Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence Chimie

Licence Mention Chimie, Parcours Chimie ; Physique, chimie, enseignement ; Pluridisciplinaire

Trois années sont requises pour acquérir la Licence de Chimie de l’Université de Lorraine. Après une première année commune à la Licence de Physique (portail) pendant laquelle les bases en chimie, physique et mathématiques sont établies, trois parcours permettent une spécialisation progressive. Il s’agit des parcours :

  • Chimie
  • Physique, Chimie, Enseignement (P,C,E)
  • Pluridisciplinaire, Professorat des Ecoles (PPE)

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Nancy et agglomération, Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IJL - Institut Jean Lamour, CRM2 - Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, LCP-A2MC - Laboratoire de Chimie et Physique - Approche Multi-échelle des Milieux Complexes, L2CM - Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire, LERMAB - Laboratoire d'Étude et de Recherche sur le Matériau Bois, LPCT - Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques, IJB - Institut Jean Barriol, LCPME - Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l'Environnement, LCPM - Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire
Nom officiel Licence Mention Chimie, Parcours Chimie ; Physique, chimie, enseignement ; Pluridisciplinaire
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) fst-scol-licence@univ-lorraine.fr - scifa-scolarite-contact@univ-lorraine.fr
Mention Chimie

Description

Le parcours Chimie permettra d’acquérir un socle solide de connaissances dans le domaine de la chimie en maîtrisant les aspects théoriques et pratiques de la chimie organique, de la chimie minérale et de la chimie analytique. A l’issue de la licence, l’étudiant pourra intégrer le Master de son choix dans ces différents domaines au sein de l’Université de Lorraine, d’autres Universités Françaises ou Européennes ou encore intégrer des filières à la vocation professionnelle plus affirmée (écoles d’ingénieur) voire, s’insérer dans le monde du travail. Un stage obligatoire de 6 à 8 semaines en fin de troisième année et l’accent mis sur l’enseignement pratique permettent une formation expérimentale importante.

Les étudiants du parcours Physique, Chimie, Enseignement disposeront d’une formation bi-disciplinaire, à l’interface de la physique et de la chimie. Un équilibre sera respecté pour que chacune de ces disciplines soit représentée à hauteur de 50% dans l’ensemble du cursus. Ce parcours est à destination d’étudiants désireux d’intégrer le master MEEF second degré pour la préparation du CAPES Physique-Chimie et du PLP2 Mathématiques et Sciences. Il a également vocation à permettre à des étudiants d’intégrer des écoles d’ingénieurs ou encore des masters de chimie, de physique ou de chimie physique.

Le parcours Pluridisciplinaire, professorat des écoles est partagé avec d'autres mentions de Licence du domaine Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine. Il pourra offrir une préprofessionnalisation pour les étudiants scientifiques motivés par les métiers de l’enseignement du 1er degré (en écoles maternelles et primaires). L'objectif est de proposer, en amont du Master MEEF 1er degré, une préparation adaptée au concours de recrutement de professeurs des écoles. Ce parcours a été construit pour apporter des connaissances scientifiques générales tout en renforçant et préparant l’étudiant aux disciplines fondamentales (français et mathématiques). Les étudiants seront sensibilisés à la didactique des sciences afin d’éveiller leurs très jeunes élèves à l’intérêt pour les sciences.

Des dispositifs pour la réussite en première année :

  • Une semaine de rentrée et d'accueil pour une meilleure intégration
  • Un soutien pédagogique durant les premières semaines (révision des acquis du lycée en mathématiques, physique et chimie)
  • Des tuteurs étudiants
  • Des enseignants référents pour le suivi individuel des étudiants
  • L’enseignement intégré combinant les cours et les TD (Travaux dirigés) en petits groupes de 30 étudiants

Dans la construction de mon projet d’études et de mon projet professionnel :

  • Des enseignements spécifiques pour m’aider à construire progressivement mon projet et à préparer mon insertion professionnelle.
  • Une équipe pédagogique à mon écoute
  • Des liens avec l'entreprise et la recherche
  • Un service pour m’aider, à tout moment, dans mon parcours : le SOIP - Service d’orientation et d’insertion professionnelle (conseils en orientation, documentation sur les études et les métiers, aide au CV, à la lettre de motivation, à la recherche de stage, ….

