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Master Bois, forêt et développement durable

Master Mention Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt - Parcours type Bois, forêt et développement durable

L'objectif de la mention Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt est de donner à des étudiants ayant déjà une première formation en biologie, chimie ou sciences de la terre, une formation sur des concepts de biologie communs aux domaines d’application des différents parcours de la mention, et une maîtrise des outils (communication, expérimentation, observation sur les temps longs, enquête, interprétation des données…) indispensables aussi bien aux démarches de recherche et d'innovation qu'aux métiers de la gestion (à des fins de production ou de conservation), du conseil en gestion et de l'animation dans les secteurs de l'agriculture, de la filière forêt bois et des milieux naturels.

Les objectifs du master sont en effet de former les futurs cadres et les chercheurs des organismes publics et des entreprises relevant des grands domaines de la biologie appliquée aux sciences agronomiques, sciences du bois et forestières ainsi qu'au domaine du génie écologique.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LERMAB - Laboratoire d'Étude et de Recherche sur le Matériau Bois, SILVA
Nom officiel Master Mention Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt - Parcours type Bois, forêt et développement durable
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) fst-scol-contact@univ-lorraine.fr
Mention Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt

Description

Le parcours-type Bois, Forêt Développement durable (BFD) a pour objectif d'offrir une formation permettant de répondre aux défis nouveaux posés par la filière forêt-bois : produire plus en préservant mieux en répondant aux nouvelles utilisation du bois et aux enjeux d’atténuation du changement climatique par le stockage de carbone en forêt et la substitution au carbone fossile.

Les forts enjeux d'innovation justifient de ne pas séparer recherche et production industrielle réunissant l'aval et l'amont de la filière forêt-bois dans une réflexion et des compétences partagées. Le positionnement sur l’ensemble de la filière forêt-bois, le caractère fortement pluridisciplinaire de la formation couvrant les sciences forestières et du bois, l'origine très variée des étudiants et de leurs enseignants issus de cursus universitaires ou d'écoles d'ingénieurs sont des vrais atouts de la formation.

Afin de pouvoir s’adapter au mieux aux différents profils d’étudiants (formations d’origine, projets professionnels), notamment en M2 avec l’accueil d’étudiants d’horizons variés et de différentes nationalités, les UE du S9 sont toutes optionnelles et plus nombreuses qu’en M1.

Ainsi, une phase d’harmonisation de connaissances et compétences, un tronc principal suivi par la plupart des étudiants, et une phase de spécialisation et d’ouverture peuvent être distingués et adaptés selon les étudiants. Cette architecture spécifique à ce parcours est possible grâce à la mutualisation d’UE avec d’autres parcours notamment (voire dans la mesure du possible avec le S7 pour des UEs d’harmonisation) ainsi que l’implication importante d’enseignants d’AgroParisTech.

Ce parcours BFD se propose de former des étudiants dans un continuum de métiers allant de producteur et analyste d'informations (ingénieur d'études, statisticien pour la valorisation des bases de données pour IGN, ONF…) à des métiers de chargé de projet à l'interface forêt bois (interprofession, collectivités territoriales, politiques publiques, chargés d'approvisionnement…) ainsi que des chefs de projet ou des chargés de mission au sein de la filière forêt-bois. Le parcours permet également de former des chercheurs et enseignants chercheurs suite à la réalisation d'une thèse après le Master.

Tout savoir sur cette formation

  • Découvrez le programme Ici
  • La première année (S7 & S8) est destinée au renforcement des connaissances fondamentales dans différentes disciplines du master et à l’acquisition des outils indispensables (statistiques, communication, anglais, expérimentation, méthodes analytiques).
  • Au cours du second semestre (S8), les étudiants mènent un projet expérimental tuteuré pendant huit semaines dans une équipe de recherche.
  • Au cours du troisième semestre (S9), les étudiants approfondissent leurs connaissances et réalisent une synthèse bibliographique sur un sujet scientifique d’actualité dans le domaine de leur spécialité.
  • Le quatrième semestre (S10) est un stage de 20 semaines minimum dans une entreprise, une collectivité, une association, un laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger, donnant lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale.
  • Diagnostiquer l’état d’un écosystème et évaluer son degré de dysfonctionnement
  • Conduire et animer des projets sur une thématique scientifique afin d’en permettre la vulgarisation dans le cadre de la filière forêt bois
  • Connaitre les acteurs de l'ensemble de la filière forêt bois
  • Produire, analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques afin de vulgariser la connaissance auprès de publics variés
  • Mobiliser et synthétiser des connaissances fondamentales pluri-disciplinaires pour conduire en toute autonomie un projet scientifique, de sa conception à sa valorisation, en incluant sa réalisation pratique et l’analyse biométrique des données obtenues
  • Identifier et analyser les mécanismes de réponses des plantes à des facteurs environnementaux afin de diagnostiquer l’état nutritionnel et sanitaire d’une formation végétale, de la protéger et/ou d’améliorer sa production

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

    • Université Bogor en Indonésie, échanges d'étudiants de M2 dans le cadre d'un double diplôme UL-AgroParisTech-IPB

University of Eastern Finland

    •  : Cette université dirige un consortium de six institutions qui offre le Master European Forestry-Erasmus Mundus. AgroParisTech est l'une des six institutions membre du consortium. Les étudiants font le M1 à l'University of Eastern Finland (Joensuu) et doivent choisir l'une des six institutions pour le M2. Le parcours FEN est le parcours qu'AgroParisTech offre à ces étudiants.

Université de Kyoto

  •  : accord de coopération bilatérale entre UL et UK portant sur un échange d’étudiant au niveau master en foresterie

Alternance

Emmanuelle Moussier : 03 72 74 51 29
Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Ce parcours-type permet aux étudiants de poursuivre en doctorat afin d’intégrer des universités et instituts de recherche dans les différentes disciplines et domaines couverts par la formation. Cette poursuite en thèse est particulièrement encouragée pour insertion professionnelle à l’international étant donné le degré de valorisation du doctorat plus élevé dans d’autres pays qu’en France.

Les débouchés :

  • Ingénieur R&D ou environnement dans les entreprises et dans les instituts techniques
  • Chargé d’étude, de mission ou de recherche, dans les agences et les organismes gestionnaires des espaces naturels, les bureaux d’étude, les collectivités territoriales, les services de l'Etat, les organismes internationaux ou les organisations non gouvernementales
  • Chercheurs et enseignants dans les Universités et organismes de recherche en France et à l’étranger

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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