Licence Sciences du Langage
UFR SHS-Metz UFR SHS-Nancy
Licence moncompteformation

Licence Sciences du Langage

Les Sciences du langage cherchent à décrire et à comprendre l’activité de langage à travers l’étude des langues dans leur diversité, et sous différents aspects : fonctionnement, structure, variation et évolution. Elles s’intéressent également à l’acquisition du langage, à l’apprentissage et à l’enseignement des langues.

Qu'est-ce qu'une langue ? Qu'est-ce que le français ? Comment en décrire le système et les unités ? Comment décrire la pratique d'une langue, du point de vue de ses régularités et de ses variations ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles les Sciences du langage se proposent de répondre, en fournissant des outils théoriques d’observation, de description et de réflexion, et en favorisant leur mise en pratique.

Atouts de la formation :

• Sensibilisation à la description d'une langue, son fonctionnement et ses différents usages
  • Apprentissage de la langue des signes française (à Nancy)
  • Découverte des métiers en lien avec l’étude du langage (enseignement, formation, ingénierie linguistique, orthophonie...)
Niveau d'accès Bac ou équivalent
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française, Crem - Centre de recherche sur les médiations
Nom officiel Licence mention Sciences du Langage
Contact(s) shs-nancy-licence-sdl@univ-lorraine.fr ; shs-metz-sdl-contact@univ-lorraine.fr
Facultés, écoles, instituts, UFR UFR SHS-Metz, UFR SHS-Nancy