 

 

Tout savoir sur cette formation

Programme de la formation

La première année est commune aux deux mentions physique et chimie (portail de L1). Elle permet l’acquisition des fondamentaux en mathématiques, physique et chimie.

A partir du L2, l’étudiant peut s’orienter vers la chimie ou garder une formation bi-disciplinaire en physique et chimie.

L’ensemble de la formation associe des enseignements disciplinaires théoriques, des enseignements pratiques en lien avec l’apprentissage de la démarche expérimentale (méthodologie de présentation de résultats scientifiques, rédaction de cahier de laboratoire, comptes rendus, présentation orale et écrite…), des enseignements méthodologiques (organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l’information….) ainsi qu’un enseignement de langue. Le volume horaire pour les trois ans est de 1800 h. Le volume hebdomadaire est en moyenne de 25 à 30 h qui se répartissent en enseignement intégré (première année), en cours magistraux et travaux dirigés (seconde et troisième année) ainsi qu’en enseignements pratiques par groupe n’excédant pas 18 étudiants.

  • Utiliser les concepts adéquats pour comprendre et résoudre des problèmes dans les domaines de la chimie organique, inorganique et analytique.
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale en définissant et mettant au point des expériences et des méthodes d'analyse.
  • Utiliser les principales techniques de chimie analytique. 
  • Savoir utiliser les outils essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie. 
  • Développer l’autonomie dans les différentes étapes d’une démarche expérimentale (interprétation et modélisation des données expérimentales, validation du modèle proposé et prévision de ses limites de validité). 
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. 
  • Valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
  •  Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue

Infos sur les admissions sur le site www.univ-lorraine.fr à partir de janvier

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Dans le cadre des échanges Erasmus, la licence de chimie pourra accueillir des étudiants d’Universités étrangères, tout comme elle offrira aux étudiants qui le souhaitent, la possibilité de suivre un semestre dans une université européenne.

Et avant / et après

Bac S fortement conseillé. La formation reste accessible à des bacheliers STL.

Les débouchés après la licence :

Le parcours Chimie : cette licence a pour vocation de permettre à l’étudiant une poursuite d’étude en master de chimie à l’Université de Lorraine ou dans d’autres universités. Il lui sera néanmoins possible d’envisager une insertion professionnelle directe ou encore d’intégrer une école d’ingénieur. Les métiers envisageables (dans les secteurs de la chimie organique, minérale, de l’analyse ou du contrôle) correspondent à des emplois de techniciens supérieurs et de cadres moyens.

Le parcours Physique, Chimie, Enseignementpermet aux diplômés qui le souhaitent de poursuivre avec succès leurs études au sein d’une spécialité de Master préparant aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire (Master MEEF 2nd degré en lien avec l’ESPE), de poursuivre dans un Master de Physique ou de Chimie ou de s’insérer dans des filières à la vocation professionnelle plus affirmée (écoles d’ingénieur).

Le parcours Pluridisciplinaire, professorat des écoles : professeur des écoles Master MEEF 1er degré en lien avec l’ESPE

 Concours de recrutement de la fonction publique de niveau A (technicien, assistant ingénieur…)

Les poursuites d'études :

A l’issue de la L2 : intégration d’une Licence Professionnelle pour des études courtes (1 an) :

  • Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation Parcours-type Génie des procédés pharmaceutiques
  • Installations frigorifiques et de conditionnement d'air Parcours-type Génie climatique et froid industriel
  • Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité Parcours-type Acquisition de données, qualification d'appareillages en milieu industriel
  • Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux Parcours-type Eco conception en plasturgie et composites
  • Génie des procédés pour l'environnement Parcours-type Eau : mesure et procédés
  • Gestion des risques industriels et technologiques Parcours-types Maîtrise des risques industriels et environnementaux
  • Chimie : Formulation

ou intégration dans une école d’ingénieurs via concours et/ou dossier

à l’issue de la L3 : intégration d’un master en recherche fondamentale ou en sciences appliquées dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de la mécanique ou des métiers de l’enseignement. Accès aux écoles d’ingénieurs sur dossier

 

 

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

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