Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Structure, Matériaux, Energétique du Bâtiment

Master Mention Génie civil, Parcours Structure, Matériaux, Energétique du Bâtiment

La Mention a pour principal objectif d’amener les étudiants à acquérir un certain nombre de compétences, leur permettant d’appréhender plus tard des fonctions de hautes responsabilités dans le domaine du génie civil. C’est dans cette optique que la formation s’applique à apporter aux étudiants un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, et économiques, nécessaires afin qu’ils possèdent la parfaite maîtrise pour les différents ouvrages du Génie Civil, et, selon leur parcours-type, de la caractérisation des propriétés du milieu environnant, de l’analyse des divers risques associés aux projets, du dimensionnement structurel et énergétique des ouvrages, de la conception architecturale, des techniques constructives, du choix des matériaux de construction, de la préparation et de la réalisation des travaux, de la maintenance et la déconstruction des ouvrages anciens, etc.

En plus des connaissances de base, il s’agit aussi d’apporter une ouverture vers les technologies de demain (éco constructions, normes environnementales, etc.). La poursuite en thèse constitue un débouché des parcours, en particulier lorsque l’étudiant a réalisé un stage orienté vers la recherche.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IJL - Institut Jean Lamour
Nom officiel Master Mention Génie civil, Parcours Structure, Matériaux, Energétique du Bâtiment
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) fst-scol-contact@univ-lorraine.fr
Mention Génie civil

Description

Ce parcours a pour objectif de former des cadres supérieurs capables de prendre en charge les études de conception, de dimensionnement, de diagnostic et de réalisation des divers ouvrages du BTP, avec une large ouverture vers les techniques nouvelles (BIM, maquette numérique). Les diplômés de ce master acquièrent des compétences dans les domaines des structures, des matériaux de construction et de l’énergétique des bâtiments.

Tout savoir sur cette formation

- Conduire dans le champ disciplinaire une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d’une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires.

- Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités.

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou non-spécialistes.

- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.

- Maîtriser les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur (outils informatiques, conduire et réaliser une expérimentation, collecte et interprétation de données, gestion des risques)

- Savoir proposer les solutions technico-économiques les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordres et des entreprises respectant les valeurs sociétales (exigences dimensionnelles/ connaissance de l’éthique professionnelle, de l’environnement et développement durable).

- Aptitude à mener à bien les différentes phases de la construction, depuis la conception, le calcul, jusqu’à la réalisation d’ouvrage.

Plus particulièrement pour le parcours Structure, Matériaux, Energétique du Bâtiment :

- Maîtriser les méthodes et les outils scientifiques de l'ingénieur structure et Connaître les techniques d’amélioration de l’efficacité énergétique d'un bâtiment

- Réaliser des études, des essais, des analyses pour caractériser les matériaux et leur dégradation

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

Emmanuelle Moussier : 03 72 74 51 29

2ème année uniquement (M2)

Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Pour le Parcours-type Structures, Matériaux, Energétique du bâtiment (SME) Les cadres supérieurs formés à l’issue de cette formation seront capables de prendre en charge et de réaliser les études des divers ouvrages du bâtiment, principalement en proposant des solutions technico-économiques adaptées aux exigences des Maîtres d’Ouvrages, des entreprises, des bureaux d’études et des laboratoires, en matière de nouvelles technologies notamment, et en prenant en compte les critères environnementaux dictés par la réglementation et les nécessités du développement durable. Ils seront aussi aptes à entreprendre une thèse, dans un laboratoire de recherche s’intéressant aux structures, aux matériaux ou à l’énergétique du bâtiment, partenaire ou non du master.

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil