Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Licence Mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Parcours : Activités Physiques Adaptée - Santé, Education et Motricité, Entraînement Sportif, Ergonomie du Sport et Performance Motrice, Management du Sport

La licence mention « Sciences  et Techniques des Activités Physiques et Sportives »  (STAPS) de l’université de Lorraine offre la possibilité à ses étudiants de se former à l’un des 5 parcours-types existant en STAPS, mais aussi à 2 licences professionnelles.

STAPS est la filière universitaire française qui forme les futurs professionnels du secteur de  l’activité physique et des sports tels que les professeurs d’EPS, les entraîneurs sportifs, les enseignants en activités physiques adaptées, les managers de projets du monde sportif, les ergonomes du monde sportif, les chercheurs, etc… STAPS est une formation universitaire approfondie pluridisciplinaire, théorique et pratique, portant sur les activités physiques et sportives à partir d’éclairages et d’analyses issues des sciences de la vie et de la santé, des sciences humaines et sociales, et de l’histoire.

Au sein de l’université de Lorraine, les étudiants peuvent suivre un cursus de formation en STAPS sur l’un de ses trois sites (Epinal-88, Metz-57 et Nancy-54). Le site d’Epinal propose la première année de licence, puis une orientation sur Metz et Nancy pour les seconde et troisième années. Les sites de Metz et de Nancy proposent une formation allant de la première à la troisième année de licence, et une possibilité de poursuite en master.

Le département STAPS de METZ de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SciFA) et l’UFR STAPS de Nancy (site d’Epinal inclus) travaillent en collaboration étroite et possèdent une maquette commune, c’est-à-dire que les Unités d’Enseignements (UE) proposées sont identiques sur les deux sites. Le site de Metz propose deux des cinq parcours de spécialisation (« Education et Motricité » et « Activité Physique Adaptée - Santé »). Le site de Nancy propose l’ensemble de l’offre de formation existant pour la mention STAPS (Voir « Descriptif long » pour plus de renseignements).

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Metz et agglomération, Epinal, Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CRULH - Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire, DevAH - Développement, Adaptation et Handicap. Régulations cardio-respiratoires et de la motricité, Crem - Centre de recherche sur les médiations, LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication, LCOMS - Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes, APEMAC - Maladies Chroniques, santé perçue et processus d'adaptation, AHP-PReST - Archives Henri Poincaré - Philosophie et recherches sur les sciences et les technologies
Nom officiel Licence Mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Parcours : Activités Physiques Adaptée - Santé, Education et Motricité, Entraînement Sportif, Ergonomie du Sport et Performance Motrice, Management du Sport
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) Metz : scifa-scolarite-contact@univ-lorraine.fr / Nancy : staps-scol-contact@univ-lorraine.fr,
Mention STAPS - Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Description

La licence mention « Sciences  et Techniques des Activités Physiques et Sportives »  (STAPS) de l’université de Lorraine offre la possibilité à ses étudiants de se former à l’un des 5 parcours-types existant en STAPS, mais aussi à 2 licences professionnelles afin de répondre aux enjeux actuels de l’insertion professionnelle dans différents secteurs liés au sport, à l’activité physique et à la performance motrice. La formation STAPS de l’université de Lorraine offre un cursus de formation en Licence et Licence Pro, Masters et Etudes Doctorales.

Au sein de l’université de Lorraine, les étudiants peuvent suivre un cursus de formation en STAPS sur l’un de ses trois sites (Epinal-88, Metz-57 et Nancy-54). Le site d’Epinal propose exclusivement la première année de licence, puis une orientation sur Metz ou Nancy pour les seconde et troisième années. Les sites de Metz et de Nancy proposent une formation allant de la première à la troisième année de licence. Le département STAPS de METZ de l’UFR SciFA et l’UFR STAPS de Nancy (site d’Epinal inclus) travaillent en collaboration étroite et possèdent une maquette commune, c’est-à-dire que les Unités d’Enseignements (UE) proposées sont identiques sur les deux sites. Le site de Metz propose deux des cinq parcours de spécialisation (« Education et Motricité » et « Activité Physique Adaptée - Santé »). Le site de Nancy propose l’ensemble de l’offre de formation existant pour la mention STAPS (Voir à la suite)

 

La formation STAPS est établie sur de solides connaissances scientifiques et techniques, mais aussi par la mise en pratique et la réalisation de stages tout au long de la formation permettant ainsi à l’étudiant de développer ses compétences pratiques afin d’aborder la question des pratiques physiques et sportives ainsi que leurs modes de transmission.

