Licence Mathématiques

• Un fort socle en mathématiques : algèbre, analyse, probabilités, statistiques, etc.
  • Des notions informatiques de base, notamment en programmation et conception logicielle, algorithmique et modélisation, réseaux informatiques, bases de données, architecture des ordinateurs
  • Une ouverture à d’autres disciplines : physique, économie, électricité et mécanique
  • Une classe préparatoire universitaire (à Nancy)

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Nancy et agglomération, Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IECL - Institut Élie Cartan de Lorraine
Nom officiel Licence Mention Mathématiques Parcours Mathématiques et applications, Mathématiques et enseignement, Pluridisciplinaire, professorat des écoles.
Contact(s) fst-scol-licence@univ-lorraine.fr - mim-scolarite-contact@univ-lorraine.fr
Mention Mathématiques

Le parcours « mathématiques et applications » débouche naturellement sur un master de mathématiques pures ou appliquées, ou master professionnel, ou sur une préparation à l'agrégation.

Au sein de ce parcours, l'orientation mathématiques-économie (à Metz) ne commence formellement qu'en L3, mais chaque semestre de L1 et de L2 propose une option d'économie recommandée aux étudiants envisageant cette orientation.

Le parcours type mathématiques et enseignement est destiné aux étudiants visant la préparation du CAPES. Ce parcours type, par des UE spécifiques, permet une préprofessionnalisation plus poussée au métier d'enseignant en mathématiques.

Le parcours type « Pluridisciplinaire, professorat des écoles », partagé par plusieurs mentions de Licence du collégium Sciences et Technologies, les licences Mathématiques, Physique, Chimie et Sciences de la Terre, offre une pré-professionnalisation pour les étudiants scientifiques motivés par les métiers de l’enseignement du 1er degré (en écoles maternelles et primaires). L'objectif est de proposer, en amont du Master MEEF 1er degré de l'ESPE, une préparation adaptée au concours de recrutement de professeurs des écoles pour des étudiants scientifiques.

• Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse
  • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique
  • Se servir aisément de la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions de limite, de norme, de comparaison asymptotique et la notion d'ordre de grandeur
  • Résoudre des équations de manière exacte et par des méthodes numériques
  • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste, mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement des données
  • Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques de R, R^2, R^3

Le bac S est fortement recommandé, toutes spécialités confondues mais la formation reste accessible à des bacheliers fortement motivés de section ES (en particulier pour le parcours Mathématiques-Économie).

Certaines conditions favorisent la réussite en Licence de mathématiques :

• Etre passionné-e par les mathématiques et savoir qu’il s’agit d’une discipline exigeante, nécessitant logique, rigueur et capacité d’abstraction.
  • Etre autonome dans son travail, et faire preuve de capacités d’analyse et de synthèse.
  • Etre de conscient de s’engager dans des études longues.
  • Vouloir exercer un métier dans l’enseignement, la recherche fondamentale et appliquée, la finance, la statistique, l’ingénierie mathématique, l’actuariat, la sécurité informatique.

Poursuites d'études :

• le master de mathématiques toutes spécialités confondues : Mathématiques et applications, Ingénierie Mathématique et Outils Informatiques (IMOI), Probabilités et Statistiques Appliquées (PSA)
  • les Masters en économie
  • le Master MEEF : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation
  • des écoles d'ingénieurs, ou toute formation nécessitant un bagage solide en mathématiques.
  • les licences professionnelles en 1 an

Débouchés :

• Ingénieur mathématicien, Ingénieur statisticien
  • Ingénieur en recherche et développement
  • Chercheur
  • Actuaire, Consultant
  • Professeur des écoles, Professeur de Mathématiques, Enseignant-chercheur
  • Ingénieur d’études socio-économiques ou statistiques

Contactez-nous !

Indiquez ici votre situation actuelle et vos questions sur cette formation.