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Licence Etudes culturelles

Licence mention Etudes culturelles

La licence Etudes culturelles, c’est :

  • Des outils pour connaître et comprendre la culture, au sens le plus large du terme : productions artistiques et intellectuelles ; pratiques sociales
  • Un accent mis sur les pratiques culturelles contemporaines, dans les domaines de l’image (cinéma, télévision, arts visuels), de l’écrit (littérature, journalisme), du spectacle vivant ou de la culture de jeunesse
  • Une grande part de l’enseignement consacrée à la réflexion sur les langages et sur les compétences de rédaction, d’analyse et de synthèse
  • Des enseignements théoriques, mais aussi pratiques
  • De la pré-professionnalisation, avec :
    - Des enseignements, au choix (dès la L2), de nature à encourager une orientation vers un secteur d’activité donné
    - Un stage obligatoire (en L3)
    - Une « activité intégratrice » (en L3) mobilisant l’ensemble des compétences acquises durant le cursus
  • Un accompagnement de l’étudiant, tout au long de ses études, et dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel 

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Nom officiel Licence mention Etudes culturelles
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) all-ncy-scol-contact@univ-lorraine.fr
Mention Etudes culturelles

Description

La licence Etudes culturelles, c’est :

  • Une formation centrée sur les faits et pratiques culturels contemporains, leurs enjeux sociologiques et anthropologiques, la connaissance de leur histoire et de l’évolution du concept de « culture » et une étape permettant, en règle générale, d’évoluer vers une poursuite d’études réussie (masters, licences pro, écoles, préparation de concours, etc.) dans des domaines variés.
  • La possibilité de choisir (dès la L2) des « orientations » pré-professionnalisantes en lien avec son projet :
    - Au semestre 4 : Spectacles vivants ou Livre, presse, cultures
    - Au semestre 5 : Sociologie de la culture ou Théâtre et cinéma d'ici et d'ailleurs
    - Au semestre 6 : Cultures et identités ou Culture grand public et interculturalité
  • Des enseignements théoriques, pratiques et méthodologiques 
  • Un  stage obligatoire en L3
  • Une « activité intégratrice » (en L3) : S’approchant d’une situation professionnelle réelle, l’activité intégratrice est un projet, en lien avec le stage, permettant de mobiliser concrètement les savoirs et savoir-faire développés durant la licence. Ce projet donne lieu à un travail écrit et une présentation orale devant un jury.
  • Un accompagnement de l’étudiant :
    > tout au long de ses études : enseignant-référent, tutorat
    > dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel :
    -  Interventions de professionnels de la culture (littérature, théâtre, cinéma, audiovisuel, …)
    -  Enseignements de terrain en lien avec les métiers
    -  PPP « Projet personnel et professionnel »
    -  SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle)
  • Des certifications en informatique (c2i) et en langue (CLES)

Tout savoir sur cette formation

3 années : L1 (1ère  année de licence), L2, L3, soit 6 semestres (de S1 à S6)
1 semestre = 30 crédits européens (ECTS European credits transfer system) 

Volume horaire hebdo moyen : environ +/- 20 heures

CM : cours magistral
TD : travaux dirigés

Langue vivante  : 1 au choix parmi :
- Niveau « confirmé » : allemand, anglais, espagnol, italien 
- Niveau « débutant » : allemand, chinois, espagnol, italien, polonais, portugais, russe, tchèque

Consulter le programme de la licence

- Connaissances théoriques : Compréhension des faits et pratiques culturels contemporains, de leurs enjeux sociologiques et anthropologiques, connaissance de leur histoire et de l’évolution du concept de « culture »
- Méthodologie : Organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l'information, expression écrite et orale
- Pré-professionnalisation : Initiation à l’action culturelle et à la conception de projet, études de terrain, spécialisation en L3 (et déjà à partir de L2) grâce aux « orientations », stage obligatoire.
- Certifications en informatique (c2i) et en langue (CLES)

Infos sur les admissions sur le site www.univ-lorraine.fr à partir de janvier.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Toute compétence interculturelle et linguistique peut être un atout supplémentaire pour les diplômés de la licence Etudes culturelles. C’est la raison pour laquelle la mobilité est facilitée, à travers diverses possibilités telles que :

- programmes d’échanges
- stage à l’étranger
- assistanat ou lectorat

Et avant / et après

Certaines conditions favorisent la réussite en licence Etudes culturelles :

