Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Produits Environnement Ressources Energie (PERSEE)

Master Mention Génie des Procédés et des Bio-Procédés, Parcours types : PERSÉE : Produits Environnement Ressources Energie

Le parcours type PERSEE (Produits, Environnement, Ressources Energie) du Master GPBP (Génie des Procédés et des Bio-Procédés) de l’Université de Lorraine comporte trois semestres de formation académique (S7, S8 et S9) complétés par un semestre de stage de recherche (S10).

Il se décline, à partir du semestre S8 en trois orientations : Génie des Procédés, Génie des Produits et Traitement des Effluents Gazeux, qui sont décrites précisément dans les fiches correspondantes.

Le parcours type PERSEE est accessible aux étudiants ayant validé une licence L3 en Génie des Procédés, ainsi qu’aux étudiants de niveau L3 ayant une formation de base en Génie des Procédés, et après avis de la commission d’admission de la mention GPBP

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés
Nom officiel Master Mention Génie des Procédés et des Bio-Procédés, Parcours types : PERSÉE : Produits Environnement Ressources Energie
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) ensic-contact@univ-lorraine.fr
Mention Génie des procédés et des bio-procédés

Description

L’objectif du parcours type PERSEE est de permettre à une population d’étudiants d’origines variées de se former ou de se parfaire dans la mise en œuvre des méthodologies du Génie des Procédés, du Génie des Produits ou du Traitement des Effluents Gazeux, dans un contexte de recherche et de développement. Le cadre est particulièrement propice, tant par la proximité de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques que par l’implication de deux laboratoires de recherche de renommée internationale : le LRGP (http://lrgp.univ-lorraine.fr/) et le LCPM (http://lcpm.univ-lorraine.fr/)

Plus particulièrement, le parcours-type PERSEE permet d'apporter une formation Bac + 5 dans le domaine du Génie des Procédés en équilibrant l’apprentissage entre cours scientifiques, applications pratiques et initiation à la culture d’entreprise. Le parcours-type GPBP-PERSÉE prépare les futurs diplômés à une insertion professionnelle en ingénierie aussi bien que dans le secteur Recherche et Développement.

La formation sera dispensée par des enseignants, des chercheurs et des professionnels qui apporteront leurs expériences. Grâce à une part importante de formation optionnelle (plus d’un tiers du cursus), les étudiants font un choix décisif d’orientation, en fonction de leur projet professionnel, les préparant plutôt à une intégration en entreprise, en laboratoire, ou de façon intermédiaire dans les centres de R&D des grandes sociétés. Des projets et un stage préparent à l’insertion en entreprise ou en laboratoire.

Un accent fort est mis sur les approches conceptuelles et méthodologiques (analyse de problèmes, formalisation et modélisation, simulation, expérimentation, mise en œuvre, évaluation), la gestion de projet (conduite de projet, démarche qualité́), veille et communication scientifique et technologique (recherche documentaire, état de l’art scientifique du domaine de recherche concerné, diffusion de la connaissance).

Les domaines de compétences dépendent de l’orientation choisie : Génie des Procédés avancés, Génie des Procédés pour les Produits, Traitement des Effluents Gazeux.

 

Tout savoir sur cette formation

Les enseignements spécifiques au parcours-type PERSEE portent sur :
- Introduction au Génie des Procédés (S7, 1 ECTS),
- Génie de la Réaction Chimique (S7, 3 ECTS),
- Phénomènes de Transfert (S7, 3 ECTS),

- Thermodynamique et énergétique (S7, 5 ECTS),
- Procédés de séparation thermique (S7, 3 ECTS),
- Systèmes réactifs et procédés (S8, 6 ECTS),
- Transfert de matière et de chaleur (S8, 5 ECTS),
- Anglais (S7, S8, S9, 9 ECTS),
- Entreprenariat (S7, 3 ECTS),
- Communication (S7, 3 ECTS),
- Méthode d'analyse des Risques (S7, 3 ECTS),
- Statistiques appliquées à la QSE (S7, 3 ECTS),
- Hygiène Industrielle (S8, ECTS),
- Procédés pour l'environnement (S8, 3 ECTS)

Ils sont complétés par les orientations :
- Génie des Procédés, à partir du S8 : Réacteurs et Séparations Polyphasiques (S8, 6 ECTS), Procédés Durables (S8, 4 ECTS), Génie des Procédés et Energie (S9, 6 ECTS), Optimisation Dynamique et la Commande Avancée (S9, 6 ECTS), Intensification des Procédés et Innovation (S9, 6 ECTS).



