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Licence Humanités

Licence mention Humanités

La licence Humanités, c’est :

  • La possibilité d’acquérir une solide formation intellectuelle, ancrée dans une culture générale approfondie et diversifiée, fondée sur des études en histoire, lettres, histoire des arts, philosophie, théologie, psychologie, sociologie et anthropologie, et sur une approche des grandes questions et des enjeux de la société contemporaine
  • Une initiation au maniement des outils et de techniques liés aux différentes disciplines
  • Un développement des capacités à raisonner et à argumenter
  • Des poursuites d’études variées, en lien avec sa pluridisciplinarité, avec la possibilité de se réorienter au terme de chaque année de la Licence vers l'une des disciplines enseignées (à l'exception de la psychologie).
  • La possibilité pour tout étudiant titulaire de la Licence Humanités d'avoir accès de droit à tous les Masters des disciplines enseignées (à l'exception de la psychologie)
  • De la pré-professionnalisation, avec un stage obligatoire (en L3) conçu comme une activité intégratrice mobilisant les compétences acquises
  • Un accompagnement de l’étudiant, tout au long de ses études dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel

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Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) 2L2S - Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales
Nom officiel Licence mention Humanités
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) shs-metz-philosophie-contact@univ-lorraine.fr
Mention Humanités

Description

La licence Humanités, c’est :

  • Des études solides en histoire, lettres, histoire des arts, philosophie, théologie, psychologie, sociologie et anthropologie et une réflexion sur les grandes problématiques contemporaines dans chacune de ces disciplines
  • Une étude des grandes questions et des enjeux de la société contemporaine
  • Une initiation au grec et/ou au latin, ou la possibilité de suivre des cours en langue vivante 2
  • Une initiation au maniement des outils et des techniques liés aux différentes disciplines : outils pour l'histoire, techniques de l’entretien et méthodes qualitatives, analyses et méthodes quantitatives, critique textuelle et exégèse
  • Des ateliers consacrés à la pratique personnelle d’activités créatives (différents genres d’écriture)
  • Le développement des capacités à raisonner et à argumenter (lecture analytique et critique, commentaire critique, problématisation, argumentation, mise en perspective)
  • L’acquisition d’une méthodologie du travail universitaire : organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l'information, expression écrite et orale
  • Un système d’interrogations écrites et orales destiné à évaluer régulièrement l’acquisition des connaissances et compétences méthodologiques
  • La possibilité de choisir certaines options, par exemple en fonction de la poursuite d’études envisagée
  • Un stage en L3 (70h minimum) mobilisant les compétences acquises durant le cursus autour d’un projet personnalisé
  • Des certifications en informatique (c2i) et en anglais (niveau C1)
  • La possibilité de se réorienter vers une autre licence à la fin de chaque année, dans l'une des disciplines enseignées (à l'exception de la psychologie)
  • Un accompagnement de l’étudiant :
    >Tout au long de ses études :
    - Semaine d’accueil
    - E-forum dédié aux actualités de la licence
    >Dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel :
    - PPP « Projet personnel et professionnel »
    - SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle)

Tout savoir sur cette formation

3 années : L1 (1ère année de licence), L2, L3, soit 6 semestres (de S1 à S6)
1 semestre = 30 crédits européens (ECTS European credits transfer system) 
 
Volume horaire hebdo moyen : environ +/- 20 heures
 
CM : cours magistral
TD : travaux dirigés

Langue vivante : Anglais ou allemand

Consulter le programme de la licence

A l’issue de la licence, les diplômés seront à même de/d’ :

- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Produire des études critiques de documents écrits, en adoptant différentes perspectives (esthétique, stylistique, argumentative, historique, sociologique, etc.) et en développant une argumentation claire dans une langue aisée et rigoureuse.
- Communiquer efficacement à l’oral en langue étrangère et en français dans des situations variées et pour des publics divers : en développant la correction et la fluidité de l’expression orale; en s’adaptant à la situation de communication et à ses interlocuteurs; en mobilisant les ressources et supports adéquats; en faisant appel à la communication non-verbale adéquate.

