Master Informatique, Parcours type Ingénierie des logiciels (IL)
Faculté des Sc. et Technologies

Master Informatique, Parcours type Ingénierie des logiciels (IL)

Le master mention « Informatique » propose une formation avancée, fondamentale et appliquée, dans plusieurs domaines de l’informatique. Les thèmes abordés concernent les sciences de la décision, la recherche opérationnelle, l’intelligence artificielle, la robotique, l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur et l'analyse d'image, l’exploitation informatique des masses de données, les méthodes formelles, l’ingénierie logicielle, les architectures web, les interactions humain-machine, la sûreté et la sécurité des informations et des systèmes.

La conception de logiciels est devenue une activité de plus en plus complexe par la taille des systèmes informatiques, leur composition hétérogène, leur exécution distribuée. Il est plus que jamais essentiel de maîtriser cette complexité afin d’éviter des erreurs de conception et de programmation aux conséquences désastreuses. La production de logiciels doit donc reposer sur des concepts maîtrisés et des techniques et méthodes rigoureuses. Dans ce contexte, l'objectif du parcours-type Ingénierie des Logiciels au travers de ses orientations est de préparer les étudiants aux techniques et méthodes rigoureuses pour l'ingénierie logicielle ainsi qu'aux méthodes formelles pour la sécurité et la sûreté des programmes et des systèmes informatiques.

Modalités d'études Alternance, Présentiel
Type d'alternance Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LCOMS - Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Nom officiel Master Mention Informatique, Parcours type : Ingénierie des logiciels (IL)