Licence Physique
Faculté des Sc. et Technologies UFR SCIFA
Licence moncompteformation

Licence Physique

La licence de Physique de l'université de Lorraine propose une formation théorique et pratique, adaptée à une construction progressive du parcours d'études. Après une première année commune à la Licence de Chimie (portail Physique - Chimie) pendant laquelle les bases en chimie, physique et mathématiques sont établies, un choix d'orientation en 2ème année préfigure les parcours types proposés en 3ème année :

• Physique Fondamentale et Appliquée (PFA)
  • Mécanique des fluides et énergie (MFE)
  • Pluridisciplinaire, Professorat des Ecoles (PPE)

La licence de physique c'est aussi :

- Un parcours aménagé dès la 1ère année permet de valider sa L1 en deux années en profitant d’enseignements spécifiques de remise à niveau et d’un tutorat étudiant.

- Une ouverture spécifique à partir de la 2e année : possibilité de suivre en L2 et L3 des enseignements (60 h et 6 ECTS par an) ouvrant la formation vers les réalités de la recherche, de l’entreprenariat, des questions environnementales et sociétales, du sport de haut niveau.

- Une L.A.S. (Licence accès santé) en 1ère année : Possibilité de suivre des enseignements de santé (soit environ 180 h et 18 ECTS en L1, soit environ 120 h et 12 ECTS en L2 ou en L3), à distance, permettant d’accéder sous conditions à une des six filières suivantes : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie.

- La possibilité d’obtenir un triple diplôme « Saar-Lor-Lux Bachelor » en physique (cursus sélectif).

- La possibilité d’intégrer la Classe préparatoire universitaire physique-chimie : cursus renforcé sélectif s’adressant à des étudiants motivés.

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Metz et agglomération, Epinal, Nancy et agglomération
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LEM3 - Laboratoire d'étude des Microstructures et de mécanique des matériaux, LPCT - Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques, IJB - Institut Jean Barriol, LCPME - Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l'Environnement, IJL - Institut Jean Lamour, LMOPS - Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes, CRM2 - Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, LCP-A2MC - Laboratoire de Chimie et Physique - Approche Multi-échelle des Milieux Complexes, L2CM - Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire
Nom officiel Licence Mention Physique