  • Etre titulaire (ou futur titulaire) d’un bac général, du DAEU A ou d’un diplôme admis en dispense du bac, 
  • Être fortement motivé-e,
  • Manifester une grande curiosité pour les arts et toutes les formes de la culture. Cinéma, spectacle, expo, littérature, BD,  … tout vous intéresse !
  • Être attiré par le milieu culturel et artistique et envisager, pourquoi pas, d’exercer un métier dans l'animation, la diffusion, la gestion culturelle,
  • Avoir des dispositions telles que capacité rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse, ouverture d’esprit. 
La réussite au diplôme en fonction du bac :

38 % des étudiants entrés dans cette filière en première année obtiennent une licence, en 3 ou 4 ans. Cette proportion passe à 62 % si l’on considère les étudiants qui se présentent aux examens. Le type de baccalauréat influe sur la réussite au diplôme. 65 % des bacheliers généraux obtiennent cette licence en 3 ou 4 ans.

Réussite au diplôme en fonction du type de bac

  Parmi l’ensemble des étudiants inscrits Parmi les étudiants présents aux examens
Bac général 46 % 65 %
Dont Bac ES 38 % 62 %
Dont Bac L 49 % 68 %
Dont Bac S 43 % 60 %
Bac technologique 12 % ns (non significatif)
Bac professionnel 12 % ns
Total 38 % 62 %

Source : Etude 'Trajectoires et réussites en licence 2018' - OVU - DAPEQ - UL

Population observée : Etudiants entrés pour la première fois dans cette licence en 2014 ou 2015.

Le profil des étudiants inscrits en 1ère année : 

Les étudiants de première année se répartissent de la manière suivante (primo-entrants entre 2013 et 2016) :

  • Bac ES : 19 %
  • Bac L : 45 %
  • Bac S : 10 %
  • Bac technologique : 13 %
  • Bac professionnel : 10 %

 

Le taux de passage en 2ème année : 

52 % des étudiants entrant pour la première fois en L1 accèdent à la deuxième année l’année suivante. Cette proportion passe à 84 % si l’on considère les étudiants qui se présentent aux examens.

Taux de passage en 2ème année

  Parmi l’ensemble des étudiants inscrits Parmi les étudiants présents aux examens
Bac ES 52 % 84 %
Bac L 64 % 89 %
Bac S 61 % 83 %
Bac technologique 29 % 74 %
Bac professionnel 19 % 59 %
Total 52 % 84 %

Source : Etude 'Trajectoires et réussites en licence 2018' - OVU - DAPEQ - UL

Population observée : Etudiants entrés pour la première fois dans cette licence entre 2013 et 2016.

Poursuite d’études :

La licence est avant tout une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études.

> A l’université :
Les filières sélectives de spécialisation :
-  à l’issue de la L3 : les masters (en 2 ans)
-  éventuellement, à l’issue de la L2 : les licences professionnelles (en 1 an)
Les préparations de concours :
-  de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur)
-  administratifs
-  des bibliothèques

 > En école : Ecoles de journalisme

Débouchés :

Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois d’intermédiaires culturels, de niveau techniciens supérieurs ou cadres moyens.

> Secteurs :
- Communication et diffusion des œuvres
- Aide et soutien à la création contemporaine                                                                                                                                                     - Développement culturel (mise en œuvre des politiques culturelles publiques)                                                                                                                                                                 - Médiation culturelle                                                                                                           
- Journalisme artistique                                                                                                                                     
- Critique artistique

> Types de structures :
- Equipements culturels : centres culturels, musées, salles de spectacle, théâtres, salles de cinéma (notamment art et essai)
- Associations à but culturel, festivals
- Collectivités territoriales
- Médias : sites internet, presse, radio, télévision
- Entreprises spécialisées dans la diffusion : éditeurs de DVD, de livres, de Cd-Rom artistiques ou culturels
- Entreprises de production audiovisuelle

> Exemples de métiers visés, soit au niveau L, soit après une spécialisation et/ou réussite à un concours :
- Administrateur/trice (adjoint-e) de théâtre, de compagnie
- Directeur/trice ou assistant-e de direction de centre culturel
- Chef-fe ou chargé-e de projets (association et collectivités territoriales)
- Consultant-e en communication (festival, mission culturelle,...)
- Animateur/trice d’un site web
- Journaliste artistique ou culturel
- Critique d’art
- Animateur/trice socio-culturel-le
- Médiateur/trice culturel-le
- Chargé-e de production artistique
- Chargé-e de mission en ingénierie culturelle
- Chargé-e de développement culturel (milieu urbain ou rural)
- Bibliothécaire / Documentaliste 
- Etc. 

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

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