Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Ergonomie et physiologie au travail

Master mention Ingénierie de la santé, parcours type Ergonomie et physiologie au travail

Devenez un professionnel de la santé au travail avec le master Ingénierie de la santé, parcours Ergonomie et physiologie au travail. Cette formation propose en deux ans l’acquisition de compétences solides permettant l’analyse, l’expertise et la résolution des problèmes concrets.

Cette formation s’attache comme son nom l’indique à :

  • l’ergonomie au travail en adaptant le travail à l'Homme
  • la physiologie du travail qui consiste à étudier l'impact de l'environnement sur la santé physique et mentale du salarié

Les étudiants formés deviendront de véritables experts pour accompagner l'entreprise dans ses actions visant à organiser le travail et/ou améliorer les conditions de travail de ses salariés. Que ce soit dans la conception industrielle ou architecturale, l’adaptation du poste de travail, le maintien dans l'emploi ou encore sur l’analyse de l’origine du stress professionnel et des risques psycho-sociaux, cette formation donne aux étudiants les clés de la santé au travail. Les questions de santé au travail s’inscrivent pleinement dans l’actualité. Qu’elles portent sur l’emploi et le handicap ou encore sur le vieillissement de la population active trouvent une partie de leurs réponses à travers les compétences acquises par les étudiants de cette formation.

Une formation très professionnalisante

Grâce à son partenariat avec la CARSAT Nord-Est et l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), de nombreux professionnels interviennent et permettent aux étudiants de se construire leur réseau.

De plus, entre les stages et les projets tutorés, c’est avec au minimum 12 mois d’expérience professionnelle que les étudiants peuvent entrer sur le marché du travail. Un marché qui leur est pleinement ouvert, cette formation jouissant d’excellents chiffres en ce qui concerne l’insertion professionnelle des diplômés.

Le master Ingénierie de la Santé

Plus largement, les objectifs du Master Ingénierie de la santé sont de faire acquérir un ensemble cohérent de connaissances fondamentales, scientifiques et techniques, théoriques et pratiques, et d’outils méthodologiques et physiologiques dans les domaines de la bio-ingénierie cellulaire et tissulaire, du génie biologique et médical et du médicament. Au travers de travaux en groupes et en projets, les objectifs pédagogiques permettent aux étudiants de développer leurs capacités d’autonomie, d’intégration, d’organisation et de communication.

Les anciens témoignent

Julianne, promotion 2015: « Grâce à de nombreuses études de cas pratiques et de travaux de groupes, la formation se concentre sur des aspects concrets du métier d’ergonome. De plus, les cours sont dispensés par des professionnels de l’ergonomie, permettant ainsi de nombreux échanges et de partager les retours d’expérience. L’équipe pédagogique est très impliquée, notamment dans le suivi du stage, de par sa disponibilité et sa réactivité. La formation m’a ainsi permis d’aborder sereinement le métier d’ergonome interne en entreprise… »

Steven, promotion 2016 : « Le temps passé dans les entreprises en projet tuteuré ou en stage est la richesse de ce Master. Nos expériences pré-professionnelles nous permettent de concurrencer les CV d'ergonomes plus expérimentés. »

Kevin, promotion 2017 : « La force de ce Master est de permettre aux étudiants de mener des projets de prévention (Risques PsychoSociaux, Troubles Musculo Squelettiques ...) en impliquant à la fois des acteurs internes (HSE, partenaires sociaux, responsables production …) et externes (service de santé au travail, CARSAT ...) à travers des groupes de travail  pluridisciplinaires (Comité de pilotage, groupes de travail composés d’opérateurs). »

Manon, promotion 2017 : « Attachée à l’aspect multidimensionnel, j’ai choisi cette formation pour associer les sciences dures et molles dans mon profil professionnel (physiologie, anatomie, communication, psychologie, …). Cette formation veille à proposer un contenu varié mais l’est aussi dans ses approches : individuel/collectif, cours magistraux/échanges de pratiques, théorique/pratique,… Une base riche et complète pour nous aider à mieux comprendre et appréhender les systèmes complexes qui régissent le monde professionnel qui nous entoure! »

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IMOPA - Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire, DevAH - Développement, Adaptation et Handicap. Régulations cardio-respiratoires et de la motricité
Nom officiel Master mention Ingénierie de la santé, parcours type Ergonomie et physiologie au travail
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) Secrétariat du Master : laurence.spiesse@univ-lorraine.fr
Mention Ingénierie de la santé

Description

Objectifs et compétences attendues

L’offre de formation du Master IS est conçue et structurée sur une logique d’acquisition de compétences en lien avec les objectifs d’insertion professionnelle identifiés. Ainsi, au sein du parcours-type EPT et au terme de la formation, les diplômés devront être capable de :

  • maîtriser les outils scientifiques et techniques théoriques et appliqués ; de savoir communiquer à l’oral et par écrit (valorisation, travail de groupe) ;
  • maîtriser le développement et la gestion d’un projet (conduite de projet, stratégie d’action,…) multidisciplinaire (santé, législation, sécurité, conditions de travail…) ;
  • être capable de définir la stratégie globale de prévention mais aussi de pérenniser son action au sein de l’entreprise (Action collective, Formation-action, Evaluation de l'intervention)

Activité intégratrice en fin de formation

Le programme pédagogique est pluridisciplinaire et offre une formation très appliquée afin de permettre aux étudiants de faire les liens entre la théorie et la pratique professionnelle (mises en situation, études de cas, gestion de projet et stages).

