Master Science et Génie des Matériaux PT Elaboration et caractérisation des matériaux
Faculté des Sc. et Technologies

Cette nouvelle formation de niveau Master, qui donne accès à un diplôme national de Master habilité par l’état, accueillera ses premiers étudiants en septembre 2024.

Le Master ECM permet d’acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires à l’élaboration, la caractérisation et la mise en œuvre des propriétés physiques et chimiques des matériaux selon un cahier des charges ou en réponse à un besoin de recherche et développement. Il peut mener à une insertion professionnelle directe à la fin du Master grâce à une formation centrée sur la pratique expérimentale qui ouvre la voie aux métiers de l’ingénierie d’étude, de recherche, de production et de contrôle. Une poursuite en doctorat est également possible (thèse CIFRE ou contrat doctoral).

L’équipe pédagogique pluridisciplinaire, constituée d’enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs expérimentés, propose une formation en physique et chimie des matériaux qui aborde des domaines très variés allant de la métallurgie aux technologies de l’information et de la communication. L’originalité de la formation réside dans sa focalisation sur l’instrumentation et les méthodes expérimentales. Plus de la moitié de la formation est dédiée aux méthodes expérimentales dont 20% de travaux pratiques sur des appareils de dernière génération (TEM, MEB, DRX, AFM, PVD, etc.) de nos laboratoires partenaires (Institut Jean Lamour, CRM2, LCPME, etc...). En parallèle, les unités d’enseignements méthodologiques adaptés au domaine des matériaux (gestion de projet, qualité, sécurité, propriété industrielle, innovation, etc.) constituent 20% des heures de formation. Le programme complet est accessible ici.

La formation est basée à Nancy, située à 1h30 de Paris (TGV) et dans un vaste bassin d’emplois constitué par la région Grand Est, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse qui possèdent des secteurs industriels matériaux très dynamiques. Elle est localisée dans un large campus de centre-ville (FST-ARTEM) et profite des infrastructures dédiées aux 48 000 étudiants de l’université qui constituent environ un cinquième de la population nancéenne.

Laboratoire(s) de recherche associé(s) IJL - Institut Jean Lamour
Nom officiel Master mention Sciences et Génie des Matériaux parcours-type Elaboration et caractérisation des matériaux
Contact(s) thomas.hauet@univ-lorraine.fr , carine.petitjean@univ-lorraine.fr, mathieu.stoffel@univ-lorraine.fr
Facultés, écoles, instituts, UFR Faculté des Sc. et Technologies