Master Sûreté, Maintenance et Soutien-PHM
Faculté des Sc. et Technologies
Master moncompteformation

Master Sûreté, Maintenance et Soutien-PHM

No description available in English

Le parcours « Sûreté, Maintenance, Soutien - PHM » (SMS-PHM)

L’objectif de ce parcours est de former des spécialistes de haut niveau dans l’ingénierie de la sureté de fonctionnement (SdF), maitrisant les méthodes et les architectures (modernes) de la maintenance (PHM – Prognostics and Health Management, HUMS Health and Usage Monitoring Systems) et du soutien logistique (Integrated Logistic Support) pour répondre aux exigences de maintien en condition opérationnel (MCO) des systèmes complexes. 

Cette maîtrise des méthodes et architectures se construit à partir de l’acquisition et l’approfondissement de compétences dans les domaines de la sûreté de fonctionnement, la maîtrise des risques, les approches innovantes de maintenance, le diagnostic, le pronostic, la décision de maintenance, le soutien logistique … En ce sens, une originalité de ce parcours est la considération des défis méthodologiques et technologiques (ex. Internet des Objets, SmartPhone) à relever pour faire de la maintenance 4.0 (« Predictive Maintenance ») une réalité.

 Ce parcours forme à différents métiers dans l’ingénierie de systèmes sûrs (ingénierie de la SdF, Soutien Logistique Intégré) et dans l’exploitation de ces systèmes (Sécurité des biens et des personnes, Maintien en Conditions Opérationnelles, Maintenance,) permettant à ces spécialistes formés d’être totalement efficaces et capables de s’intégrer dans des équipes de développement et/ou d’opérationnalité.

Pour atteindre cet objectif de formation ce parcours s’appuie, sur un ensemble d’UEs métiers SMS-PHM construits dans une logique de complémentarité et de progression de connaissances, sur un ensemble d’outils/logiciels exploités par des grands groupes industriels et des plates formes d’expérimentation issues directement de transferts de la recherche.

  

La mention de « Master Ingénierie des Systèmes Complexes »

La Mention de Master en Ingénierie des Systèmes Complexes a pour objectif de former des cadres de haut niveau en Ingénierie de Systèmes à Technologies Numériques selon un des 4 parcours disciplinaires.

 

Le diplômé de Master en Ingénierie des Systèmes Complexes définit, développe, déploie, exploite et fait évoluer des Systèmes à Technologies Numériques. Pour cela, ils s’appuient sur les processus techniques d’ingénierie système et de management de projet (ISO 15288 et ISO 29110), sur des processus d’entreprise, sur des modélisations systèmes (SysML, …) et des modélisations disciplinaires selon les parcours. Le diplômé de Master ISC manage, ou contribue à, des projets collaboratifs d’Ingénierie Système, il anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres et peut négocier et gérer le budget de son service. Les systèmes visés dans le Master ISC se déclinent selon les parcours de formation :

 

Le Master ISC est soutenu par l’Association Française d’Ingénierie Systèmes (AFIS, chapitre français de l’INCOSE International Council of Systems Engineering). Le master ISC est référencé dans « The worldwide directory of System Engineering academic programs 2016 »

Niveau d'accès Bac+3
Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance
Présentiel
Type d'alternance Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CRAN - Centre de Recherche en Automatique de Nancy
Nom officiel Master Mention Ingénierie des Systèmes Complexes; Parcours : Sûreté, Maintenance et Soutien-PHM
Stage Oui
Contact(s) fst-scol-contact@univ-lorraine.fr
Schools Faculté des Sc. et Technologies