 

La première année est commune à l’ensemble des étudiants de la licence STAPS. Elle permet à l’étudiant d’acquérir les bases nécessaires à la construction d’un socle commun de connaissances pluridisciplinaires pour la compréhension du champ des STAPS. D’autres enseignements permettent d’accompagner l’étudiant dans la construction de son projet personnel et professionnel (P.P.P.) et dans sa méthodologie du travail universitaire (M.T.U.) sont aussi mis en place. En parallèle, des contenus d’enseignements construits autour de thématiques telles que « hygiène de vie » et « connaissances transdisciplinaires en STAPS » permettront à l’étudiant de faire des liens entre les différents champs théoriques.Cette première année de licence STAPS a été pensée afin de prendre en compte l’hétérogénéité des étudiants accueillis pour les accompagner au mieux lors de leur formation.

En seconde année de licence, le premier semestre est une prolongation du socle commun de première année. Le second semestre permet à l’étudiant de développer sa future orientation grâce à  90h d’enseignements de spécialité lui apportant des compétences spécifiques pour réaliser le choix des parcours types de troisième année de licence. Deux orientations supplémentaires aux cinq parcours types sont aussi proposées afin que les étudiants puissent découvrir les deux licences professionnelles en STAPS de l’université de Lorraine.

En troisième année, un tronc commun à l’ensemble des parcours types a été développé en parallèle des enseignements spécifiques. Chaque parcours type dispose d’enseignements spécifiques afin de former les futurs professionnels de son domaine. Des stages de spécialisations obligatoires sont mis en place afin d’insérer l’étudiant au sein d’une pratique professionnelle.

 

Les 5 parcours types proposés pour la mention STAPS en Lorraine :

Le parcours type Activité Physique Adaptée - Santé (A.P.A.S.) forme des étudiants à l’encadrement des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d’intégration de personnes présentant l’altération d’une fonction physique ou psychique par une spécialisation en intervention par les Activités Physiques Adaptées. (Possible à Metz et à Nancy)

Le parcours Education et Motricité (EM) vise à former des spécialistes de l’intervention dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la formation par les APS dans tout établissement ou structure à vocation éducative (établissements scolaires, associations de quartiers, associations sportives, établissements carcéraux, comités d’entreprises, etc.). La formation permet d'acquérir des compétences scientifiques dans une perspective pluridisciplinaire, des compétences technologiques (sciences de l'intervention, mise en projet), des compétences techniques dans la pratique des APS ainsi que des compétences préprofessionnelles (diagnostique pédagogique du public, conception d'un projet éducatif et pédagogique adapté, expérience préprofessionnelle dans les domaines concernés). (Possible à Metz et à Nancy)

Le parcours Ergonomie du Sport et Performance Motrice (ESPM) permet d'étudier l’activité humaine de façon pluridisciplinaire (biomécanique, psychologie, physiologie, neurosciences comportementales et sociologie). Les compétences développées permettent d’étudier et d’accompagner la performance en évaluant les situations sportives afin de les optimiser en termes de performance, de bien-être et de santé. Le titulaire d’une licence ESPM est aussi susceptible d’apporter une réflexion sur l’accompagnement de la performance dans d’autres domaines que celui du sport. (Exclusivement à Nancy)

Le parcours Entraînement Sportif (ES) forme les étudiants aux métiers d’encadrement d’une pratique sportive. Sa spécificité porte sur l’analyse de la pratique par la vidéo, à l’aide d’outils de terrain d’évaluation des qualités physiques, la préparation physique pour le développement des aptitudes physiques et la prévention des blessures. Et pour répondre à une demande du milieu professionnel, le champ des compétences de ces étudiants est élargi à la conduite de projets. (Exclusivement à Nancy)

Le parcours Management du Sport (MS) a pour objectif d'initier les étudiants à la conduite de projet en sport-santé en lien avec le territoire. Les étudiants seront capables d’appréhender et de développer les aspects stratégiques, juridiques, financiers et décisionnels d’un projet en sport santé, de collaborer au sein d’une équipe et de communiquer sur ce projet. (Exclusivement à Nancy)

Tout savoir sur cette formation

Consultez le programme des études à Nancy ou à Metz.