Infos sur les admissions sur le site www.univ-lorraine.fr à partir de janvier.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Une mobilité à l'étranger peut être envisagée, à travers diverses possibilités telles que :

- programmes d’échanges
- stage à l’étranger

Et avant / et après

Certaines conditions favorisent la réussite en licence Humanités :

  • Etre titulaire (ou futur titulaire) d’un bac général (S, ES, L), du DAEU A ou B ou d’un diplôme admis en dispense du bac
  • Manifester un intérêt réel pour l'actualité et les débats de société, et, de façon générale, être curieux et ouvert d’esprit
  • Souhaiter développer, avant de se « spécialiser », une solide culture générale qui permette de mieux comprendre le monde contemporain et ses enjeux
  • Savoir travailler de façon autonome et gérer son temps, être prêt à faire des lectures en complément des cours
  • Avoir de solides capacités en expression écrite et orale et des dispositions pour échanger.
  • Avoir des dispositions telles que rigueur, capacité à construire un raisonnement et à argumenter, esprit d’analyse et de synthèse
  • Être fortement motivé-e et prêt-e à s’engager dans des études longues (bac+3 minimum, voire bac +5)
La réussite au diplôme en fonction du bac :

43 % des étudiants entrés dans cette filière en première année obtiennent une licence, en 3 ou 4 ans. Cette proportion passe à 54 % si l’on considère les étudiants qui se présentent aux examens. Le type de baccalauréat influe sur la réussite au diplôme. 60 % des bacheliers généraux obtiennent cette licence en 3 ou 4 ans.

Réussite au diplôme en fonction du type de bac

  Parmi l’ensemble des étudiants inscrits Parmi les étudiants présents aux examens
Bac général 54 % 60 %
Dont Bac ES 50 % 53 %
Dont Bac L 61 % 70 %
Dont Bac S ns (non significatif) ns
Bac technologique ns ns
Bac professionnel ns ns
Total 43 % 54 %

Source : Etude 'Trajectoires et réussites en licence 2018' - OVU - DAPEQ - UL

Population observée : Etudiants entrés pour la première fois dans cette licence en 2014 ou 2015.

Le profil des étudiants inscrits en 1ère année : 

Les étudiants de première année se répartissent de la manière suivante (primo-entrants entre 2013 et 2016) :

  • Bac ES : 23 %
  • Bac L : 39 %
  • Bac S : 13 %
  • Bac technologique : 12 %
  • Bac professionnel : 10 %

 

Le taux de passage en 2ème année : 

50 % des étudiants entrant pour la première fois en L1 accèdent à la deuxième année l’année suivante. Cette proportion passe à 69 % si l’on considère les étudiants qui se présentent aux examens.

Taux de passage en 2ème année

  Parmi l’ensemble des étudiants inscrits Parmi les étudiants présents aux examens
Bac ES 53 % 67 %
Bac L 69 % 85 %
Bac S 57 % 67 %
Bac technologique 21 % ns (non significatif)
Bac professionnel 0 % ns
Total 50 % 69 %

Source : Etude 'Trajectoires et réussites en licence 2018' - OVU - DAPEQ - UL

Population observée : Etudiants entrés pour la première fois dans cette licence entre 2013 et 2016.

Poursuite d’études :

La licence est avant tout une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études.

> A l’université :
Poursuites d’études « naturelles » : les filières sélectives de spécialisation 
> à l’issue de la L3 : les masters (en deux ans)
> éventuellement, à l’issue de la L2 : les licences professionnelles (en un an)
 
Autres possibilités (voire réorientation) :
> Années spéciales (DUT en un an)
> Préparations de concours :
-  de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur)
-  administratifs
-  des bibliothèques
> En école : IEP (Instituts d’études politiques), écoles de journalisme

Débouchés :

Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs ou cadres moyens.

> Secteurs :

Enseignement : primaire, secondaire                                                                                                                                                    Recherche

Fonction publique (en particulier, fonction publique territoriale, filière culturelle  )                                                                        

Métiers du livre : bibliothèques, documentation, édition                                                                                                                       Information, communication, journalisme, médias                                                                                                                                 Culture, patrimoine, tourisme


> Exemples de métiers visés, soit au niveau L, soit après une spécialisation et/ou réussite à un concours :
-  Professeur-e des écoles 
-  Professeur-e d'histoire géographie, de philosophie, de matières littéraires
-  Attaché-e de conservation du patrimoine
-  Accompagnateur/trice touristique ; Conférencier/ère de voyages ; Guide conférencier/ère
-  Assistant-e documentaliste ; Bibliothécaire ; Documentaliste
-  Journaliste
-  Chargé-e de promotion du patrimoine ; Chargé-e de mission tourisme
-  Etc.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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