 - Génie des Produits, à partir du S8 : Introduction au génie des produits (S8, 4 ECTS), Produits micro- et nanostructurés (S8, 6 ECTS), Produits de spécialité (S9, 6 ECTS), Propriétés et qualité des produits (S9, 6 ECTS), Etude de cas - projet de conception de produits innovants (S9, 6 ECTS).

- Traitement des Effluents Gazeux, à partir du S8 : Procédés Durables (S8, 4 ECTS), Métrologie des aérosols (S8, 3 ECTS), Physique des aérosols (S8, 3 ECTS), Sûreté – Sécurité des Procédés (S9, 3 ECTS), Etude du milieu atmosphérique (S9, 3 ECTS), Absorption (S9, 3 ECTS), Adsorption et procédés émergents (S9, 3 ECTS), Aéraulique et ventilation (S9, 3 ECTS),
Séparation Gaz / Particules (S9, 6 ECTS)

Et par un stage de recherche d'une durée de 5 à 6 mois en S10.

  • Concevoir, dimensionner et optimiser des procédés industriels
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique pour répondre à un enjeu de développement et/ou de recherche
  • Savoir gérer la complexité des procédés chimiques et biologiques
  • Etablir les diagnostics et les bilans en matière d’hygiène, sécurité et impact environnemental avec l’aide d’outils du génie des procédés, d’analyse de risques et de résolution de problèmes
  • Mettre en œuvre les référentiels de management ISO 9001, 14001, OHSAS 18001 et systèmes de management intégré.
  • Connaître et faire respecter la réglementation en matière de sécurité, maîtrise des risques et protection de l’environnement ; assurer le suivi de la documentation réglementaire ;
  • Gérer les risques et les crises ; proposer et mettre en place des plans d’actions préventives et correctives adéquats, réalistes et pertinents techniquement mais aussi financièrement ; en amont, promouvoir la conception intrinsèquement sûre de procédés.

 

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Et avant / et après

Pour une intégration au niveau M1 (après examen du dossier) : étudiants titulaires d’une licence dans le domaine des sciences de façon générale, d’une licence Pro dans le domaine du Génie des Procédés.

 

Pour une intégration au niveau M2 (après examen du dossier) étudiants titulaires d’un M1, d’un diplôme à Bac+5 ou équivalent.

Compétences attendues à l’issue de la formation :

Le parcours-type a pour but la formation d’étudiants se destinant aux métiers de la recherche et du développement dans les diverses disciplines du Génie des Procédés, des Produits et du Traitement des Effluents Gazeux. Les étudiants diplômés devront comprendre et être capable de mettre en œuvre les différentes méthodologies du Génie des Procédés, visant à décrire, simuler, mettre en œuvre et optimiser des systèmes complexes, multi-échelles, de transformation de la matière et de l’énergie. Ces méthodologies comprennent des approches théoriques, numériques mais également expérimentales.

Les étudiants diplômés du parcours-type PERSEE afficheront ainsi des compétences de type cadres, ou ingénieurs de recherche et développement, aptes à l’élaboration et au suivi de projets, dans les domaines de la transformation de la matière et de l’énergie. Ils sauront aborder les volets techniques, d’ingénierie et organisationnels, dans ces domaines de compétences.

Objectifs Professionnels

Les objectifs de cette formation sont ainsi de préparer les étudiants à une intégration en Recherche et Développement dans les domaines de l'industrie chimique, environnement, énergie, polymères, chimie de spécialité ou pharmacie… au niveau Bac +5, de les sensibiliser à la culture de l’entreprise, au contexte international et aux problèmes de management, gestion et réglementation.

Il s’agit aussi de préparer les étudiants qui le souhaitent à une poursuite en thèse en particulier dans les laboratoires de l’Ecole Doctorale SIMPPE (Science et Ingénierie des Molécules, des Produits, des Procédés et de l’Energie) en collaboration étroite avec le secteur privé, en particulier les grands groupes ou les PME-PMI locales.

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil