Licence Physique
No description available in English
La licence de Physique de l'université de Lorraine propose une formation théorique et pratique, adaptée à une construction progressive du parcours d'études. Après une première année commune avec les licences de Chimie et de Physique-Chimie (portail Physique - Chimie) pendant laquelle les bases en chimie, physique et mathématiques sont dispensées, la 2e année propose un choix d'orientations qui préfigurent les parcours-types proposés en 3e année :
- Physique Fondamentale et Appliquée (PFA),
- Mécanique des fluides et énergie (MFE),
- Pluridisciplinaire, Professorat des Ecoles (PPE).
La licence de physique c'est aussi :
- La possibilité d’opter pour des enseignements de personnalisation permettant, soit un approfondissement disciplinaire, soit :
- un parcours aménagé dès la 1re année permet de valider sa L1 en profitant d’enseignements spécifiques de remise à niveau ;
- une ouverture à partir de la 2e année avec la possibilité de suivre en L2 et L3 des enseignements spécifiques (60 h et 6 ECTS par an) ouvrant la formation vers les réalités de la recherche, de l’entreprenariat, des questions environnementales et sociétales, du sport de haut niveau ;
- une L.A.S. (Licence accès santé) en 1re, 2e ou 3e année avec la possibilité de suivre des enseignements de santé (soit environ 180 h et 18 ECTS en L1, soit environ 120 h et 12 ECTS en L2 ou en L3), à distance, permettant d’accéder sous conditions à une des six filières suivantes : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ;
- une préparation au professorat des écoles dès la 1re année.
- La possibilité d’obtenir un triple diplôme « Saar-Lor-Lux Bachelor » en physique (cursus sélectif).
- La possibilité d’intégrer la Classe préparatoire universitaire physique-chimie : cursus renforcé sélectif s’adressant à des étudiants motivés.
Niveau d'accès | Bac ou équivalent |
---|---|
Localisation | Metz et agglomération Nancy et agglomération |
Modalités d'études | Présentiel |
Laboratoire(s) de recherche associé(s) | CRM2 - Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations IJL - Institut Jean Lamour L2CM - Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire LCP-A2MC - Laboratoire de Chimie et Physique - Approche Multi-échelle des Milieux Complexes LCPME - Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l'Environnement LEM3 - Laboratoire d'étude des Microstructures et de mécanique des matériaux LEMTA - Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée LMOPS - Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes LPCT - Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques |
Nom officiel | Licence Mention Physique |
Stage | Oui |
Contact(s) | fst-scol-licence@univ-lorraine.fr - scifa-scolarite-contact@univ-lorraine.fr |
Schools | Faculté des Sc. et Technologies, UFR SCIFA |
La licence de physique de l'Université de Lorraine permet d'acquérir une formation de base solide dans le domaine de physique. Elle est conçue pour permettre une adaptation et une orientation progressives.
L'adaptation progressive à l'enseignement supérieur se fait par un accompagnement des étudiants afin d'aménager la transition du lycéen vers le monde de l'enseignement supérieur en développant progressivement l'autonomie et les compétences nécessaires. Cela se traduit par :
- à la rentrée de L1, des enseignements de remise à niveau (révision des acquis du lycée en mathématiques, physique et chimie) pour permettre aux étudiants d'évaluer leur niveau face aux attendus de la formation ;
- dès le 1er semestre, la possibilité d’intégrer un parcours adapté pour les étudiants en difficulté ;
- en L1, un enseignant-référent assurant un suivi individuel et personnalisé de chaque étudiant tout au long de l’année ;
- en L1, les cours en amphithéâtre remplacés par un enseignement intégré combinant cours et travaux dirigés en petits groupes de 36 étudiants maximum ;
- les enseignements de travaux pratiques dispensés en groupes de 18 étudiants maximum ;
- l'évaluation des connaissances et des compétences faite par des contrôles continus régulièrement répartis dans l’année en L1, L2 et L3 (pas de système de « partiels) ».