Depuis toujours la mise en situation de l’étudiant est prépondérante au sein de la formation STAPS. L’approche par compétences est fortement mise en avant au sein de la formation STAPS, ceci par des mutualisations d’UEs permettant l’apprentissage de compétences, mais aussi par la création d’un cadre propices à la mise en place d’activités intégratrices permettant d’évaluer les compétences acquises ou non.

En parallèle, l’« E-portfolio » est développé afin de sensibiliser davantage les étudiants aux concepts de l’approche par compétences. Ceci leur permettra, dans un premier temps, d’identifier les compétences développées au cours de la formation, mais aussi de réaliser un suivi de l’évolution du niveau de leurs compétences. Le but final étant une prise de conscience des compétences développées par l’étudiant afin de nourrir un projet personnel et professionnel cohérent.

 

Les 6 grandes compétences communes à la licence STAPS sont les suivantes :

  • Mettre en œuvre un projet d'intervention
  • Analyser l'activité physique
  • Améliorer sa pratique en Activité Physique et Sportive
  • Conduire des projets
  • Exercer son rôle et ses missions au sein d'une structure
  • Communiquer avec efficacité

Les conditions d’admission peuvent évoluer en fonction des demandes du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du rectorat et des capacités d’accueil des infrastructures. Renseignements auprès de la structure concernée.

Infos sur les admissions sur le site www.univ-lorraine.fr à partir de janvier.

 

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Epinal-Nancy UFR STAPS : http://staps-nancy.univ-lorraine.fr/

Metz Département STAPS – UFR SciFA : http://scifa.univ-lorraine.fr/

La formation STAPS offre la possibilité d’échanges ERASMUS en Europe SUR DOSSIER, mais aussi pour d’autres formations hors Europe SUR DOSSIER. (En fonction des conventions de partenariat des différents sites)

Et avant / et après

Certaines conditions favorisent la réussite en licence STAPS :

  • Avoir construit des compétences scientifiques, liées à la série de baccalauréat ;
  • Avoir construit des compétences littéraires et argumentaires, liées aux résultats à l’épreuve de français du baccalauréat ou dans les matières économiques et sociales. Le “savoir manier la langue” reste un prérequis indispensable dans la formation ;
  • Avoir développé des compétences sportives par la pratique de différentes activités physiques et sportives, ou être sportif de haut-niveau ;
  • Être investi dans le domaine associatif ou dans des responsabilités collectives : possession d’un BAFA ou de brevets fédéraux, travail d’animateur en club sportif, qualité de jeune arbitre UNSS ou fédéral, engagements divers (secouristes ou pompiers par exemple).
La réussite au diplôme en fonction du bac :

25 % des étudiants entrés dans cette filière en première année obtiennent une licence, en 3 ou 4 ans. Cette proportion passe à 43 % si l’on considère les étudiants qui se présentent aux examens. Le type de baccalauréat influe sur la réussite au diplôme. 52 % des bacheliers généraux obtiennent cette licence en 3 ou 4 ans.

Réussite au diplôme en fonction du type de bac

  Parmi l’ensemble des étudiants inscrits Parmi les étudiants présents aux examens
Bac général 37 % 52 %
Dont Bac ES 25 % 40 %
Dont Bac L 20 % 35 %
Dont Bac S 44 % 58 %
Bac technologique 8 % 18 %
Bac professionnel 5 % 17 %
Total 25 % 43 %

Source : Etude 'Trajectoires et réussites en licence 2018' - OVU - DAPEQ - UL

Population observée : Etudiants entrés pour la première fois dans cette licence en 2014 ou 2015.

