropologie clinique ; bilan psychologique (tests psychométriques et méthodes projectives). Ces compétences sont également développées à partir des expériences de stage, en particulier en milieu pédopsychiatrique et psychiatrique.

Vous pouvez consulter le programme et les modalités d'admission à cette adresse :

http://interpsy.univ-lorraine.fr/formations/#

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

  • Mobiliser des savoirs théoriques pour comprendre les processus en œuvre dans les comportements normaux et pathologiques.
  • Connaitre les différents types de pathologie dans le champ de la santé mentale selon une perspective essentiellement psychanalytique permettant de comprendre leur genèse et leur expression.
  • Développer des compétences relationnelles permettent de favoriser l'écoute et la prise en charge de la souffrance psychique.
  • Être à même d’entreprendre des recherches pour faire progresser les connaissances en psychologie clinique et dans les champs connexes.
  • Réaliser un bilan psychologique et un diagnostic psychopathologique.
  • Mettre en œuvre des dispositifs psychothérapiques.
  • Savoir évaluer les dispositifs mis en place et leur efficacité sur le plan des processus psychiques.
  • Être en mesure de comprendre et de prendre en compte la dynamique transférentielle lors d'un entretien clinique et au sein d'un groupe.
  • Être capable de participer à un processus de formation et de supervision, et, plus largement, de comprendre la dynamique groupale et institutionnelle.

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

 

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Les dispositifs ERASMUS+, Campus France, Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec/Bureau de coopération interuniversitaire (CREPUQ/BCI) sont en place et actifs.

L’unité de formation et de recherche (UFR) sciences humaines et sociales (SHS) a mis en œuvre l’accueil de professeurs étrangers.

Et avant / et après

Licence de psychologie.

Ce diplôme donne accès au titre de psychologue et vise en priorité l'insertion professionnelle dans les institutions suivantes :  les hôpitaux généraux ; les centres hospitalo-universitaires ; les services appartenant aux hôpitaux spécialisés dans le secteur de la santé mentale, comme les Centres Médico-Psychologiques (CMP), les Instituts Médico-Educatifs (IME), les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), les services judiciaires, les associations, etc.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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