L'orientation progressive se construit à mesure de l'avancement des études. Cela se traduit par :
- l'entrée en L1 par un portail, année commune à 3 mentions (Physique, Physique-Chimie et Chimie), le choix de la mention ne se faisant qu'à l'entrée en L2 ;
- une année de L2 commune à tous les étudiants de la mention physique ouvrant sur une orientation possible dans l'un des 3 parcours de L3 (PFA, MFE, PPE, voir ci-après) ;
- des enseignements spécifiquement dédiés à la construction du projet professionnel ;
- un stage obligatoire (de 4 à 8 semaines) au 6e semestre (fin de L3) ;
- la possibilité d'opter pour des enseignements de personnalisation dès la L1.
En fonction du choix de poursuite d'études envisagé, l'étudiant peut opter pour l'un des trois parcours-types suivants :
Parcours-type « Physique Fondamentale et Appliquée »
Dans le cadre de la formation du parcours de « Physique Fondamentale et Appliquée », les étudiants pourront acquérir des bases solides dans la plupart des domaines de la physique actuelle, balayant un spectre large allant des aspects les plus fondamentaux et théoriques comme la mécanique quantique, la physique statistique, la relativité, jusqu’à des aspects plus concrets et appliqués comme l’optique, l’électronique, l’électromagnétisme, la mécanique classique en passant par la physique de la matière condensée ou la thermodynamique, en plus de parfaire leurs connaissances mathématiques. Ces bases permettent la spécialisation sans restriction dans l'une des nombreuses branches de la physique, que ce soit en master ou en école d'ingénieur.
Parcours-type « Mécanique des fluides et énergie »
La transition énergétique amorcée en France et mise en œuvre à l’échelle des territoires va créer de nombreux emplois non délocalisables dans le secteur de l’énergie (énergies renouvelables, décentralisation de la production, réseaux de chaleur, rénovation thermique du bâtiment…) et de la mécanique (mobilité durable : automobile, aéronautique, ferroviaire, maritime). Dans le cadre de la formation du parcours de « Mécanique des Fluides et Energie », les étudiants doivent acquérir des connaissances théoriques dans plusieurs disciplines dites de base telles que : les mathématiques, la mécanique des fluides et des solides, l’énergétique. Ces apprentissages constituent un socle nécessaire à la poursuite des études et sont déclinés vers des cours plus proches des applications concrètes en lien direct avec la transition énergétique.
Parcours-type « Pluridisciplinaire, Professorat des Ecoles »
Ce parcours-type offre une pré-professionnalisation pour les étudiants motivés par les métiers de l’enseignement en écoles maternelles et primaires. L'objectif est de proposer, en amont du Master MEEF 1er degré, une préparation adaptée au concours de recrutement de professeurs des écoles. Par exemple, un volume horaire spécifique a été réservé pour le français qui est une cause d'échec récurrente à l'admissibilité des étudiants en sciences. Au-delà de la réussite au concours, une préoccupation importante de la formation est de donner aux étudiants les compétences dont ils auront besoin pour leur futur métier de professeur des écoles. Ce parcours-type vise à apporter une réponse à une problématique rencontrée à l'échelle du pays, à savoir le trop faible nombre de professeurs du 1er degré possédant une culture scientifique. En comparaison avec les habituelles formations spécifiques à un seul champ disciplinaire, ce parcours a été volontairement construit pour apporter des connaissances scientifiques générales aussi pluridisciplinaires que possible. Les étudiants sont notamment sensibilisés à la didactique des sciences ; leur culture scientifique n’aura d’utilité pour leur futur métier que s’ils sont capables d’éveiller leurs très jeunes élèves à l’intérêt des sciences.
Programme
Comme toute licence, la licence de physique s'étend sur 3 années après le baccalauréat : L1 (1re année de licence), L2 et L3, soit 6 semestres (de S1 à S6). Chaque semestre valide 30 crédits européens (ECTS European credits transfer system) et correspond à un volume de 300 heures d'enseignement, soit +/- 20 heures/semaine.
