BUT Génie industriel et maintenance
No description available in English
Accessible après le bac, le Bachelor universitaire de technologie Génie industriel et maintenance (BUT GIM) forme en trois ans (six semestres) des techniciens supérieurs ou des assistants ingénieurs capables d’assurer la prévention, la réparation et l’amélioration d’équipements permettant à un système de production ou à un service de fonctionner de manière performante.
Pour cela, le futur titulaire du BUT GIM reçoit une formation à l’utilisation des techniques avancées de maintenance et des outils informatiques, ainsi qu’à la conduite de projet.
Il peut exercer ses activités dans la plupart des secteurs industriels, dans le secteur des études et du conseil, que ce soit dans des entreprises à caractère industriel ou de services.
Le BUT GIM confère le grade de licence et 180 crédits européens.
À l’IUT Hubert Curien d’Épinal et à l’IUT de Thionville-Yutz, le BUT propose de choisir un parcours parmi deux :
- Ingénierie des systèmes pluritechniques ;
- Management, méthodes et maintenance innovante.
C’est une formation universitaire qui allie théorie et pratique. Elle met en œuvre une professionnalisation progressive, en vue de permettre à ses diplômés une insertion professionnelle immédiate, tout en leur garantissant un niveau scientifique suffisant pour envisager une poursuite d’études.
Le BUT peut se dérouler en alternance.
Niveau d'accès | Bac ou équivalent |
---|---|
Localisation | Epinal Thionville-Yutz |
Modalités d'études | Alternance Présentiel |
Nom officiel | BUT (Bachelor universitaire de technologie) Génie industriel et maintenance, parcours : Ingénierie des systèmes pluritechniques / Management, méthodes et maintenance innovante |
Stage | Oui |
Contact(s) | IUT Épinal-Hubert Curien : iutehc-gim-contact@univ-lorraine.fr / IUT Thionville-Yutz : iutty-gim-contact@univ-lorraine.fr |
Schools | IUT de Thionville-Yutz, IUT Hubert Curien - Epinal |
L’acquisition des connaissances et compétences se construit progressivement sur les trois années par le biais de pédagogies variées : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, stages, mises en situation professionnelle, SAÉ (Situation d’apprentissage et d’évaluation), projets, sorties de terrain, visites d’entreprises, etc.
Alternance possible (sous contrat d'appprentissage ou de professionnalisation).
Le programme repose sur un socle commun de matières scientifiques et technologiques : mathématiques, électricité, électronique, électrotechnique, mécanique, énergétique, métrologie et instrumentation, technologies de pointe (analyse vibratoire, thermographie infrarouge, ultrasons, capteurs), informatique appliquée (progiciels d’acquisition de données, de DAO-CAO-GMAO, réseaux, automates programmables, commande numérique, gestion informatisée).
En fonction des compétences souhaitées, le BUT GIM de l’Université de Lorraine, propose, à partir de la 2e année, de choisir un parcours parmi deux :
- Parcours Ingénierie des systèmes pluritechniques : il prépare les futurs diplômés à analyser et à améliorer le fonctionnement d’un système en vue d'en optimiser les performances. Il forme aussi à la conduite d’un projet d’installation de système pluritechnique.
- Parcours Management, méthodes et maintenance innovante : il prépare les futurs diplômés à analyser à fiabiliser et sécuriser le fonctionnement d’un système pluritechnique, à organiser des opérations de contrôle et de supervision, à gérer et animer des équipes d’intervention.
Programme
3 années : BUT 1 (1re année de BUT), BUT 2, BUT 3, soit 6 semestres (de S1 à S6)
1 semestre = 30 crédits européens (ECTS Système de transfert des crédits européens) ; un BUT : 180 ECTS
Inscription dans le schéma européen LMD (Licence/Master/Doctorat ; bac + 3/5/8) :
- passerelles vers les licences (sous certaines conditions) et inversement ;
- grade de licence conféré par l’obtention du BUT.
Volume horaire hebdo moyen : 35 à 40 heures
Une majeure et des modules complémentaires, choisis en fonction du projet personnel et professionnel. Approche par compétences.
CM : cours magistral
TD : travaux dirigés (groupes de 26 étudiants) maximum
TP : travaux pratiques (environ 50% de la formation, en groupes réduits)
Professionnalisation : TP + SAÉ (Situation d’apprentissage et d’évaluation + interventions de professionnels + stages rémunérés (minimum 10 semaines en BUT2 et minimum 14 semaines en BUT3) et/ou alternance.
Compétences acquises
Les deux parcours développent sur les trois années, et avec un niveau de complexité croissant, les compétences suivantes :
- Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique :
- Parcours Ingénierie des systèmes pluritechniques : Appliquer les différentes pratiques de maintenance sur un système pluritechnique
- Parcours Management, méthodes et maintenance innovante : Concevoir les plans de maintenance
- Améliorer un système pluritechnique :
- Parcours Ingénierie des systèmes pluritechniques : Modifier le système
- Parcours Management, méthodes et maintenance innovante : Justifier une solution d'amélioration
- Organiser l’installation d’un système pluritechnique :
- Parcours Ingénierie des systèmes pluritechniques : Piloter l'installation du système
- Parcours Management, méthodes et maintenance innovante : Prendre en charge des étapes d'une installation
- Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service : Mobiliser les ressources techniques et humaines
- Sécuriser le fonctionnement d'un système :
- Parcours Ingénierie des systèmes pluritechniques : Surveiller le système
- Parcours Management, méthodes et maintenance innovante : Maîtriser les risques
Conditions d'admission
Formation initiale :
- Accès en BUT1 (1re année de BUT) : L’admission se fait sur dossier avec un bac. Les candidatures en BUT sont gérées sur la plateforme Parcoursup (attention, 1re phase de formulation des vœux : généralement, de la mi-janvier à la mi-mars).
