Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
UFR SCIFA Faculté des sciences du sport
Licence moncompteformation

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

La licence mention « Sciences  et Techniques des Activités Physiques et Sportives »  (STAPS) de l’université de Lorraine offre la possibilité à ses étudiants de se former à l’un des 5 parcours-types existant en STAPS, mais aussi à 2 licences professionnelles.

La licence STAPS c'est aussi une L.AS (Licence Accès Santé) qui comprend une UE Mineure Santé en L1, en plus de la licence.  Elle compte environ 100h d'enseignement à distance, vaut 10 Ects et permet d’accéder à la 2ème année de l’une des 7 filières de santé : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, et psychomotricité.

STAPS est la filière universitaire française qui forme les futurs professionnels du secteur de  l’activité physique et des sports tels que les professeurs d’EPS, les entraîneurs sportifs, les enseignants en activités physiques adaptées, les managers de projets du monde sportif, les ergonomes du monde sportif, les chercheurs, etc… STAPS est une formation universitaire approfondie pluridisciplinaire, théorique et pratique, portant sur les activités physiques et sportives à partir d’éclairages et d’analyses issues des sciences de la vie et de la santé, des sciences humaines et sociales, et de l’histoire.

Au sein de l’université de Lorraine, les étudiants peuvent suivre un cursus de formation en STAPS sur l’un de ses trois sites (Epinal-88, Metz-57 et Nancy-54). Le site d’Epinal propose la première année de licence, puis une orientation sur Metz et Nancy pour les seconde et troisième années. Les sites de Metz et de Nancy proposent une formation allant de la première à la troisième année de licence, et une possibilité de poursuite en master.

Le département STAPS de METZ de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SciFA) et l’UFR STAPS de Nancy (site d’Epinal inclus) travaillent en collaboration étroite et possèdent une maquette commune, c’est-à-dire que les Unités d’Enseignements (UE) proposées sont identiques sur les deux sites. Le site de Metz propose deux des cinq parcours de spécialisation (« Education et Motricité » et « Activité Physique Adaptée - Santé »). Le site de Nancy propose l’ensemble de l’offre de formation existant pour la mention STAPS (Voir « Descriptif long » pour plus de renseignements).

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Nancy et agglomération, Metz et agglomération, Epinal
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) Crem - Centre de recherche sur les médiations, LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication, 2LPN - Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements, APEMAC - Maladies Chroniques, santé perçue et processus d'adaptation, AHP-PReST - Archives Henri Poincaré - Philosophie et recherches sur les sciences et les technologies, CRULH - Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire, DevAH - Développement, Adaptation et Handicap. Régulations cardio-respiratoires et de la motricité
Nom officiel Licence Mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Parcours : Activités Physiques Adaptée - Santé, Education et Motricité, Entraînement Sportif, Ergonomie du Sport et Performance Motrice, Management du Sport
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) Metz : scifa-scolarite-contact@univ-lorraine.fr / Nancy : staps-scol-contact@univ-lorraine.fr,
Facultés, écoles, instituts, UFR UFR SCIFA, Faculté des sciences du sport