Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Informatique, Parcours type Ingénierie des logiciels (IL)

Master Mention Informatique, Parcours type : Ingénierie des logiciels (IL)

Le master mention « Informatique » propose une formation avancée, fondamentale et appliquée, dans plusieurs domaines de l’informatique. Les thèmes abordés concernent les sciences de la décision, la recherche opérationnelle, l’intelligence artificielle, la robotique, l’apprentissage automatique, l’exploitation informatique des masses de données, les méthodes formelles, l’ingénierie logicielle, les architectures web, les interactions humain-machine, la sûreté et la sécurité des informations et des systèmes. 
 
La conception de logiciels est devenue une activité de plus en plus complexe par la taille des systèmes informatiques, leur composition hétérogène, leur exécution distribuée. Il est plus que jamais essentiel de maîtriser cette complexité afin d’éviter des erreurs de conception et de programmation aux conséquences désastreuses. La production de logiciels doit donc reposer sur des concepts maîtrisés et des techniques et méthodes rigoureuses. Dans ce contexte, l'objectif du parcours-type Ingénierie des Logiciels au travers de ses orientations est de préparer les étudiants aux techniques et méthodes rigoureuses pour l'ingénierie logicielle ainsi qu'aux méthodes formelles pour la sécurité et la sûreté des programmes et des systèmes informatiques.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Nom officiel Master Mention Informatique, Parcours type : Ingénierie des logiciels (IL)
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) fst-scol-contact@univ-lorraine.fr
Mention Informatique

Description

La conception de logiciels est devenue une activité de plus en plus complexe par la taille des systèmes informatiques, leur composition hétérogène, leur exécution distribuée. Il est plus que jamais essentiel de maîtriser cette complexité afin d’éviter des erreurs de conception et de programmation aux conséquences désastreuses. La production de logiciels doit donc reposer sur des concepts maîtrisés et des techniques et méthodes rigoureuses. Dans ce contexte, l'objectif du parcours-type Ingénierie des Logiciels au travers de ses orientations est de préparer les étudiants aux techniques et méthodes rigoureuses pour l'ingénierie logicielle ainsi qu'aux méthodes formelles pour la sécurité et la sûreté des programmes et des systèmes informatiques.

L'orientation Ingénierie Logicielle a pour objectif de former des spécialistes de niveau ingénieur en conception, développement et déploiement de logiciels de grande taille, hétérogènes et distribués. Plus particulièrement, ce parcours forme des experts capables d’analyser et de mettre en œuvre des produits logiciels tout en maîtrisant les coûts, la sécurité et la qualité. Les enseignements proposés couvrent des compétences à la fois larges et pointues, rendues indispensables par la complexité grandissante des applications logicielles. La formation vise à faire acquérir la maîtrise de concepts, de méthodes formelles et de techniques de pointe (objets, composants, distribution, services, ingénierie des données, etc.) ainsi que l’acquisition de compétences nécessaire à la gestion de projet et de la qualité (méthodes agiles, certification, validation, etc.).

L'orientation Méthodes Formelles pour les Logiciels Sûrs vise à donner aux étudiants une formation solide et approfondie aux concepts et principes fondamentaux pour la conception de logiciels sûrs, fiables et robustes ainsi qu’aux méthodes formelles et outils informatiques associés actuels ou en cours d’élaboration. Pour développer de tels logiciels il est nécessaire d’approfondir les différentes activités qui constituent le cycle de vie d’un logiciel, leurs enchaînements et leurs interactions.

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme Ici

La formation de master informatique est portée par deux composantes, l’UFR MIM à Metz et la FST à Nancy, en partenariat avec l’ISFATES (Metz). Elle est co-accréditée avec CentraleSupélec.

 La 1ère année de master (M1), commune à l’ensemble de la mention, est déployée à l’identique sur les deux sites. Elle peut être suivie en formation classique ou en alternance sur le site de Metz. Le choix de la spécialisation s’effectue à l’entrée en 2ème année de master (M2) avec 9 orientations possibles structurées thématiquement en 5 parcours-types.

Le 1er semestre de M1 (288h-présentiel) comporte 6 UE « disciplinaires (informatique) » et 1 UE « Langues (Anglais) ». Le tronc commun se prolonge au 2ème semestre (240h-présentiel) avec 2 UE « disciplinaires », 1 UE d’intégration « Initiation à la Recherche », 1 UE « Langues (Anglais) » et 1 UE « Techniques de Communication et d’Expression ». Ce semestre permet également à tous les étudiants de s’initier aux thématiques offertes en Master 2 à travers 6 UE «disciplinaires» au choix."

