Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Physique et Chimie des Matériaux (mention Sciences et Génie des Matériaux)

Master mention Sciences et Génie des Matériaux Parcours-type Physique Chimie des Matériaux

Cette formation propose une approche unifiée de la description des matériaux, en prenant en compte son caractère multidisciplinaire. Le contenu pédagogique a été élaboré en commun par des physiciens et des chimistes. Le meilleur équilibre a été recherché entre les notions fondamentales et les applications. Le programme pédagogique est orienté vers les propriétés chimiques, physiques et mécaniques des nouveaux matériaux (nanomatériaux, composites, superalliages, biomatériaux,…), leurs procédés d'élaboration et leurs applications.

Ce parcours-type, qui s’appuie sur les thématiques de recherche de l’équipe pédagogique de l’UL, offre une spécialisation en "Nanosciences et Nanotechnologies" et en "Matériaux haute température". Son contenu pédagogique permet la professionnalisation à l’issue du M2, ainsi qu'une poursuite en thèse.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IJL - Institut Jean Lamour
Nom officiel Master mention Sciences et Génie des Matériaux Parcours-type Physique Chimie des Matériaux
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) fst-scol-master@univ-lorraine.fr
Mention Sciences et génie des matériaux

Description

Adossé principalement à la recherche menée dans les quatre départements de l’IJL : Physique de la Matière et des Matériaux; Chimie et Physique des Solides et des Surfaces ; Nanomatériaux - Electronique et Vivant, le Master s'appuie d’une part sur la mise en œuvre de matériaux en « conditions extrêmes »  et d’autre part sur les développements récents des nanosciences et des nanomatériaux; le Master bénéficie pour cela de l’environnement « tube-DaVm » de l’IJL, dispositif spécifique en Lorraine permettant d'élaborer, traiter, étudier les propriétés des matériaux aux échelles les plus fines.

Comme la vocation des diplômés est de devenir cadres supérieurs, ils recevront un socle solide de matières scientifiques et techniques permettant de développer une ou deux compétences fortes autour des matériaux. La mention a veillé à permettre à tous les étudiants de suivre des enseignements transversaux.

Une ouverture nécessaire sur le fonctionnement et la gestion des entreprises est prévue sur les deux années du cursus (HSQE, propriétés industrielles, conduite de projet, management stratégique, gestion financière).

Un aspect important est la maitrise d’une ou de deux langues étrangères et des cours de langue sont dispensés chaque semestre à raison de 30 h par semestre. La possibilité de stage à l'étranger en M1 et en M2 permet d'accentuer cette formation en langues étrangères.

 

Tout savoir sur cette formation

  • Réaliser des études, des mises au point, des analyses, des essais et les interpréter
  • Rédiger des rapports de synthèse, communiquer oralement ses résultats en français et en anglais
  • Capacité à analyser et à faire la synthèse des informations scientifiques et techniques du domaine
  • Coordination et gestion de projet : concevoir, définir les tâches et réaliser des travaux de recherche et développement de nouveaux produits et de nouveaux procédés
  • Mettre en œuvre les principales techniques de caractérisation structurales, microstructurales et chimiques des matériaux
  • Mise en œuvre d’une méthodologie scientifique rigoureuse
  • Utilisation de logiciels de calcul scientifique/simulation numérique
  • Autonomie et Esprit d’initiative

L3 scientifique : L3 Sciences-Physiques, L3 Physique-Chimie, L3 Chimie, L3 Physique ou niveau équivalent en Sciences de la Matière.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Ce master permet également de suivre un Twin Master avec l’Université de Sains-Malaysia où les étudiants peuvent séjourner pendant un semestre.

La politique de stage au sein de la mention permettra d’acquérir une expérience significative en entreprise ou en laboratoires de recherche. Les expériences à l’étranger via des stages sont fortement encouragées.

Et avant / et après

Les étudiants trouvent des débouchés dans les services d'études, de fabrication, de contrôle et de caractérisation, de recherche et de développement des entreprises productrices de tous types de matériaux. L’expérience acquise leur permet de prendre en charge les activités aussi bien d'expertise, de production que d’innovation et développement. Ils peuvent également assurer les fonctions d'ingénieurs d'étude ou de recherche dans les grands organismes de recherche et dans les universités.

La poursuite en thèse peut également ouvrir la voie à des carrières d’enseignants-chercheurs ou de chercheurs.

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Articles en relation avec cette formation

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil