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Master Gestion conservatoire et restauration des écosystèmes

Master Mention Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt - Parcours type Gestion conservatoire et restauration des écosystèmes

Le parcours Gestion conservatoire et restauration des écosystèmes (GCRE) du master Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt, a pour objectif de former des cadres (ingénieur d’étude, chargé d'étude, gestionnaire de territoire...) qui pourront appréhender la gestion des écosystèmes terrestres et aquatiques, et de futurs chercheurs dans le domaine de l’écologie et la conservation.

Cette formation apporte - à des étudiants ayant déjà une première formation en biologie, chimie ou sciences de la terre- des connaissances et savoir-faire dans le domaine de la gestion, la conservation et de la restauration des écosystèmes.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) SILVA, IAM - Interactions Arbres / Micro-organismes, URAFPA - Unité de Recherches Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux, DynAMic - Dynamique des Génomes et Adaptation Microbienne, EFABA - Écosystèmes Forestiers, Agroressources, Bioprocédés et Alimentation, LAE - Laboratoire Agronomie et Environnement
Nom officiel Master Mention Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt - Parcours type Gestion conservatoire et restauration des écosystèmes
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) fst-scol-contact@univ-lorraine.fr
Mention Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt

Description

Le parcours Gestion Conservatoire et Restauration des Ecosystèmes (GCRE) a pour objectif de former des cadres qui pourront appréhender la gestion des écosystèmes terrestres et aquatiques par la connaissance des concepts théoriques de conservation et de restauration des écosystèmes dans un but d’application pratique d’ingénierie écologique.

Cette formation apporte des connaissances et savoir-faire ciblant le domaine de la gestion des écosystèmes (agrosystèmes, autres écosystèmes naturels) dans le but de leur mise en exploitation durable ou de leur préservation (diagnostics écologiques et environnementaux, conduite d'analyses prospectives), dans un environnement changeant tant du point de vue physique (climat) que du point de vue de la gestion et des attentes sociales (fonctions de production, de protection, impact de la gestion et des pratiques).

Le parcours GCRE permet d’accéder à des fonctions d’ingénieur d’étude, de chargé d'étude et gestionnaire de territoire comme animateur au sein de parcs naturels, de zones Natura 2000 ou de communautés de communes. La formation donne ainsi accès à des métiers en lien avec l’expertise et le conseil au sein de bureaux d’études, de collectivités territoriales, d’organismes internationaux et d’organisations non gouvernementales, mais également accès aux carrières de chercheurs dans le domaine de l'écologie et de la conservation. Ce parcours a enfin pour objectif d’ouvrir les étudiants sur les métiers de médiation et de vulgarisation scientifique auprès de publics variés ainsi que sur la gestion de conflit entre acteurs au sein des territoires.

Tout savoir sur cette formation

  • Découvrez le programme Ici
  • Le premier semestre (S7) est destinée au renforcement des connaissances fondamentales et à l’acquisition des outils indispensables  :
    • Bibliographie et insertion professionnelle
    • Initiation aux statistiques
    • Anglais scientifique
    • Perfectionnement en statistiques
    • Fonctionnement des couvertures pédologiques 
    • Écologie des communautés
    • Stratégies d’échantillonnage des écosystèmes
    • Système d’information géographique
    • Menaces et dispositif réglementaire sur la biodiversité
    •  
  • Au cours du second semestre (S8), les étudiants commencent à se spécialiser et mènent un projet expérimental tuteuré pendant huit semaines dans une équipe de recherche : 
    • Projet tuteuré (au sein d’une équipe de recherche)
    • Écophysiologie végétale
    • Structure et fonctionnement des écosystèmes
    • Analyses de données écologiques
    • Milieux urbains et artificialisés
    Et choix de 2 options parmi 5  (Botanique de terrain, site web et base de données, Écologie du paysage, Gestion forestière, Gestion des sols)
  • Au cours du troisième semestre (S9), les étudiants approfondissent leurs connaissances :Projet de mise en situation 
    • Communication, concertation et acteurs
    • Dynamique des communautés végétales et animales
    • Concept de gestion et restauration des écosystèmes
    • Bioindication et biomonitoring animal et végétal
    • Et choix de 2 options parmi 4 (Phytoremédiation et gestion de sites contaminés, Advanced statistics, Écologie prairiale, Agroforesterie)
  • Le quatrième semestre (S10) est un stage de 20 semaines minimum dans une entreprise, une collectivité, une association, un laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger, donnant lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale.
  • Diagnostiquer l’état d’un écosystème et évaluer son degré de dysfonctionnement
  • Maîtriser les concepts et outils nécessaires à la gestion d’un écosystème
  • Conduire et animer des projets sur une thématique scientifique afin d’en permettre la vulgarisation dans le cadre d’une filière
  • Produire, analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques afin de vulgariser la connaissance auprès de publics variés
  • Mobiliser et synthétiser des connaissances fondamentales pluri-disciplinaires pour conduire en toute autonomie un projet, de sa conception à sa valorisation, en incluant sa réalisation pratique et l’analyse biométrique des données obtenues

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

  • Accords Erasmus+ avec une quinzaine d'Université de plusieurs pays Européens
  • Universités Québécoises dans le cadre du programme BCI
  • Université de Kyoto : accord de coopération bilatérale entre UL et UK portant sur un échange d’étudiant au niveau master en foresterie
  • L’Université de Lorraine, AgroParisTech et l’INRA sont membres du réseau NFZ forest network (Nancy–Freiburg–Zürich) pour l’éducation supérieure et la recherche (www.nfz-forestnet.eu).
  • AgroParisTech participe au consortium Européen « Erasmus Mundus MSc European Forestry »  (www2.uef.fi/europeanforestry).
  • INRA et AgroParisTech sont membres de l’Institut Européen des Forêts  (EFI).
  • Opportunités de stage à l'étranger du fait des collaborations scientifiques internationales de l’Université de Lorraine, AgroParisTech et l’INRA.

Alternance

Emmanuelle Moussier : 03 72 74 51 29

2ème année uniquement (M2)

Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Le parcours GCRE permet aux étudiants d’accéder à des métiers en lien avec la gestion, la conservation et la restauration des écosystèmes. Le parcours GCRE permet également aux étudiants de poursuivre en doctorat afin d’intégrer des universités et instituts de recherche relevant du domaine de l'écologie et de la conservation.

 Les débouchés :

  • Chargé d’étude, de mission ou de recherche, dans les agences et les organismes gestionnaires des espaces naturels, les bureaux d’étude, les collectivités territoriales, les services de l’État, les organismes internationaux ou les organisations non gouvernementales
  • Chargé d’étude ou de mission dans le domaine de la médiation et la vulgarisation scientifique.
  • Ingénieur R&D ou environnement dans les entreprises et les instituts techniques
  • Chercheurs et enseignants-chercheurs dans les Universités et organismes de recherche en France et à l’étranger

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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