Le schéma général d’un M2 comporte 264h « disciplinaires » structurées en UE de 24h ou 48h, 1 UE « intégration méthodologique (36h) », 1 UE « Gestion de projet (24h) », 1 UE « Langues (24h)  » et 1 UE « Professionnalisation (24h) ». Le dernier semestre est dédié à un stage de fin d’étude. 

En M2, les étudiants suivent le parcours-type « Ingénierie des Logiciels (IL) » avec 2 orientations :

 

- « Ingénierie Logicielle (IL) »

- « Méthodes Formelles pour les Logiciels Sûrs (MFLS) »

 

Compétences scientifiques et techniques spécifiques au parcours-type IL

  • Concevoir et développer des systèmes logiciels complexes
  • Gérer toutes les étapes d’un projet de développement, depuis l’étude des besoins jusqu’à la mise en production
  • Mettre en service et maintenir les applications informatiques
  • Maîtriser des technologies en évolution constante, les méthodes, les outils de conception et de développement de logiciels et de bases de données 

Démarche méthodologique : Développer un système informatique complet

  • Analyser les besoins du client et de l'utilisateur, et constituer le cahier des charges
  • Modéliser les problèmes et concevoir des solutions originales et adaptées
  • Evaluer et caractériser les solutions en termes de faisabilité, d'efficacité, de qualité, ...
  • Mettre en oeuvre, valider, vérifier et déployer la solution retenue
  • Formuler des recommandations pour des évolutions fonctionnelles et assurer des améliorations techniques

Recherche et innovation: explorer une nouvelle problématique et développer des approches de modélisation et de résolution adaptées voire innovantes

  • Synthétiser l'état de connaissances relatif à une problématique
  • Analyser l'adéquation et les limites des solutions
  • Proposer des solutions adaptées et innovantes
  • Mettre en place des protocoles d'expérimentation et de validation
  • Valoriser l'apport théorique ou technique des solutions proposées

Gestion et conduite de projet: piloter un projet informatique

  • S'organiser, travailler et prendre des décisions en équipe
  • Elaborer un plan de réalisation sur une période limitée avec des objectifs pré-définis
  • Réaliser le bilan d'une phase d'expérimentation
  • Etre capable de choisir les actions d'amélioration adaptées au contexte d'un projet

Communication: communiquer efficacement avec les différents acteurs d'un projet informatique

  • Interagir avec les clients et les utilisateurs, et identifier leurs besoins
  • Adapter son niveau de langage à ses interlocuteurs
  • Elaborer et rédiger les documents et les supports techniques
  • Exposer un travail de manière claire et convaincante

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

Le Master Informatique dispensé sur le site de Metz peut se réaliser en alternance. C'est une autre manière d'apprendre, qui relie la théorie à la pratique en combinant des enseignements théoriques et des expériences professionnelles au sein d'une entreprise. Cette alternance peut débuter dès la première année de Master par un contrat d'apprentissage sur deux ans. Mais cette alternance peut également débuter en deuxième année de Master par un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation sur un an.

   

M1

Contrat d'apprentissage

Et avant / et après

 Licence générale (bac+3) d'informatique, ou Licence générale (bac+3) à forte dominante Informatique.

La formation vise des emplois variés autours de l’informatique : 

  • Ingénieur d'étude et développement informatique
  • Ingénieur d'étude et développement informatique
  • Architecte logiciel
  • Analyste/Programmeur applications logicielles
  • Intégrateur d'applications informatiques
  • Ingénieur en nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)
  • Responsable de projet informatique
  • Responsable de projet NTIC
  • Ingénieur recherche et développement en informatique
  • Doctorant en informatique

Portrait d'une ancienne étudiante, Margaux Bernardini, ingénieur développement dans le secteur bancaire

Après un baccalauréat scientifique, Margaux Bernardini décide de s’orienter vers l’informatique à la Faculté des Sciences et Technologies. Après avoir débuté sa carrière à la Banque internationale du Luxembourg, elle travaille aujourd’hui chez ING Luxembourg où elle exerce la fonction d’ingénieur développement.

Retrouvez son portrait sur Factuel

 

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil