Master Epistémologie, histoire des sciences et des techniques (MADELHIS)
UFR SHS-Nancy
Master moncompteformation

Master Epistémologie, histoire des sciences et des techniques (MADELHIS)

No description available in English

Le master Epistémologie, histoire des sciences et des techniques (Madelhis) propose une formation pluridisciplinaire de niveau Master 2 en logique, en histoire et philosophie des sciences mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences du vivant. Organisé par le département de philosophie de l’UFR SHS-Nancy de l’Université de Lorraine, MADELHIS est adossé aux activités du Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Poincaré (UMR 7117 du CNRS).

MADELHIS est destinée à des étudiants qui après une première formation en sciences mathématiques, en sciences physiques et chimiques, en sciences de la vie ou en sciences humaines et sociales désirent parfaire leurs études par une approche des questions concernant l’histoire et la philosophie des disciplines scientifiques, les relations entre sciences et société et les questions de culture scientifique. L’intention de MADELHIS est de proposer des outils réflexifs pour analyser les connaissances et les pratiques scientifiques par rapport à leur assise épistémologique et de les penser dans divers contextes épistémiques, intellectuels, culturels historiques et sociaux.

De niveau Master 2, la formation s’adresse à des étudiants justifiant d’une première année de master (ou équivalent) qui ne peuvent pour des raisons professionnelles et/ou géographiques assister à un enseignement présentiel.

Organisée à distance et utilisant les ressources pédagogiques numériques modernes (Adobe connect, Arche…), MADELHIS permet à des étudiants motivés d’acquérir une formation en logique et en histoire et philosophie des sciences. Il s’adresse en premier lieu aux enseignants de mathématiques, de sciences physiques et chimiques, de sciences du vivant et de philosophie désireux de donner une épaisseur historique et épistémologique à leur formation disciplinaire et enrichir ainsi leur enseignement.

Niveau d'accès Bac+3
Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études A distance
Type d'alternance Contrat de professionnalisation
Laboratoire(s) de recherche associé(s) AHP-PReST - Archives Henri Poincaré - Philosophie et recherches sur les sciences et les technologies
Nom officiel Master Epistémologie, histoire des sciences et des techniques
Schools UFR SHS-Nancy