Master Ergonomie et physiologie au travail
Faculté de Médecine
Master moncompteformation

Master Ergonomie et physiologie au travail

No description available in English

Devenez un professionnel de la santé au travail avec le master Ingénierie de la santé, parcours Ergonomie et physiologie au travail. Cette formation propose en deux ans l’acquisition de compétences solides permettant l’analyse, l’expertise et la résolution des problèmes concrets.

Cette formation s’attache comme son nom l’indique à :

  • l’ergonomie au travail en adaptant le travail à l'Homme
  • la physiologie du travail qui consiste à étudier l'impact de l'environnement sur la santé physique et mentale du salarié

Les étudiants formés deviendront de véritables experts pour accompagner l'entreprise dans ses actions visant à organiser le travail et/ou améliorer les conditions de travail de ses salariés. Que ce soit dans la conception industrielle ou architecturale, l’adaptation du poste de travail, le maintien dans l'emploi ou encore sur l’analyse de l’origine du stress professionnel et des risques psycho-sociaux, cette formation donne aux étudiants les clés de la santé au travail. Les questions de santé au travail s’inscrivent pleinement dans l’actualité. Qu’elles portent sur l’emploi et le handicap ou encore sur le vieillissement de la population active trouvent une partie de leurs réponses à travers les compétences acquises par les étudiants de cette formation.

Une formation très professionnalisante

Grâce à son partenariat avec la CARSAT Nord-Est et l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), de nombreux professionnels interviennent et permettent aux étudiants de se construire leur réseau.

De plus, entre les stages et les projets tutorés, c’est avec au minimum 12 mois d’expérience professionnelle que les étudiants peuvent entrer sur le marché du travail. Un marché qui leur est pleinement ouvert, cette formation jouissant d’excellents chiffres en ce qui concerne l’insertion professionnelle des diplômés.

Le master Ingénierie de la Santé

Plus largement, les objectifs du Master Ingénierie de la santé sont de faire acquérir un ensemble cohérent de connaissances fondamentales, scientifiques et techniques, théoriques et pratiques, et d’outils méthodologiques et physiologiques dans les domaines de la bio-ingénierie cellulaire et tissulaire, du génie biologique et médical et du médicament. Au travers de travaux en groupes et en projets, les objectifs pédagogiques permettent aux étudiants de développer leurs capacités d’autonomie, d’intégration, d’organisation et de communication.

Les anciens témoignent

Julianne, promotion 2015: « Grâce à de nombreuses études de cas pratiques et de travaux de groupes, la formation se concentre sur des aspects concrets du métier d’ergonome. De plus, les cours sont dispensés par des professionnels de l’ergonomie, permettant ainsi de nombreux échanges et de partager les retours d’expérience. L’équipe pédagogique est très impliquée, notamment dans le suivi du stage, de par sa disponibilité et sa réactivité. La formation m’a ainsi permis d’aborder sereinement le métier d’ergonome interne en entreprise… »

Steven, promotion 2016 : « Le temps passé dans les entreprises en projet tuteuré ou en stage est la richesse de ce Master. Nos expériences pré-professionnelles nous permettent de concurrencer les CV d'ergonomes plus expérimentés. »

Kevin, promotion 2017 : « La force de ce Master est de permettre aux étudiants de mener des projets de prévention (Risques PsychoSociaux, Troubles Musculo Squelettiques ...) en impliquant à la fois des acteurs internes (HSE, partenaires sociaux, responsables production …) et externes (service de santé au travail, CARSAT ...) à travers des groupes de travail  pluridisciplinaires (Comité de pilotage, groupes de travail composés d’opérateurs). »

Manon, promotion 2017 : « Attachée à l’aspect multidimensionnel, j’ai choisi cette formation pour associer les sciences dures et molles dans mon profil professionnel (physiologie, anatomie, communication, psychologie, …). Cette formation veille à proposer un contenu varié mais l’est aussi dans ses approches : individuel/collectif, cours magistraux/échanges de pratiques, théorique/pratique,… Une base riche et complète pour nous aider à mieux comprendre et appréhender les systèmes complexes qui régissent le monde professionnel qui nous entoure! »

Niveau d'accès Bac+3
Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) DevAH - Développement, Adaptation et Handicap. Régulations cardio-respiratoires et de la motricité
IMOPA - Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire
Nom officiel Master mention Ingénierie de la santé, parcours type Ergonomie et physiologie au travail
Stage Oui
Contact(s) Secrétariat du Master : laurence.spiesse@univ-lorraine.fr
Schools Faculté de Médecine