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Licence Psychologie

Licence mention Psychologie

La licence Psychologie, c’est :

  • L’étude des mécanismes psychiques et mentaux ; la découverte des matières fondamentales : psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie clinique et psychopathologie, psychophysiologie.
  • Des enseignements théoriques, mais aussi pratiques, avec,en particulier, une initiation au maniement des principaux outils et méthodes d’investigation psychologique
  • De la pré-professionnalisation, avec :
    - Un stage obligatoire (en L3)
    - Une « activité intégratrice » (en L3) mobilisant l’ensemble des compétences acquises durant le cursus
  • Des enseignements d’ouverture offrant des atouts en vue de la réussite à certains concours (concours du domaine social, en L1, avec l’IRTS, à Nancy ; concours de professeur des écoles, à Metz et à Nancy ; concours administratifs, à Metz)
  • Un accompagnement de l’étudiant, tout au long de ses études, et dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel 

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Nancy et agglomération, Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Nom officiel Licence mention Psychologie
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) shs-metz-psychologie-contact@univ-lorraine.fr, shs-nancy-licence-psycho@univ-lorraine.fr
Mention Psychologie

Description

La licence Psychologie, c’est :

  • La possibilité de choisir entre deux lieux de formation : Metz ou Nancy
  • Une découverte des matières fondamentales de la psychologie : psychologie clinique, neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie de la santé, psychologie de l’éducation, psychologie ergonomique, psychopathologie, etc.
  • Une étude de l’histoire et du développement de la psychologie (épistémologie)
  • Une introduction à la déontologie professionnelle des psychologues
  • Une initiation au maniement des principaux outils et méthodes d’investigation psychologique : traitements statistiques et analyse des données, expérimentations, observations, entretiens, enquêtes, questionnaires, dynamique de groupes, application de tests, etc.
  • Un apprentissage de la méthodologie du travail universitaire : organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l'information, expression écrite et orale
  • La possibilité de suivre des enseignements d’ouverture, offrant, en particulier, des atouts en vue de la réussite à certains concours (en L1 : concours du domaine social, avec l’IRTS, à Nancy ; à partir de la L2 : concours de professeur des écoles, à Metz et à Nancy ; concours administratifs, à Metz)
  • Un stage obligatoire en L3
  • Une « activité intégratrice » (en L3) : S’approchant d’une situation professionnelle réelle, l’activité intégratrice est un projet, en lien avec le stage, permettant de mobiliser concrètement les savoirs et savoir-faire développés durant la licence. Ce projet donne lieu à un travail écrit et une présentation orale devant un jury.
  • Un accompagnement de l’étudiant :
    > tout au long de ses études : enseignant-référent, tutorat, soutien
    > dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel :
    - PPP « Projet personnel et professionnel »
    - enseignements dispensés en partie par des professionnels, visant à sensibiliser aux aspects concrets de l’exercice de la psychologie
    - SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle)
  • Des certifications en informatique (c2i) et en langue (CLES)

Tout savoir sur cette formation

3 années : L1 (1ère année de licence), L2, L3, soit 6 semestres (de S1 à S6)
1 semestre = 30 crédits européens (ECTS European credits transfer system) 
 
Volume horaire hebdo moyen : environ +/- 20 heures
 
CM : cours magistral
TD : travaux dirigés

Consulter le programme de la licence

A l’issue de la licence psychologie, on attend des étudiants qu’ils sachent :

- Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
- Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d'autres champs disciplinaires relevant des sciences humaines et des sciences de la vie.
- Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
- Analyser une situation renvoyant à l’éthique de la recherche, à la déontologie professionnelle des psychologues, et à la législation concernant les psychologues.
- Décrire et articuler les différents champs théoriques de la discipline, leur courant épistémologique, leur histoire et leur approche méthodologique.
- Elaborer une problématique et mobiliser les bases méthodologiques (types de recherche, méthodes de recueil des données, etc.) et statistiques nécessaires à la mise en œuvre d’une recherche (objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications).

Infos sur les admissions sur le site www.univ-lorraine.fr à partir de janvier.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Une mobilité peut être envisagée, à travers diverses possibilités telles que :

  • programmes d’échanges
  • stage à l’étranger
  • assistanat ou lectorat

Et avant / et après

Certaines conditions favorisent la réussite en licence Psychologie :

  • Etre titulaire (ou futur titulaire) d’un bac général (S, ES, L), du DAEU A  ou B ou d’un diplôme admis en dispense du bac
  • Être fortement motivé-e et prêt-e à s’engager dans des études longues (bac+3 minimum, voire bac +5)
  • Savoir travailler de façon autonome et gérer son  temps (il faut compter environ 20h d’enseignement pour autant de travail personnel)
  • Allier compétences littéraires et scientifiques, et en cas de lacunes (en biologie, statistiques, pour les bacheliers littéraires, en français et expression écrite pour les bacheliers scientifiques), être prêt-e à fournir les efforts nécessaires pour les combler
  • Avoir des dispositions telles que rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
La réussite au diplôme en fonction du bac :

26 % des étudiants entrés dans cette filière en première année obtiennent une licence, en 3 ou 4 ans. Cette proportion passe à 45 % si l’on considère les étudiants qui se présentent aux examens. Le type de baccalauréat influe sur la réussite au diplôme. 54 % des bacheliers généraux obtiennent cette licence en 3 ou 4 ans.

