-
Degree programs
Browse all programsEstablishments
- Centre Pierre Janet
- CEU
- EEIGM
- ENIM
- ENSAIA
- ENSEM
- ENSG
- ENSGSI
- ENSIC
- ENSTIB
- Faculté d'Odontologie
- Faculté de Droit - Metz
- Faculté de Droit - Nancy
- Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé à Nancy
- Faculté de Pharmacie
- Faculté des Sc. et Technologies
- Faculté des sciences du sport
- IAE Metz - School of management
- IAE NANCY - School of management
- IDMC
- IECA
- Inspé de Lorraine
- IPAG
- IRT
- ISFATES
- IUT de Metz
- IUT de Moselle-Est
- IUT de Saint-Dié-Des-Vosges
- IUT de Thionville-Yutz
- IUT Henri Poincaré - Longwy
- IUT Hubert Curien - Epinal
- IUT Nancy-Brabois
- IUT Nancy-Charlemagne
- La prépa des INP
- MÉDIAL
- MINES nancy
- Peel - Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine
- Polytech Nancy
- Telecom Nancy
- UFR ALL-Metz
- UFR ALL-Nancy
- UFR LANSAD
- UFR MIM
- UFR SCIFA
- UFR SHS-Metz
- UFR SHS-Nancy
- Centre Pierre Janet
- CEU
- EEIGM
- ENIM
- ENSAIA
- ENSEM
- ENSG
- ENSGSI
- ENSIC
- ENSTIB
- Faculté d'Odontologie
- Faculté de Droit - Metz
- Faculté de Droit - Nancy
- Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé à Nancy
- Faculté de Pharmacie
- Faculté des Sc. et Technologies
- Faculté des sciences du sport
- IAE Metz - School of management
- IAE NANCY - School of management
- IDMC
- IECA
- Inspé de Lorraine
- IPAG
- IRT
- ISFATES
- IUT de Metz
- IUT de Moselle-Est
- IUT de Saint-Dié-Des-Vosges
- IUT de Thionville-Yutz
- IUT Henri Poincaré - Longwy
- IUT Hubert Curien - Epinal
- IUT Nancy-Brabois
- IUT Nancy-Charlemagne
- La prépa des INP
- MÉDIAL
- MINES nancy
- Peel - Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine
- Polytech Nancy
- Telecom Nancy
- UFR ALL-Metz
- UFR ALL-Nancy
- UFR LANSAD
- UFR MIM
- UFR SCIFA
- UFR SHS-Metz
- UFR SHS-Nancy
- Innovative programs
- International
- Lifelong learning programs
Master Chimie PT Chimie des Matériaux Inorganiques pour l'Energie
No description available in English
Le parcours-type "Chimie des Matériaux Inorganiques pour l'Energie" du Master de chimie de l'Université de Lorraine est une formation à Bac +5. Il vise à former des cadres et futurs chercheurs spécialistes de la chimie du solide inorganique et des matériaux. La seconde année peut être suivie dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Ce parcours a pour objectif de doter les étudiants des compétences nécessaires pour contribuer au développement de nouveaux matériaux fonctionnels, tout en approfondissant leur compréhension des propriétés associées. Cela permet de répondre à l’attente des entreprises dans les secteurs d’activité et branches professionnelles qui constituent des sources d’emplois, que sont : les industries chimiques, les matériaux, l’énergie, la santé, l’environnement, ou encore les mines et la métallurgie
L'orientation principale du programme réside dans la production, le stockage et la conversion d'énergie afin de relever les défis inhérents à la transition énergétique.
Cette formation prépare également à la poursuite d’études en doctorat, en permettant aux étudiants qualifiés dans leur spécialité d’intégrer les laboratoires de l’Université de Lorraine (dont ceux des écoles doctorales C2MP et SIMPPE) ou d’autres laboratoires en France ou à l’étranger.
| Niveau d'accès | Bac+3 Bac+4 |
|---|---|
| Localisation | Nancy et agglomération |
| Modalités d'études | A distance Alternance Présentiel |
| Laboratoire(s) de recherche associé(s) | CRM2 - Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations IJB - Institut Jean Barriol IJL - Institut Jean Lamour L2CM - Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire LCPME - Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l'Environnement LERMAB - Laboratoire d'Étude et de Recherche sur le Matériau Bois |
| Nom officiel | Master mention Chimie parcours-type Chimie des Matériaux Inorganiques pour l'Energie (CMIE) |
| Stage | Oui |
| Contact(s) | fst-scol-contact@univ-lorraine.fr |
| Schools | Faculté des Sc. et Technologies |
Report sent
Your report cannot be sent
Write your review
Review sent
Your review cannot be sent
Le parcours Chimie des Matériaux Inorganiques pour l'Energie forme des cadres et futurs chercheurs spécialistes de la chimie du solide inorganique et des matériaux. L'objectif de cette spécialisation est de former les étudiants à la chimie du solide en mettant l'accent sur les propriétés des matériaux inorganiques à différentes échelles (du nanométrique au macroscopique) ou de surface, tout en leur apportant des bases théoriques robustes. Ce parcours couvre la plupart des domaines d'application des matériaux, mettant cependant un accent particulier sur ceux dédiés au stockage et à la conversion d'énergie. Les thématiques abordées incluent :
- la caractérisation des solides (modélisation thermodynamique, diffraction des Rayons X, spectroscopie Mössbauer, électrochimie des solides) ;
- les nanomatériaux et nanoparticules ;
- les matériaux composites et hybrides ;
- l'énergie solaire ;
- la thermoélectricité ;
- les matériaux magnétiques ;
- les systèmes de conversion d'énergie à haute température (turbine à gaz, nucléaire) ;
- l'hydrogène (production, stockage, utilisation) ;
- le stockage de l'énergie (batterie et supercapacités).
Des enseignements de tronc commun permettent aux étudiants d’acquérir un socle de connaissances et de compétences communes et solides à tous les diplômés du master chimie. Une spécialisation progressive fournit à chaque étudiant les compétences de pointe dans son domaine professionnel. L'enseignement délivré allie des connaissances fondamentales robustes, une formation sur des équipements de pointe, notamment sous forme de projets expérimentaux collaboratifs, ainsi qu'une sensibilisation aux réalités industrielles et socio-économiques. L'objectif est de garantir une insertion professionnelle réussie pour les étudiants.
La formation a lieu sur le site de la Faculté des Sciences et Technologies (FST) à Nancy.
Ce parcours s’appuie sur un environnement scientifique de qualité et un adossement fort à la recherche. Le master chimie est adossé à 7 laboratoires de l'UL : CMR2 (UMR 7036), IJL (UMR 7198), LCPME (UMR 7564), LPCT (UMR 7019), L2CM (UM 7053), LCP-A2MC (EA 4032), LERMAB (EA 4370). C’est plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs et de chercheurs de l’UL et du CNRS qui font vivre le master, en y enseignant mais aussi en accueillant en stage les étudiants de M1 et de M2 ou en tant que tuteurs de projets. Des chercheurs et ingénieurs de recherche de l’UL et hors UL (y compris chercheurs étrangers invités) donnent des conférences dédiées aux étudiants du master
Your review appreciation cannot be sent