Ces enseignements se décomposent en cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). En première année, les CM et TD sont remplacés par des enseignements intégrés en groupes de 36 étudiants maximum.
La première année a lieu dans le cadre d'un d'un portail commun à 3 mentions : Chimie, Physique et Physique-Chimie, le choix de la mention s'opérant à l'entrée en L2. Au cours de cette 1re année, les étudiants reçoivent les bases communes nécessaires en physique, chimie et mathématiques.
Puis, s'ils optent pour la mention physique, la L2 leur permettra de recevoir les connaissances et compétences communes en physique et mathématiques avant une différentiation dans le cadre de l'un des 3 parcours-types PFA, MFE ou PPE.
Au cours de cette formation, ils suivront des enseignements dans les différentes branches de la physique (optique, thermodynamique, mécanique, électromagnétisme, matériaux, physique quantique, électronique, relativité, énergie …), mais aussi des enseignements plus transverses (langues, bureautique, calcul numérique, programmation, ...). A cela s'ajoute la possibilité d'opter pour des enseignements de personnalisation qui peuvent être soit de l'approfondissement disciplinaire, soit une ouverture vers d'autres domaines. Au cours de la formation, la part des enseignements sous forme de travaux pratiques est significative. Les étudiants concluent leur formation par un stage en laboratoire ou en entreprise.
A titre d'exemple, l'articulation de la formation est illustrée sur la figure ci-dessous où la 3e année correspond au cas du parcours PFA.
Compétences acquises
Les compétences communes à l’ensemble des parcours types de cette formation :
- mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique ;
- utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique ;
- valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité ;
- interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation;
- manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique ;
- proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification ;
- travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ;
- utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe ;
- développer une argumentation avec esprit critique ;
- analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Conditions d'admission
Les modalités d'admission dépendent de l'année d'entrée dans la formation.
En L1 pour les futurs bacheliers ou dans le cadre d’une réorientation :
- 1re étape : pré-inscription à l’université sur le portail Parcoursup https://www.parcoursup.fr/ de mi-janvier à début mars ;
- 2e étape : confirmation de l’inscription, obligatoire, sur www.univ-lorraine.fr dès les résultats du bac connus.
En L2 ou L3 dans le cadre d’une réorientation : sur dossier via https://ecandidat.univ-lorraine.fr/
En savoir plus sur les inscriptions : www.univ-lorraine.fr
Montant de l'inscription
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
Certifications de l'organisme formateur
Certification RNCP : fiche 38978
Association(s) étudiante(s)
Quel profil pour cette formation ?
Certaines conditions favorisent la réussite en licence Physique :
Un bac général est fortement conseillé ; les enseignements de spécialité suivants sont RECOMMANDES :
- En classe de première : Physique-Chimie + Mathématiques + Ouverture (scientifique si possible) ;
- En classe de terminale : Physique-Chimie + Mathématiques (à défaut, maths complémentaires) ; l'option maths expertes serait un plus.
Il est également recommandé d'être autonome et rigoureux dans son travail et de savoir faire preuve de capacités d’analyse et de synthèse.
Quels débouchés pour cette formation ?
La licence, c’est une étape garante d’une poursuite d’études réussie :
- dans l’un des nombreux masters de l’UL ou d’autres universités,
- en école d’ingénieurs (accès sélectif : sur dossier, concours, etc.),
- en licence professionnelle (sur dossier), en vue d’une entrée rapide dans la vie active,
- en préparation de concours de l’enseignement (via les masters MEEF) ou administratifs.
Exemples de domaines d’application : optique, thermodynamique, mécanique, électromagnétisme, électronique, physique quantique, etc.
* Types de structures : Établissement/organisme de recherche, Laboratoire d'analyses, Organisme de contrôle et de certification, Collectivité territoriale, Entreprise industrielle, ...
* Activités : analyse, contrôle, instrumentation, animation scientifique, information scientifique et technique, enseignement (1er, 2nd degrés et supérieur), recherche, recherche et développement, ...
* Exemples de métiers :
- Niveau L : technicien support technique, rédacteur technique, animateur scientifique, ...
- Niveau M : enseignant du 1er, 2nd degrés, ingénieur, ingénieur d’études, chargé d’études, cadre supérieur, ...
- Niveau D : chercheur ou enseignant-chercheur, ingénieur de recherche, ...
Plus spécifiquement :
Parcours-type « Mécanique des fluides et énergie »
Le débouché est essentiellement le Master « Energie » qui partage la même équipe pédagogique et dont le programme des enseignements a été défini dans la continuité du programme de ce parcours.
Parcours-type « Physique Fondamentale et Appliquée »
Le débouché principal est essentiellement la poursuite des études, dans l'une des nombreuses branches de la physique sans restriction, que ce soit en master ou en école d'ingénieur. Les spécialisations accessibles sont très vastes, allant du très fondamental et théorique comme l'astrophysique jusqu'à des domaines d'application très concrets comme l'électricité. L'insertion professionnelle peut alors s'envisager soit au niveau bac+5, soit au niveau bac+8 pour ce qui relèverait du domaine de la recherche.
Parcours-type « Pluridisciplinaire, Professorat des Ecoles »
Le débouché naturel est le Master MEEF 1er degré. Ce parcours-type offre une pré-professionnalisation pour les étudiants motivés par les métiers de l’enseignement en écoles maternelles et primaires.
Une réorientation est également possible à l'issue de la L2 vers une licence professionnelle (formation en 1 an) afin de garantir une bonne insertion professionnelle. Ces formations sont accessibles sur dossier et couvrent un vaste domaine de secteurs économiques allant des métiers de l'industrie à l'hygiène sécurité en passant par l'énergie ou l'optique, par exemple.
Que sont devenus les anciens diplômés ?
Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.
La possibilité est offerte aux étudiants de la licence de physique de suivre un semestre d'enseignement à l'étranger dans le cadre du dispositif Erasmus.
Par ailleurs, la licence propose le cursus Saar-Lor-Lux Bachelor (ou SLLS-B, le Bachelor est le nom allemand pour la licence (L3)). Ce cursus sélectif de 3 ans commence pour tous les étudiants, incluant Allemands et Luxembourgeois, à l’Université de Lorraine, site de Nancy. On développe les connaissances de base mais des cours supplémentaires sont dispensés en mathématiques, physique et chimie.
En deuxième année, les étudiants sont accueillis au Luxembourg, où les connaissances de base de la première année sont approfondies et où la physique moderne (celle du 20e siècle) et la physique numérique sont introduites.
La troisième et dernière année du cursus du Bachelor a lieu à l’Université de la Sarre à Sarrebruck. Les étudiants suivent des cours en physique expérimentale (physique des solides, noyaux et particules élémentaires) et en physique théorique (mécanique quantique). Pour la partie pratique, les étudiants font les TP avancés («Fortgeschrittenenpraktikum», en partie dans les labos de recherche de la faculté) et le stage de Bachelor, qui dure six semaines et lors duquel les étudiants présentent leurs résultats dans un séminaire.
A l'issue cette formation, les étudiants obtiennent le niveau du Bachelor Physique de l’Université de la Sarre, du « Bachelor en sciences et ingénierie : spécialisation physique » et de la « Licence en physique et chimie de la matière de la terre: spécialisation physique » dans un diplôme commun.
Pendant toutes ces années, des cours dans la langue du pays d'accueil sont proposés aux étudiants pour améliorer et approfondir les connaissances linguistiques.
La licence peut être prolongée par un « Saar-Lor-Lux Master ».
Contact : Malte Henkel, malte.henkel@univ-lorraine.fr
Information et candidature : http://ci.physik.uni-saarland.de/
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
Your review appreciation cannot be sent