Réussite au diplôme en fonction du type de bac

  Parmi l’ensemble des étudiants inscrits Parmi les étudiants présents aux examens
Bac général 38 % 54 %
Dont Bac ES 36 % 53 %
Dont Bac L 34 % 49 %
Dont Bac S 45 % 61 %
Bac technologique 12 % 26 %
Bac professionnel 5 % 15 %
Total 26 % 45 %

Source : Etude 'Trajectoires et réussites en licence 2018' - OVU - DAPEQ - UL

Population observée : Etudiants entrés pour la première fois dans cette licence en 2014 ou 2015.

Le profil des étudiants inscrits en 1ère année : 

Les étudiants de première année se répartissent de la manière suivante (primo-entrants entre 2013 et 2016) :

  • Bac ES : 21 %
  • Bac L : 18 %
  • Bac S : 17 %
  • Bac technologique : 26 %
  • Bac professionnel : 16 %

 

Le taux de passage en 2ème année : 

37 % des étudiants entrant pour la première fois en L1 accèdent à la deuxième année l’année suivante. Cette proportion passe à 60 % si l’on considère les étudiants qui se présentent aux examens.

Taux de passage en 2ème année

  Parmi l’ensemble des étudiants inscrits Parmi les étudiants présents aux examens
Bac ES 50 % 70 %
Bac L 47 % 67 %
Bac S 63 % 77 %
Bac technologique 18 % 36 %
Bac professionnel 8 % 23 %
Total 37 % 60 %

Source : Etude 'Trajectoires et réussites en licence 2018' - OVU - DAPEQ - UL

Population observée : Etudiants entrés pour la première fois dans cette licence entre 2013 et 2016.

Poursuite d’études :

La licence est avant tout une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études. En particulier, il est rappelé que pour pouvoir prétendre au titre de psychologue et en faire usage, l’obtention d’un master de psychologie est obligatoire (plus 135 ects de psychologie validés au cours de la licence).

> A l’université :

Les filières sélectives de spécialisation :
-  à l’issue de la L3 : les masters (en 2 ans)
-  éventuellement, à l’issue de la L2 : les licences professionnelles (en 1 an)
Les préparations de concours :
-  de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur)
-  administratifs
-  des bibliothèques

> En école : IRTS (Institut régional du travail social)
A noter que certains étudiants suivent la filière «psychologie » dans le but de multiplier leurs chances de réussite aux concours d’entrée dans certains instituts de formation spécialisés : IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers), instituts de formation en psychomotricité, etc.

Débouchés :

Même si la licence de psychologie est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs ou cadres moyens.

> Types de structures :

- Hôpitaux, maisons de retraite, associations, CMP (Centres médico-psychologiques), CMPP (Centres médico-psychopédagogiques), centres d'aide aux victimes, IME (Instituts médico-éducatifs), ESAT (Etablissements et services d'aide par le travail), institutions de réadaptation, etc.
- Grandes entreprises, pour des fonctions dans le recrutement, l’amélioration des conditions de travail, la formation, l’ergonomie, etc.,
- Organismes de formation pour des fonctions dans l’évaluation et le conseil professionnel
- Cabinets spécialisés dans le conseil en ressources humaines

> Exemples de métiers visés, soit avec la licence, soit avec le master, et/ou réussite à un concours :
-  Conseiller/ère d'orientation psychologue
-  Conseiller/ère principale d'éducation
-  Professeur-e des écoles
-  Chargé-e de terrain - management et gestion d'enquêtes
-  Conseiller/ère en recherche d'emploi ; Consultant-e emploi formation
-  Conseiller/ère en formation
-  Chargé-e de projet de développement social urbain
-  Psychologue clinicien-ne
-  Psychologue du travail
-  Conseiller/ère en recrutement
-  Formateur/trice de formateurs
-  Praticien-ne de bilan professionnel
-  Adjoint-e au responsable des ressources humaines
-  Consultant-e en gestion des ressources humaines
-  Conseiller-e en organisation d'entreprise ; Consultant-e ergonome
-  Psychologue chercheur/euse

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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