Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Epistémologie, histoire des sciences et des techniques (MADELHIS)

Master Epistémologie, histoire des sciences et des techniques

Le master Epistémologie, histoire des sciences et des techniques (Madelhis) propose une formation pluridisciplinaire de niveau Master 2 en logique, en histoire et philosophie des sciences mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences du vivant. Organisé par le département de philosophie de l’UFR SHS-Nancy de l’Université de Lorraine, MADELHIS est adossé aux activités du Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Poincaré (UMR 7117 du CNRS).

MADELHIS est destinée à des étudiants qui après une première formation en sciences mathématiques, en sciences physiques et chimiques, en sciences de la vie ou en sciences humaines et sociales désirent parfaire leurs études par une approche des questions concernant l’histoire et la philosophie des disciplines scientifiques, les relations entre sciences et société et les questions de culture scientifique. L’intention de MADELHIS est de proposer des outils réflexifs pour analyser les connaissances et les pratiques scientifiques par rapport à leur assise épistémologique et de les penser dans divers contextes épistémiques, intellectuels, culturels historiques et sociaux.

De niveau Master 2, la formation s’adresse à des étudiants justifiant d’une première année de master (ou équivalent) qui ne peuvent pour des raisons professionnelles et/ou géographiques assister à un enseignement présentiel.

Organisée à distance et utilisant les ressources pédagogiques numériques modernes (Adobe connect, Arche…), MADELHIS permet à des étudiants motivés d’acquérir une formation en logique et en histoire et philosophie des sciences. Il s’adresse en premier lieu aux enseignants de mathématiques, de sciences physiques et chimiques, de sciences du vivant et de philosophie désireux de donner une épaisseur historique et épistémologique à leur formation disciplinaire et enrichir ainsi leur enseignement.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études A distance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) AHP-PReST - Archives Henri Poincaré - Philosophie et recherches sur les sciences et les technologies
Nom officiel Master Epistémologie, histoire des sciences et des techniques
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Mention Epistémologie, histoire des sciences et des techniques

Description

Compte tenu du public visé, l’organisation pédagogique de Madelhis est proposée sur deux années mais offre suffisamment de souplesse pour permettre à des étudiants qui le souhaitent, de suivre cette formation en une ou au contraire en trois, voire quatre années. La première année (correspondant dans une architecture classique de master au semestre 9) est consacrée à un enseignement théorique structuré autour de quatre unités d’enseignement. L’objectif de la première UE (UE 901) est de proposer une introduction en logique, épistémologie et histoire des sciences et de proposer des clés en langue vivante pour accéder aux sources en anglais. La seconde UE (UE 902) réunit les enseignements de logique et d’histoire et de philosophie des sciences mathématiques ; les cours de la troisième UE (UE 903) sont consacrés d’une part à la philosophie et l’histoire des sciences physiques et chimiques et d’autre part à la philosophie et l’histoire des sciences du vivant. Enfin, une dernière UE (UE 904) propose des approfondissements en philosophie et histoire des sciences.

La pédagogie de la seconde année du parcours (correspondant dans une architecture classique de master au semestre 10) est organisée autour de la rédaction d’un mémoire de recherche (UE 1001) et d’une unité d’enseignement (UE 1002) consacrée à une introduction à des problèmes contemporains de l’histoire et de la philosophie des sciences.

La formation est complétée par une initiation à la recherche (UE 905 et 1001) pendant laquelle l’étudiant est amené à suivre des exposés de séminaire, à étudier des articles de recherche et à exposer sa démarche et ses recherches dans le cadre de la préparation de son mémoire.

La formation comporte la rédaction d’un mémoire de recherche. Certains sujets proposés sont directement impliqués dans des projets de recherche des Archives Poincaré.

La préparation du mémoire est associée à un séminaire virtuel (le séminaire « mémoire » - 6 ou 7 séances synchrones par an) qui permet aux étudiants d’exposer aux enseignants et à leurs pairs l’état d’avancement de leurs travaux et d’échanger autour des questions et des problèmes méthodologiques qu’ils rencontrent. Ce séminaire permet aussi à l’équipe pédagogique de participer au suivi de l’ensemble des mémoires. Par ailleurs, la soutenance des mémoires s’effectue début septembre sous la forme d’un petit colloque auquel sont invités les étudiants et enseignants de la formation ainsi que les membres intéressés du laboratoire.

L’évaluation de la plupart des enseignements s’effectue sur travaux. Les enseignements de l’UE 904 (Approfondissements) comporteront une part d’introduction à des questions liées à la recherche en logique et en histoire et philosophie des sciences. L’UE 1002 est explicitement dévolue à des présentations de problématiques les plus récentes en logique et en histoire et philosophie des sciences.

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

  • Analyser historiquement et/ou philosophiquement un contexte ou une question scientifique
  • Reconstruire rationnellement une argumentation
  • Circonscrire, organiser et analyser de manière critique un corpus
  • Modéliser avec des outils logiques une situation épistémique ou discursive
  • Elaborer une problématique, définir une méthodologie pour l’aborder et organiser son travail de manière à produire un texte de niveau « recherche »
  • Construire et organiser une bibliographie relative à une problématique
  • Exposer une question, discuter de la méthodologie à suivre, présenter des résultats

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Après l’obtention d’une licence, vous pouvez poursuivre vos études avec un master qui se déroule en deux ans (M1, M2). Celui-ci vous conduira à un niveau bac+5 si vous obtenez les 120 crédits nécessaires à sa validation.

Ce diplôme vous permet de compléter les connaissances acquises en cursus licence, mais surtout de vous spécialiser dans un domaine particulier en fonction de votre objectif professionnel.

Types d’emplois accessibles :

  • Insertion en doctorat, vers les métiers de l'enseignement et de la recherche
  • Responsable ou conseiller d’édition, rédacteur (revues scientifiques)
  • Métiers de la fonction publique (concours de catégorie A)

 

Codes des fiches ROME les plus proches :

  • K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • K2107 Enseignement général du second degré
  • K2108 Enseignement supérieur
  • E1105 Coordination d'édition

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil