Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Langues étrangères, commerce et stratégie à l'international

Master mention Langues étrangères appliquées, parcours type Langues étrangères, commerce et stratégie à l'international

Mondialisation économique, globalisation financière, Europe élargie créent aujourd’hui un contexte fortement favorable aux échanges commerciaux, comme aux investissements directs à l’étranger. Le Master LEA Commerce et Stratégie à l’International propose une réponse adaptée à ces réalités, en offrant aux étudiants une formation de haut niveau, spécialisée sur les grands marchés mondiaux. Il ouvre des perspectives sur de nouveaux métiers mêlant compétences techniques en gestion, capacités managériales et vision stratégique dans un environnement international. La pratique des deux langues étrangères, l’anglais et l’allemand, est au cœur du projet.

Une Simulation entrepreneuriale et de management en master 2

En fin de formation est organisé un « Serious game » en gestion / management / marketing associant mise en situation, interdisciplinarité et mise en pratique de concepts et d’outils de gestion de manière intégrée et transversale. La simulation se réalise avec des animateurs par équipes d’entreprises fictives créant une société et étant en concurrence. Elle intègre conjointement les différentes disciplines et outils du gestionnaire (analyse de l’environnement, stratégie, marketing, GRH, contrôle de gestion…).

Le caractère innovant de ce "serious game" permet d’appréhender des situations que les cours traditionnels ne permettent pas (relations entre les différentes disciplines et leurs concepts, adaptation à un environnement changeant et aux réactions concurrentielles, interactions des différents acteurs et contraintes / opportunités de la vie d’une entreprise, gestion prévisionnelle, traitement de cas sur le long terme permettant d’appréhender le cycle analyse-décisions-résultats-analyse, gestion d’une équipe en responsabilité, du temps et des informations, gestion de l’incertitude et de la complexité…).

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) ÉCRITURES - Centre lorrain de Recherches Interdisciplinaires dans les Domaines des Littératures, des Cultures et de la Théologie, IDEA - Théories et Pratiques de l'Interdisciplinarité Dans les Etudes Anglophones, CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises, CEGIL - Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine, LIS - Littératures, Imaginaire, Sociétés, Crem - Centre de recherche sur les médiations, CERCLE - Centre de Recherche sur les Cultures Littéraires Européennes : France, Europe Centrale, Europe Orientale
Nom officiel Master mention Langues étrangères appliquées, parcours type Langues étrangères, commerce et stratégie à l'international
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) isam-iae-scolaritem2lea-contact@univ-lorraine.fr ; all-ncy-master-contact@univ-lorraine.fr
Mention LEA - Langues étrangères appliquées

Description

Ce diplôme offre aux étudiants une formation de haut niveau (cadres et dirigeants) spécialisée dans le développement des entreprises à l’international et dans le domaine de la traduction.

L’objectif général de la formation est triple :

1) optimiser les compétences linguistiques, interculturelles et interpersonnelles des étudiants ;

2) asseoir les connaissances et compétences économiques et techniques qui faciliteront l’accès des étudiants aux marchés français et étrangers ;

3) familiariser les étudiants avec le monde du travail, notamment de l’entreprise, grâce à la collaboration active de professionnels (en particulier en Master 2) et aux stages, qui visent à préparer directement l’insertion professionnelle des étudiants.

Cette formation ouvre ainsi des perspectives sur de nouveaux métiers mêlant compétences techniques en gestion, capacités managériales et vision stratégique dans l’environnement de l’entreprise. Les futurs diplômés seront capables d’exercer leurs fonctions en français, en anglais et dans une troisième langue (allemand, espagnol, italien, russe ou polonais) et posséderont la culture des affaires des aires concernées.

Il s’agit d’une formation professionnalisante, avec une ouverture à l’international très élevée grâce à la pratique approfondie des langues pour l’accès au métier à l’étranger. Nos étudiants concurrencent avantageusement les étudiants diplômés des écoles de commerce.

Stages

  • En M1 : les étudiants réalisent un stage professionnel de 14 semaines minimum, à partir de la mi-mars, ou un séjour d’études à l’étranger. Le stage est validé par un mémoire de stage et le séjour d'études à l’étranger est validé par un Travail d’Étude et de Recherche. Tous les étudiants défendent leur mémoire sous la forme d’une soutenance. Des aides financières sont mises en place pour aider les étudiants à mener à bien leur projet de stage ou de séjour d'études.
  • En M2 : les étudiants réalisent un stage professionnel de 16 semaines minimum, de préférence à l’étranger, à partir du mois d’avril. Ce stage est validé par la rédaction d’un mémoire de stage et par une soutenance.

Tout savoir sur cette formation

  • Langues et communication écrites : communication externe : connaissance des stratégies et méthodes publicitaires ; pratique du communiqué de presse, communiqué en ligne ; connaissance des supports de communication interne aux entreprises, pratique du rapport ou dossier de synthèse ; synthèse et traduction de documents techniques et juridiques ; compréhension et rédaction de contrats, de conventions, de rapports d’activités, etc.
  • Langues et communication orales : capacité à prendre la parole et s’exprimer en public aisément, clairement et avec rigueur en français, anglais et autre langue étrangère étudiée dans le diplôme ; aptitude à s’adapter à son auditoire ; capacité à participer à une négociation professionnelle, notamment dans un environnement bi- ou multiculturel
  • Culture : gestion des situations interculturelles selon les contextes économiques, politiques, juridiques ou sociologiques ; connaissance des comportements pour jouer véritablement le rôle d’interface dans les opérations commerciales et les processus décisionnels
  • Maîtrise des outils techniques appliqués à la gestion : maîtrise des outils du diagnostic et de la décision stratégique, du commerce international et des outils marketing, de management des ressources humaines et financiers inhérents.
  • Gestion de ses comportements et des relations interpersonnelles : habitude du travail en équipe ; capacité d’adaptation à des milieux et situations nouveaux, en faisant preuve de créativité et d’esprit d’initiative ; aptitude à l’écoute, au dialogue et au débat

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

En M1, les étudiants ont la possibilité de partir en séjour à l'étranger au deuxième semestre.

Et avant / et après

Les diplômés du Master Langues Etrangères Appliquées, Commerce et Stratégie à l’International accèdent à des postes de haut niveau dans différents domaines d’activité :
• import-export : cadre commercial, responsable export, négociateur international
• marketing et commerce : analyste des marchés étrangers, responsable de zone géographique
• communication et représentation internationale : directeur de filiale, coordonnateur des nouvelles implantations
• management et organisation : cadre administratif, gestionnaire des échanges institutionnels et culturels

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil