Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Philosophie

Master Philosophie Mention Philosophie

Fondé sur un enseignement philosophique exigeant, le Master de philosophie de l’Université de Lorraine dispense une formation qui poursuit un double objectif :

  •  apporter aux étudiants les savoirs et les aptitudes pour avoir l’ambition de poursuivre un travail de recherches jusqu’au niveau du doctorat,
  • donner aux étudiants la meilleure formation possible pour réussir les concours de la fonction publique (catégorie A ou B).

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) AHP-PReST - Archives Henri Poincaré - Philosophie et recherches sur les sciences et les technologies
Nom officiel Master Philosophie Mention Philosophie
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Mention Philosophie

Description

Modalités d’initiation à la recherche

Un enseignement spécifique dans une unité d'enseignement (U.E.) intitulée « initiation à la recherche » est dispensé à chaque semestre du Master 1 (M1) et du Master 2 (M2).

Dans le cadre de l’unité d’enseignement « initiation à la recherche », les étudiants du Master de philosophie assistent aux « grandes conférences » des Archives Poincaré (soit 6 conférences pour l’année universitaire 2015-2016 http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/grandes-conferences-des-archives-poincare ) et, pour répondre au contrôle continu de cet enseignement, donnent pour deux conférences de leur choix un résumé et une discussion de celles-ci.

La rédaction du mémoire de fin d’études (M2) est évalué par un jury qui peut comprendre aussi des membres extérieur à l’équipe de formation. Cette activité permet la mise en pratique des apprentissages théoriques, l’approfondissement de la réflexion personnelle et la maîtrise de son expression dans un développement (entre 50 et 100 pages), l’usage raisonné des références bibliographiques, la pratique à un haut niveau d’un traitement de texte professionnel (LaTeX ou Word). Enfin cette rédaction est le préalable indispensable à l’entrée en doctorat.

Schéma de la formation

Le schéma de formation en philosophie s’appuie sur le socle des apprentissages de la philosophie ainsi que sur ceux des problèmes généraux de la philosophie, socle qui a été acquis en Licence et qui est encore renforcé chaque année de Master (UE 701, 702 EC2, 801, 802 EC2, 805). On développe également chaque année une spécialisation pour approfondir les questions et les problématiques plus spécifiques que sont celles de la philosophie morale et politique (UE 704) et de la philosophie de l’art (UE 804) et de la philosophie des sciences (UE 705). La formation en langue vivante est assurée en par des cours de philosophie en anglais, sur la philosophie anglaise (UE 702 EC1, UE 802 EC 1, UE 902 EC1, UE qui sont enseignée par un universitaire dont la langue maternelle est l’anglais). Des travaux dirigés en philosophie (UE 703, 803, 903, 1003) et des conférences auxquels les étudiants assistent dans le cadre des conférences des Archives Poincaré assurent conjointement l’initiation à la recherche (l’objectif étant le doctorat) et la préparation aux concours de la fonction publique (catégorie A et B). La préparation au doctorat est assurée par les UE 904 et 1004 : préparation et rédaction du mémoire de Master 2.

  • UE701 Histoire de la philosophie 1
  • UE702 Étude de textes philosophiques
  • UE703 Initiation à la recherche
  • UE704 Philosophie morale et politique
  • UE705 Philosophie des sciences
  • UE801 Histoire de la philosophie 2
  • UE802 Études de textes philosophiques
  • UE803 Initiation à la recherche
  • UE804 Philosophie de l’art
  • UE805 Philosophie générale
  • UE901 Histoire de la philosophie 3
  • UE902 Études de textes philosophiques
  • UE903 Initiation à la recherche & préparation aux concours
  • UE904 Préparation du mémoire
  • UE1002 Études de textes philosophiques
  • UE1003 Initiation à la recherche & préparation aux concours
  • UE1004 Mémoire

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

  • Développer à l’oral comme à l’écrit une argumentation avec esprit critique et dans des formats variables (exposés entre 30 et 45 minutes, notes, articles, mémoires).
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d'une discussion les éléments relevant de l'histoire des idées, des sciences et connaissances et procéder à leur analyse en les contextualisant.
  • Identifier les grandes périodes de la philosophie et savoir décrire leur évolution.
  • Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser.
  • Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse critique des textes philosophiques, en français – en s’appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l’Antiquité classique – et dans au moins une langue étrangère.
  • Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu'il s'agisse de présentations orales ou écrites.

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Convention de partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN)

L’Unité « Esthétique et Philosophie de l’art » du Master peut être prise comme unité de recherche par des étudiants de l’ENSAN. Tous les ans entre 5 et 8 étudiants la choisissent. C’est donc une unité commune au Master de philosophie et au Master de l’ENSAN.

Les étudiants peuvent profiter des accords Erasmus du département de philosophie afin de faire un séjour d'un semestre ou d'une année dans une université étrangère. Ils y sont même encouragés. 

Et avant / et après

Après l’obtention d’une licence, vous pouvez poursuivre vos études avec un master qui se déroule en deux ans (M1, M2). Celui-ci vous conduira à un niveau bac+5 si vous obtenez les 120 crédits nécessaires à sa validation.

Ce diplôme vous permet de compléter les connaissances acquises en cursus licence, mais surtout de vous spécialiser dans un domaine particulier en fonction de votre objectif professionnel.

A l’issue du master, les débouchés possibles sont : l'enseignement de la philosophie (en particulier pour ceux qui passent les concours de recrutement), la recherche, l’expertise scientifique, les carrières de gestion et d’administration de la recherche, les diplômés sont bien préparés à tous les métiers d’accompagnement de la recherche : administration et communication des projets de recherche, édition et journalisme scientifiques.

Types d’emplois accessibles : Attaché d'administration publique (fonction publique territoriale), enseignant, attaché culturel, animateur culturel, documentaliste, journaliste, rédacteur presse écrite.

Codes des fiches ROME les plus proches :

  • K1404 Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1601 Gestion de l'information et de la documentation
  • K2108 Enseignement supérieur
  • E1105 Coordination d'édition

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil