Licence pro Agriculture, durabilité, nouvelles technologies
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Cette licence professionnelle appartient à la mention "agronomie".
Cette formation a pour objectif de former des étudiants aux enjeux actuels et futurs de l’agronomique et de l’environnement, et à y répondre avec les outils et les moyens les plus adaptés (Analyses statistiques, télédétection, SIG, etc.).
Niveau d'accès | Bac+2 |
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Localisation | Metz et agglomération |
Modalités d'études | Alternance |
Laboratoire(s) de recherche associé(s) | LIEC - Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux |
Nom officiel | Licence Professionnelle mention agronomie parcours-type agriculture, durabilité, nouvelles technologies |
Stage | Oui |
Contact(s) | christophe.pagnout@univ-lorraine.fr |
Schools | UFR SCIFA |
Le parcours ADNT a été créé en 2018 suite aux échanges entre l’UFR SciFA et le CFA de Courcelles-Chaussy, partant du constat que la filière professionnelle agronomique avait besoin de techniciens davantage formés aux nouvelles technologies agro et aux enjeux socio-environnementaux actuels et émergeants. Ces échanges ont débouché sur la mise en commun de nos expertises dans l’environnement et l’agronomie pour répondre spécifiquement aux besoins de la filière.
A l’échelle nationale, il n’existe que très peu de formations universitaires (professionnelles ou non) qui incluent les enjeux du développement durable et les outils des nouvelles technologies dans leurs axes de formation. Ce constat est également vrai à l’échelle régionale puisqu’il n’y a pas de formation équivalente dans le Grand-Est. La formation la plus proche était la licence professionnelle ADNT de l’Université de Bourgogne qui n’a pas été reconduite en 2022. Au sein de l’Université de Lorraine, la LP ADNT est actuellement la seule licence portant la mention Agronomie. Le maintien de cette formation est un souhait commun de l’UFR SciFA, de l’équipe enseignante, et de la filière professionnelle ; notamment des coopératives agricoles locales, de la chambre d’agriculture de Moselle, et de divers exploitants agricoles du réseau local du CFA de Courcelles-Chaussy (partenaire de notre formation). La nécessité de renforcer le lien entre agriculture et préservation de l’environnement, de mieux appréhender la notion de durabilité dans les pratiques agricoles et de maitriser les outils des nouvelles technologies appliquées à l’agronomie, permet de répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux auquel doit faire face l’agriculture intensive, pour un positionnement durable de la filière agricole vis-à-vis de la société.
Notre formation répondant avant tout à une demande régionale et nationale, la dimension internationale a été peu abordée dans la précédente offre de formation. Dans le cadre de la nouvelle accréditation, nous souhaiterions cependant davantage sensibiliser nos étudiants aux pratiques culturales durables mises en place en dehors du territoire Français, notamment au niveau de la Grande Région, via par exemple la visite d’installations agricoles de références.
Pour ce qui est de l’adossement de la formation à la recherche, une part importante des enseignements liés aux Sciences de l’Environnement sont assurés par des Maîtres de Conférences de l’UFR SciFA (10 MCF impliqués) exerçant leur recherche au sein du LIEC (UMR CNRS). Certaines problématiques abordés dans le cadre de la LP ADNT font même partie des axes de recherche de plusieurs membres de l’équipe pédagogique. Nous souhaitons l’immersion de nos étudiants dans une démarche de recherche scientifique et, pour ce faire, nous avons régulièrement recours dans le cadre de nos TP et/ou Apprentissage Par Projet (APP) aux moyens analytiques du laboratoire.
La formation est structurée autour de 3 grands axes thématiques interdisciplinaires que sont les Sciences de l’Environnement, dans un contexte de développement durable, l’Agronomie/Agriculture, et les Nouvelles Technologies. La maquette se compose de 10 UE, toutes rattachées aux différents Blocs de Connaissances et Compétences de la LP mention Agronomie. Certaines de ces UE fondamentales ont pour objectifs l’acquisition de connaissances, de concepts de base en Sciences de l’Environnement et en Agronomie. D’autres UE sont davantage orientées vers l’utilisation efficace d’outils de gestion, de diagnostic et d’analyse des systèmes agroenvironnementaux. Enfin, les UE Apprentissage/Stages en milieu professionnel, projet tuteuré, projet d’étude environnemental, ainsi que les APP mis en place dans certaines UE, ont vocation à agréger les connaissances/compétences acquises durant la formation, à favoriser l’autonomie des étudiants, développer leur esprit critique, et leur permettre de déployer un savoir-faire (-être) professionnel.
Programme
La formation est structurée en 10 unités d’enseignement.
UE1 : Bases en agronomie et écologie
UE2 : Ressources en sols, paysages et biodiversité
UE3 : Ressources en eau et hydrobiologie
UE4 : Transverse : Langues et internationalisation / Gestion et analyse de données
UE5 : Enjeux sanitaires et environnementaux de l'agroécologie
UE6 : Agroéquipements innovants
UE7 : Diagnostic des systèmes agroenvironnementaux
UE8 : Transverse 2 : Le monde professionnel et les différents supports de communication / Logiciels d'agrotechnologie
UE9 : Projet tuteuré
UE10 : stage
Compétences acquises
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable.
- Diagnostiquer un écosystème en zone rurale (analyser, interpréter et restituer les résultats).
- Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic d’installation agricoles.Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable.
- Suivre l’évolution de la législation et de la réglementation grâce à des outils de veille.
Conditions d'admission
- Admission sur dossier pour les titulaires de certains bac + 2.
Montant de l'inscription
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
Certifications de l'organisme formateur
Certification au RNCP : 30043
Infos sur l'alternance
Rythme de la formation :
- 13 semaines en centre de formation
- 16 semaines en milieu professionnel (dont 5 de congés payés)
Le rythme de l’alternance est en moyenne de 3 semaines.
Contact alternance
scifa-fc-contact@univ-lorraine.frType de contrat
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisationQuel profil pour cette formation ?
- DUT Agronomie, Génie de l’environnement
- BTSA APV, ACSE, GDEA, GEMEAU, GPN, etc.
- L2 Sciences du vivant
Quels débouchés pour cette formation ?
Le point fort de cette formation est son adéquation avec la demande socio-économique du moment. En témoigne le nombre important de contrats d’apprentissage (18 sur 22 étudiants inscrits en 2022) et le fort taux d’insertion professionnelle des étudiants (86 %) quelques mois après l’obtention de leur diplôme.
Parmi ces étudiants, 65 % sont embauchés après l’obtention de leur diplôme dans leurs lieux de stages/apprentissages et 14 % font le choix de poursuivre leurs études.
Que sont devenus les anciens diplômés ?
Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
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