Master Ingénierie des Système Complexes PT Réseaux, signaux, Eco-TIC
Faculté des Sc. et Technologies

Master Ingénierie des Système Complexes PT Réseaux, signaux, Eco-TIC

La mention de « Master Ingénierie des Systèmes Complexes »

La Mention de Master en Ingénierie des Systèmes Complexes a pour objectif de former des cadres de haut niveau en Ingénierie de Systèmes à Technologies Numériques selon un des 3 Parcours Types.

Le diplômé de Master en Ingénierie des Systèmes Complexes définit, développe, déploie, exploite et fait évoluer des Systèmes à Technologies Numériques. Pour cela, ils s’appuient sur les processus techniques d’ingénierie système et de management de projet (ISO 15288 et ISO 29110), sur des processus d’entreprise, sur des modélisations systèmes (SysML, …) et des modélisations disciplinaires selon les parcours. Le diplômé de Master ISC manage, ou contribue à, des projets collaboratifs d’Ingénierie Système, il anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres et peut négocier et gérer le budget de son service.

Les systèmes visés dans le Master ISC se déclinent selon les parcours de formation :

Le Master ISC est soutenu par l’Association Française d’Ingénierie Systèmes (AFIS, chapitre français de l’INCOSE International Council of Systems Engineering). Le master ISC est référencé dans « The worldwide directory of System Engineering academic programs 2016 »

Le parcours type « Réseaux, Signaux, Éco-TIC » (RESET)

Le parcours type « Réseaux, Signaux, Éco-TIC » (RESET) vise à former les étudiants à l’étude et au développement des architectures et de solutions techniques de réseaux de télécommunications (d’entreprise, de l’Internet ou encore embarqués) selon les besoins des utilisateurs et la stratégie de l'entreprise ou du client.

Le parcours forme au transport de la donnée, introduit l’analyse de cette donnée (collecte et traitement) et enfin initie à la notion d’empreinte (pollution environnementale) de la donnée.

La formation vise à acquérir et approfondir des compétences dans les domaines du Génie Informatique, Réseaux et Telecoms, Analyse de données/signaux, Internet, Apprentissage, Internet des objets, TIC et Green ICT.

Le parcours prépare à différents métiers (conception, déploiement, planification, validation), différents signaux (notamment pour l’environnement), différentes architectures (nouveaux cadres : Internet des Objets, SDN/NFV) et différents besoins (QdS, mobilité, stockage, maintenance, etc.).

Modalités d'études Alternance, Présentiel
Type d'alternance Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CRAN - Centre de Recherche en Automatique de Nancy
Nom officiel Master mention Ingénierie des Systèmes Complexes parcours-type Réseaux, Signaux, Eco-TIC