Le profil des étudiants inscrits en 1ère année : 

Les étudiants de première année se répartissent de la manière suivante (primo-entrants entre 2013 et 2016) :

  • Bac ES : 23 %
  • Bac L : 02 %
  • Bac S : 42 %
  • Bac technologique : 23 %
  • Bac professionnel : 10 %

 

Le taux de passage en 2ème année : 

29 % des étudiants entrant pour la première fois en L1 accèdent à la deuxième année l’année suivante. Cette proportion passe à 46 % si l’on considère les étudiants qui se présentent aux examens.

Taux de passage en 2ème année

  Parmi l’ensemble des étudiants inscrits Parmi les étudiants présents aux examens
Bac ES 26 % 40 %
Bac L 20 % 36 %
Bac S 48 % 61 %
Bac technologique 9 % 21 %
Bac professionnel 5 % 15 %
Total 29 % 46 %

Source : Etude 'Trajectoires et réussites en licence 2018' - OVU - DAPEQ - UL

Population observée : Etudiants entrés pour la première fois dans cette licence entre 2013 et 2016.

Les types d'emplois :

  • Le titulaire de la licence STAPS parcours Activité Physique Adaptée - Santé ont accès aux métiers d’enseignant, de coordonnateur de programmes d’intégration par l’activité physique adaptée, la prévention et l’éducation à la santé, la réadaptation et le réentrainement, d’entraineur en Activités Physiques et Sportives Adaptées, de spécialiste de la prévention par l’Activité Physique.
  • Le titulaire de la licence STAPS parcours Éducation et Motricité conduit des projets et mène des actions visant l'enseignement de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d'intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers. Il adapte ses actions aux caractéristiques des publics.
  • Le titulaire de la licence STAPS parcours Ergonomie du Sport et Performance Motrice est une licence générale qui a pour principale vocation une poursuite d’études en Master. Les diplômés ont accès aux métiers de l’accompagnement de la performance dans les structures sportives et d’agent de conception, de mesure ou de protocole.
  • Le titulaire de la licence STAPS parcours Entraînement Sportif seront habilités à encadrer différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel dans le cadre d’une pratique de loisir ou sportive, et dynamiser la politique des structures sportives en développant de nouveaux projets. Ils pourront exercer dans différents secteurs (le sport amateur ou professionnel ; le secteur associatif, privé, auto-entrepreneurial ; les ligues et fédérations sportives. Formation aux métiers d’entraîneurs et préparateurs physiques dans une spécialité sportive.
  • Le titulaire de la licence STAPS parcours Management du Sport pourra exercer les métiers de conducteur de projets dans le secteur privé (entreprises de production ou de distribution, services) ou public (collectivités territoriales, fédérations, ligues et clubs sportifs).

 

Les poursuites d'études : 

Les Masters (en deux ans) à l'UL :

  • Master STAPS Mention Activité Physique Adaptée – Santé (APAS), Parcours-type Conception et Organisation de l'Activité Physique Adaptée - Santé (CO-APA-S) et Parcours-type Projet & Territoire en sport, santé (Proj&Ter sport-santé)
  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), Préparations aux concours de l’enseignement (primaire et secondaire : master MEEF 1er et 2d degrés)
  • Master STAPS Mention Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Sportive (IEAP), Parcours-type EPAMP Evaluation de la Performance et des Adaptations Motrices et Physiologiques
  • Master Mention Biosciences et ingénierie de la santé, Parcours-type Ergonomie, biomécanique, motricité, physiologie du travail.
  • Master 2 Psychologie, Parcours-type Psychologie, ergonomie et ingénierie des facteurs humains

 

Éventuellement, à l’issue de la L2, les licences professionnelles (en un an) à l'UL :

  • Licence professionnelle STAPS Spécialité Animation, Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives (AGOAPS – Nancy)
  • Licence professionnelle STAPS Spécialité Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs (GDOSSL – Metz) 

Autres possibilités (voire réorientation) :
Préparations aux concours de la fonction publique

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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