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Master Informatique, Parcours type Apprentissage, Vision, Robotique (AVR)

Master Mention Informatique, Parcours type : Apprentissage, Vision, Robotique (AVR)

Le master mention « Informatique » propose une formation avancée, fondamentale et appliquée, dans plusieurs domaines de l’informatique. Les thèmes abordés concernent les sciences de la décision, la recherche opérationnelle, l’intelligence artificielle, la robotique, l’apprentissage automatique, l’exploitation informatique des masses de données, les méthodes formelles, l’ingénierie logicielle, les architectures web, les interactions humain-machine, la sûreté et la sécurité des informations et des systèmes.

La société s'oriente de plus en plus vers le développement massif de systèmes intelligents autonomes en interaction directe avec l'être humain. L'apprentissage est la condition première de l'émergence d'une intelligence artificielle, et l'image reste le canal privilégié de l'interaction de haut niveau des systèmes robotiques avec leur environnement. Dans ce contexte, le parcours-type « Apprentissage, Vision, Robotique » du master « Informatique » offre aux étudiants une formation reconnue dans les domaines de l'apprentissage artificiel et de la vision par ordinateur, en mettant l'accent sur leurs apports dans le domaine de la robotique.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Nom officiel Master Mention Informatique, Parcours type : Apprentissage, Vision, Robotique (AVR)
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) fst-scol-contact@univ-lorraine.fr
Mention Informatique

Description

Les objectifs du parcours-type « Apprentissage, Vision, Robotique » se situent dans le contexte général d'une évolution majeure des systèmes numériques qui, après l'ère de l'ordinateur personnel, suivie de l'avènement des systèmes nomades, puis de l'informatique ubiquitaire, s'oriente peu à peu vers le développement massif de systèmes intelligents autonomes et capables d'interactions directes avec l'environnement et l'être humain. Dans ce contexte, la formation proposée met l'accent sur l'apprentissage artificiel et la vision par ordinateur, et leurs apports dans le domaine de la robotique. L'apprentissage est la condition première de l'émergence d'un comportement intelligent autonome, et l'image reste le canal privilégié de l'interaction de haut niveau des systèmes robotiques avec leur environnement. Cette double approche permettra aux diplômés de ce parcours-type de non seulement développer une compétence pointue dans les aspects informatiques de la conception de systèmes intelligents et interactifs notamment robotiques, mais aussi de disposer d'une formation reconnue dans les domaines plus généraux de l'intelligence artificielle et de la vision par ordinateurs, deux domaines particulièrement dynamiques de l'informatique actuelle. Le parcours-type ainsi défini réalise un équilibre entre les concepts fondamentaux et les connaissances plus appliquées, avec notamment un projet axé sur la navigation d'un robot dans son environnement aussi bien que sur son interaction avec l'être humain. Cet équilibre ouvre des débouchés larges, aussi bien dans les métiers de conception et de développement que dans les métiers de la recherche. Une seule orientation est proposée dans ce parcours-type, avec la volonté de renforcer la complémentarité de la double approche thématique (apprentissage, vision) et du double niveau de compétences (concepts fondamentaux et maîtrise technologique), dans une perspective cohérente axée autour des systèmes robotiques et intelligents en plein essor.

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet ici

La formation de master informatique est portée par deux composantes, l’UFR MIM à Metz et la FST à Nancy, en partenariat avec l’ISFATES (Metz). Elle est co-accréditée avec CentraleSupélec. 

La 1ère année de master (M1), commune à l’ensemble de la mention, est déployée à l’identique sur les deux sites. Elle peut être suivie en formation classique ou en alternance sur le site de Metz. Le choix de la spécialisation s’effectue à l’entrée en 2ème année de master (M2) avec 9 orientations possibles structurées thématiquement en 5 parcours-types. 

Le 1er semestre de M1 (288h-présentiel) comporte 6 UE « disciplinaires (informatique) » et 1 UE « Langues (Anglais) ». Le tronc commun se prolonge au 2ème semestre (240h-présentiel) avec 2 UE « disciplinaires », 1 UE d’intégration « Initiation à la Recherche », 1 UE « Langues (Anglais) » et 1 UE « Techniques de Communication et d’Expression ». Ce semestre permet également à tous les étudiants de s’initier aux thématiques offertes en Master 2 à travers 6 UE «disciplinaires» au choix."

Le schéma général d’un M2 comporte 264h « disciplinaires » structurées en UE de 24h ou 48h, 1 UE « intégration méthodologique (36h) », 1 UE « Gestion de projet (24h) », 1 UE « Langues (24h)  » et 1 UE « Professionnalisation (24h) ». Le dernier semestre est dédié à un stage de fin d’étude. 

 

Compétences scientifiques et techniques spécifiques au parcours-type AVR

  • Connaître les principales approches de l'apprentissage artificiel : apprentissage statistique, raisonnement dans l'incertain, apprentissage bio-inspiré
  • Connaître les principaux concepts de la vision par ordinateur : analyse d'images, réalité augmentée, modélisation et impression 3D
  • Maîtriser les différents niveaux de gestion d'un système robotique : modélisation, commande, planification de trajectoires

Démarche méthodologique : Développer un système informatique complet

  • Analyser les besoins du client et de l'utilisateur, et constituer le cahier des charges
  • Modéliser les problèmes et concevoir des solutions originales et adaptées
  • Evaluer et caractériser les solutions en termes de faisabilité, d'efficacité, de qualité, ...
  • Mettre en oeuvre, valider, vérifier et déployer la solution retenue
  • Formuler des recommandations pour des évolutions fonctionnelles et assurer des améliorations techniques

Recherche et innovation: explorer une nouvelle problématique et développer des approches de modélisation et de résolution adaptées voire innovantes

  • Synthétiser l'état de connaissances relatif à une problématique
  • Analyser l'adéquation et les limites des solutions
  • Proposer des solutions adaptées et innovantes
  • Mettre en place des protocoles d'expérimentation et de validation
  • Valoriser l'apport théorique ou technique des solutions proposées

Gestion et conduite de projet: piloter un projet informatique

  • S'organiser, travailler et prendre des décisions en équipe
  • Elaborer un plan de réalisation sur une période limitée avec des objectifs pré-définis
  • Réaliser le bilan d'une phase d'expérimentation
  • Etre capable de choisir les actions d'amélioration adaptées au contexte d'un projet

Communication: communiquer efficacement avec les différents acteurs d'un projet informatique

  • Interagir avec les clients et les utilisateurs, et identifier leurs besoins
  • Adapter son niveau de langage à ses interlocuteurs
  • Elaborer et rédiger les documents et les supports techniques
  • Exposer un travail de manière claire et convaincante

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

Le Master Informatique dispensé sur le site de Metz peut se réaliser en alternance. C'est une autre manière d'apprendre, qui relie la théorie à la pratique en combinant des enseignements théoriques et des expériences professionnelles au sein d'une entreprise. Cette alternance peut débuter dès la première année de Master par un contrat d'apprentissage sur deux ans. Mais cette alternance peut également débuter en deuxième année de Master par un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation sur un an.

M1

Contrat d'apprentissage

Et avant / et après

Licence générale (bac+3) d'informatique, ou Licence générale (bac+3) à forte dominante Informatique.
 

La formation vise des emplois variés autour de l’intelligence artificielle, de la vision par ordinateur, et plus généralement en informatique :

  • Ingénieur systèmes intelligents
  • Concepteur de systèmes autonomes intelligents
  • Ingénieur en robotique/vision
  • Responsable de projet robotique
  • Ingénieur recherche et développement en informatique
  • Doctorant en informatique

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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