Diplôme Inter Universitaire Transfusion sanguine et médecine du don
Faculté de Médecine

Diplôme Inter Universitaire Transfusion sanguine et médecine du don

No description available in English

Les pouvoirs publics et la transfusion sanguine française ont mis en place une réglementation visant à accroître la sécurité basée sur des bonnes pratiques transfusionnelles qui comportent plusieurs volets dont les bonnes pratiques de prélèvement. La sécurité transfusionnelle commence par l’information des donneurs de sang et par la visite médicale pré-don qui est obligatoirement réalisée par un Docteur en Médecine ayant reçu une formation complémentaire et spécifique destinée à définir l’aptitude physique au don du sang et à dépister toute anomalie clinique susceptible de pouvoir nuire à la santé du donneur et du receveur.

Le décret du 26 XI 1997 (97-1104) relatif à la qualification des personnels de transfusion sanguine prévoit que les médecins de collecte, responsables des prélèvements sanguins chez les donneurs de sang soient titulaires du diplôme de Docteur en Médecine et d’un diplôme complémentaire (R 668-7 du CSP et 10 du décret qualification).

Actuellement, le diplôme de Médecine du Don est le diplôme complémentaire exigé. Il est délivré par l’Université Pierre et Marie Curie (Paris), il comporte 3 modules : 2 sont enseignés par nos universités régionales et le dernier qui sanctionne les études est délivré par l’Université Paris VI.

Niveau d'accès Bac+3
Bac+4
Bac+5 et plus
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Rythme adapté salarié
Contact(s) Pédagogique : gest-drh.formation@efs.sante.fr // Administratif : Aurélie ULMER - aurelie.ulmer@univ-lorraine.fr - 03 72 74 60 28 / Loïc TONNELIER - loic.tonnelier@univ-lorraine.fr - 03 72 74 60 38
Schools Faculté de Médecine