Master Probabilités et statistiques appliquées

Objectif de la formation : offrir une formation en deux ans de niveau international en mathématiques et applications. Diplôme professionnalisant, tourné vers les métiers de quantification du risque en relation avec les banques et les assurances.

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IECL - Institut Élie Cartan de Lorraine
Nom officiel Master Mention Mathématiques et applications, Parcours type : Probabilités et statistiques appliquées (PSA)
Contact(s) philippe.bonneau@univ-lorraine.fr (responsable) ; mim-scolarite-contact@univ-lorraine.fr
Mention Mathématiques et applications

Ce parcours-type, localisé à Metz, est une filière professionnalisante, tournée vers les métiers de quantification du risque en relation avec les banques et les assurances. Il forme des statisticiens et des probabilistes pour les métiers de la finance. Ce parcours est en lien très fort avec des professionnels issus du tissu économique de la Lorraine du nord et du Luxembourg. La part d'enseignement par des professionnels est significative (environ 25%).

Découvrez le programme complet Ici

La première année (M1) comporte des enseignements communs à tous les parcours-type et des enseignements spécifiques. Il comprend également un projet d'étude ou de recherche (mémoire).

La deuxième année (M2) comporte des cours ainsi qu'un stage de 3 à 6 mois, de préférence dans le secteur privé, donnant lieu à une soutenance orale.

• Organiser une démarche scientifique de type mathématique, intégrant les aspects logiques, de modélisation et bibliographiques
  • Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation d’un problème complexe.
  • Savoir utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique
  • Savoir rédiger un article, un rapport de synthèse, un abstract et communiquer des résultats
  • Etre ouvert et sensibilisé aux approches mathématiques les plus récentes
  • Posséder une pratique en langue étrangère permettant de s’adresser à une audience internationale
  • Savoir présenter son projet professionnel et ses compétences

En M1 : sur dossier pour les titulaires d'une Licence de Mathématiques ou niveau équivalent.

En M2 : sur dossier pour les titulaires d'un M1 de Mathématiques ou niveau équivalent.

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Erasmus possible en 1ère année.

Niveau d'une Licence de Mathématiques, première année d'école d'ingénieur à forte composante mathématique, etc.

Débouchés :
- expert en gestion de risques : ingénierie financière, études actuarielles, ingénierie statistique (correspond au métier de "risk analyst"),
- consultant en statistique appliquée pour les organismes publics ou privés, notamment en traitement et exploitation de données (correspond au métier de "data scientist"),
- ingénieur statisticien.