Professorat des écoles, un parcours dès la 1ère année de Licence

Un parcours Professorat des écoles dès la première année de Licence

L’université de Lorraine propose un parcours Professorat des écoles (PE) en Licence dès la post-bac. Il vise à répondre :

- aux attentes de bacheliers désireux de suivre, dès la L1 et jusqu’au Master MEEF 1er Degré, un continuum de formation avec une pré-professionnalisation progressive vers le métier de professeur des écoles ;

- à la pénurie nationale de candidats au concours de recrutement de professeurs des écoles et au besoin de former davantage d’étudiants se destinant à ce beau métier ;

- à la préparation du concours : réforme annoncée du positionnement du concours en L3.

Un parcours présent dans 16 mentions de Licence

Le parcours PE est proposé dans plusieurs mentions de Licence à Metz et à Nancy, pour un total de 360 places :

Le parcours PE, socle commun en vue d’intégrer le MEEF 1er degré

Le parcours PE est constitué d’un socle commun à toutes ces licences de 6 ECTS par semestre en 1ère et 2ème année et de 9 ECTS en 3ème année. Il comprend des enseignements de français, mathématiques, culture scientifique et artistique, didactique, connaissance du système éducatif, stage et pluridisciplinarité. Il existe également une option autour de la Culture allemande.

• Semestre 1 : Français (3 ECTS), connaissance du système éducatif (3 ECTS)
  • Semestre 2 : Mathématiques (3 ECTS), Littérature Jeunesse ou Découverte culture allemande (3 ECTS)
  • Semestre 3 : Français (3 ECTS), connaissance des publics et de l’enfant (3 ECTS)
  • Semestre 4 : Mathématiques (3 ECTS), Stage (3 ECTS)
  • Semestre 5 : Mathématiques et éléments de didactique (3 ECTS), Éléments de phonétique et Sciences du langage (3 ECTS), Culture scientifique (3 ECTS)
  • Semestre 4 : Français avec éléments de didactique (3 ECTS), Culture musicale et artistique (3 ECTS), Stage (3 ECTS)

Pour les licences de Chimie, Mathématiques, Physique, SVE, SVT, ce socle commun sera complété en L3 par des compléments disciplinaires et pluridisciplinaires et de la didactique des Sciences à destination des futurs professeurs des écoles, constituant un ensemble cohérent de 27 ECTS par semestre.

Les enseignements auront lieu à la fois à distance et en présentiel. Le stage permettra aux étudiants d’observer en situation réelle le fonctionnement d’une classe. Il pourra inclure l'accompagnement des élèves, une prise en main de la classe, voire la construction d'une séance pédagogique et sa présentation en école.

En savoir + sur les autres parcours de personnalisation