Master Sciences cognitives, parcours-type Ingénierie Cognitive, Interaction, Intelligence Artificielle
IDMC
Master moncompteformation

Master Sciences cognitives, parcours-type Ingénierie Cognitive, Interaction, Intelligence Artificielle

No description available in English

Les sciences cognitives regroupent un ensemble de disciplines scientifiques dédiées à l'étude et la compréhension des mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle, et plus généralement de tout système cognitif, c'est-à-dire tout système complexe de traitement de l'information capable d'acquérir, conserver, utiliser et transmettre des connaissances.

L’objectif du Master Sciences Cognitives est de former des cadres dotés d’un savoir-faire suffisant pour dialoguer tout autant avec des informaticiens classiques, des psychologues, des ergonomes que des personnes du marketing ou toutes autres spécialités présentes dans des projets pluridisciplinaires à hautes composantes technologiques dans les entreprises.

Les points forts de la formation :

  • Intelligence Artificielle et Robotique
  • Informatique, mathématiques et philosophie
  • Psychologie et ergonomie cognitive
  • Biologie et neurosciences

L'INTERDISCIPLINARITE PAR EXCELLENCE EN INFORMATIQUE, NEUROSCIENCES ET SCIENCES HUMAINES
De par son caractère pluridisciplinaire, le Master Sciences Cognitives est ouvert aux étudiants d’autres formations telles que : mathématiques et informatique, sciences du langage, psychologie, philosophie et d’autres disciplines de Sciences Humaines et Sociales. La filière est taillée pour que l’étudiant déjà impliqué dans la pluridisciplinarité puisse la renforcer, et que l’étudiant novice puisse s’imprégner rapidement de ces différents aspects.

Les sciences cognitives

Les sciences cognitives reposent donc sur l'étude et la modélisation de phénomènes aussi divers que la perception, l'intelligence, le langage, le calcul, le raisonnement ou même la conscience. Les sciences cognitives utilisent conjointement des données issues d'une multitude de branches de la science et de l'ingénierie, en particulier : la linguistique, l’anthropologie, la psychologie, l'ergonomie, les neurosciences, l'éthologie, la philosophie, l'intelligence artificielle.

La mention Sciences cognitives est bâtie sur un unique parcours-type : Ingénierie Cognitive, Interaction, Intelligence Artificielle (ICIIA)

Niveau d'accès Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance
Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) 2LPN - Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements
AHP-PReST - Archives Henri Poincaré - Philosophie et recherches sur les sciences et les technologies
ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française
CALBINOTOX - Composés ALimentaires : BIofonctionnalités et risques NeurOTOXiques
LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
PErSEUs - Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs
Nom officiel Master mention Sciences Cognitives
Stage Oui
Contact(s) karine.weisse@univ-lorraine.fr
Schools IDMC