- Accès en BUT2 ou BUT3 (passerelles) : L’admission se fait sur dossier, avec un bac + 2 ou bac + 3 en cohérence. Les candidatures sont gérées sur la plateforme e-candidat (généralement, dès la mi-mars).
Formation professionnelle continue :
- Admission en BUT1, 2 ou 3 : L’admission se fait sur dossier. Les candidatures sont gérées par le service formation continue de l’IUT concerné.
NB : L’alternance, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, nécessite d’avoir une entreprise d’accueil.
Montant de l'inscription
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
Certifications de l'organisme formateur
Inscription au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) :
- BUT GIM, parcours Ingénierie des systèmes pluritechniques : Fiche 35498
- BUT GIM, parcours Management, méthodes et maintenance innovante : Fiche 35499
En savoir plus
Contact alternance
IUT Thionville-Yutz : beatrice.kedinger@univ-lorraine.fr : 03 72 74 98 08 / IUT Hubert - Curien Epinal : corinne.blanquefort@univ-lorraine.fr : 03 72 74 18 07Année en alternance
Ouvert en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation dès la 1ère année :
- Parcours Management, méthodes et maintenance innovante : à l'IUT Hubert - Curien Epinal et à l'IUT Thionville-Yutz
- Parcours Ingénierie des systèmes pluritechniques : à l'IUT Thionville-Yutz
Type de contrat
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisationQuel profil pour cette formation ?
Le BUT GIM est accessible
- En BUT1 (1re année de BUT) : à tout titulaire d'un baccalauréat
- général, avec, de préférence, les spécialités : Mathématiques ; Numérique et sciences informatiques ; Sciences de l'ingénieur ; Physique-chimie ; Sciences de la vie et de la Terre
- ou technologique : STI2D, STL
- ou professionnel : dans le domaine industriel (avec un très bon niveau)
- BUT2 ou BUT3 : Le BUT est accessible aux titulaires d’un diplôme d’études supérieures (bac + 2, bac + 3) dans un domaine en relation.
Formation professionnelle continue (VAPP-VAE) : À défaut des diplômes conseillés, le BUT est accessible à quiconque peut faire valoir un certain nombre d’acquis professionnels en rapport avec la formation (VAPP – Validation des acquis personnels et professionnels). L'existence et la pertinence de ces acquis sont évaluées par un jury d'admission lors de l'examen d’un dossier de candidature, où la motivation, traduite en termes de projet professionnel, devra apparaître de façon particulièrement convaincante. Le BUT peut également être délivré totalement ou partiellement par la voie de la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
Quels débouchés pour cette formation ?
Le BUT est une formation donnant accès au marché de l’emploi. Elle peut permettre, sous certaines conditions (examen de dossier, entretien, concours, etc.) une poursuite d’études (masters, écoles d’ingénieurs, etc.). Des concours de la fonction publique sont également accessibles.
Débouchés professionnels :
Secteurs (exemples) :
- Aéronautique
- Agroalimentaire
- Chimie et parachimie
- Études et conseils
- Industries manufacturières
- Pharmaceutique
- Plasturgie
- Services
- Textile
- Transport et logistique
Structures :
- entreprises à caractère industriel ou de services
Métiers (exemples) :
Débutant :
- Automaticien
- Assistant ingénieur conduite de projets industriels
- Assistant ingénieur services de production et exploitation des unités industrielles
- Assistant méthodes et GMAO
- Assistant technique
- Conducteur de ligne
- Conducteur de travaux
- Coordinateur de maintenance
- Électromécanicien
- Électrotechnicien
- Mécanicien industriel
- Technicien biomédical
- Technicien bureau d’études
- Technicien de mesures industrielles
- Technicien itinérant/SAV
- Technicien maintenance multitechnique
- Technicien méthodes
Après 2 ou 3 ans d’expérience :
- Chargé d’affaires
- Chef de projet industriel
- Responsable maintenance et travaux neufs
- Responsable méthodes de maintenance
- Responsable d’exploitation en maintenance multitechnique
- Responsable du service de contrôle qualité, fiabilité, sécurité et environnement
Passerelles et poursuite d’études :
Même si l’insertion professionnelle à l’issue des trois ans du cursus est encouragée, le BUT GIM permet néanmoins d’envisager (à bac + 1, 2 ou 3) des passerelles ou des poursuites d’études dans des formations du même domaine (ou d’un domaine approchant).
L’admission dans la formation visée se fera, selon les cas, après examen d’un dossier de candidature et/ou un entretien, un concours, etc. :
- Licences 2 ou 3 (2e ou 3e année de licence)
- Licences professionnelles
- Écoles d’ingénieurs
- Écoles spécialisées
- Masters
Que sont devenus les anciens diplômés ?
Les BUT n’ont pas encore fait l’objet d’une enquête statistique sur le devenir de leurs diplômés (premières promotions de diplômés en 2025).
Les seules données disponibles concernent les DUT (Diplômes universitaires de technologie) : http://insertion.univ-lorraine.fr/donneescumulees1822/#titre1
Toute compétence interculturelle et linguistique peut être un atout supplémentaire pour les diplômés du BUT GIM. C’est la raison pour laquelle la mobilité est facilitée, à travers diverses possibilités telles que :
- programmes d’échanges (Erasmus, etc.) ;
- stage à l’étranger ;
- assistanat ou lectorat.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
Your review appreciation cannot be sent