Au moins deux grandes activités intégratrices sont prévues en fin de formation, dans le cadre :

  • de l’UE902 (Projets Tutorés et Travaux Encadrés) en S9, où l’étudiant doit mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis et les ressources appropriées afin de résoudre, en groupe, un problème complexe pluri- ou inter-disciplinaire issu de la réalité (entreprise, laboratoire ou milieu médical) ;
  • et de l’UE1000 (Stage de fin d’études) en S10, où l’étudiant doit exercer seul ses compétences dans l’environnement

Dans les deux situations, les résultats produits par les étudiants sont évalués à l’écrit (dossier) et à l’oral (présentation) par un jury pluridisciplinaire.

Apport des représentants du monde socio-professionnel participant à la formation

Le Master IS s’appuie sur un réseau de collaboration construit depuis plusieurs années avec de nombreux partenaires socio-économiques. La participation significative d’intervenants extérieurs (professionnels des secteurs publics et privés) aux enseignements, complète les connaissances et apporte les savoir-faire spécialisés dans les différents Parcours-Type du Master. Au sein du parcours-type EPT, ces représentants du monde socio-professionnel sont associés à la conception du programme et participent aux enseignements mais aussi au projet tuteuré ou encore à l’encadrement et aux soutenances de stage. Un partenariat entre le Master et la CARSAT Nord-Est existe ainsi depuis 2010.

La Formation est également partenaire du réseau IDEFI-REMIS (Initiative d'Excellence en Formations Innovantes du Réseau des Ecoles de Management et d'Ingénierie de la Santé)

Formation à et pour la recherche

Formation pour la recherche : L’enseignement pluridisciplinaire dispensé au sein du Master s’appuie, entre autres, sur des recherches récentes ou en cours dans le domaine de l’ergonomie, de la biomécanique mais aussi de la posture et motricité. Cet enseignement montre comment se constituent les objets et les savoirs des chercheurs travaillant sur l’Homme au travail tout en étant attentif à l’évolution des méthodes et des pratiques de terrain. Pour rendre compte de la diversité des disciplines et des problématiques prises en compte au sein de la spécialité, l’enseignement s’appuie sur les travaux d’enseignants-chercheurs de l’UL (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire (IMOPA), Développement, adaptation et handicap. Régulations cardio-respiratoires et de la motricité (DevAH), de chercheurs invités de l’Institut National INRS.

Formation à la recherche : Au-delà de l’enseignement généraliste, les étudiants sont également formés à la recherche appliquée ou fondamentale au cours de leur stage. Il leur est possible d’effectuer cette recherche en France ou à l’étranger à condition que le sujet de leur stage entre dans les objectifs de la formation.

Insertion des diplômés – suivi - accompagnement des étudiants

Le suivi de l’insertion des diplômés est réalisé par l’équipe pédagogique de la spécialité et par l’observatoire de la Vie Etudiante au sein de l’UL (http://www.insertion.univ-lorraine.fr/). Les résultats des précédentes années montrent que moins de 18 mois après l’obtention de leur diplôme, 82% des diplômés exercent une activité de cadre ou de niveau ingénieur directement liée à leur formation universitaire. Ils exercent leur activité à 26% en Lorraine, à 67% dans d’autres régions françaises mais aussi dans les pays frontaliers comme le Luxembourg (7%).

Tout savoir sur cette formation

  • Construire, conduire et mener à bien un projet pluridisciplinaire, avec la maîtrise des connaissances et outils scientifiques et techniques appropriés, et de l’environnement social, économique et réglementaire
  • Synthétiser un ensemble de documents et d'informations afin de mettre en place une démarche ou un protocole d’étude rigoureux et contrôlé, en fonction d’impératifs réglementaires et/ou scientifiques
  • Savoir communiquer et valoriser à l’oral et par écrit, en public et/ou avec des spécialistes, la démarche et les résultats de travaux et/ou de recherches réalisés individuellement et/ou en groupe
  • Connaître l’environnement afin de valoriser ses recherches ou ses travaux en relations avec les acteurs en ingénierie de la santé
  • Mobiliser un ensemble de connaissances fondamentales en sciences de l’ingénieur et en sciences disciplinaires pour exercer différentes fonctions d’ingénierie dans l’environnement professionnel des méthodes et des technologies du domaine (conception et développement, marketing et vente, application et installation, maintenance et qualité…)
  • Assurer le contrôle de la qualité et de la sécurité de produits ou de personnes, et mettre en place les démarches de prévention, d’assurance qualité et/ou d’hygiène et sécurité dans le respect de la réglementation en vigueur

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

ADENIS : Association des Etudiants Nancéiens en Ingénierie de la Santé

Internationalisation des formations

Stage de M1 fortement conseillé à l’étranger

Objectifs de mise en place, au cours du contrat, de 3 conventions de collaborations/partenariats pédagogiques, notamment avec des partenaires identifiés en Chine (Shangrao), au Mexique (Mexico) et au Maroc (Agadir)

Partenariat amorcé pour l’échange d’étudiants avec l’Université de Laval (Québec)

Et avant / et après

  • Entreprises : toutes entreprises possédant un Service de Santé au Travail ou un Service Hygiène/ Sécurité/ Environnement
  • Cabinet de consultant
  • Services de Santé au Travail Inter-entreprises
  • Centres d’aide au travail pour personnes handicapées, centres de réadaptation
  • Organismes d’État : Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, CNRS, INSERM...
  • Organismes publics : Centres de Gestion, Collectivités territoriales, Mairies...
  • Institutions : CARSAT, MSA, OPPBTP
  • ANACT, ARACT (Agences Nationale et Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail)

 

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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