Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Relations publics internationales

Master mention Études européennes et internationales, parcours type Relations publics internationales

Ce parcours vise à former des étudiants aux activités professionnelles de communication dans les entreprises, les organismes publics, les institutions internationales et les services à vocation européenne, notamment dans les pays d’Europe Centrale et Orientale ou en relation avec eux.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises, IRENEE - Institut de recherches sur l'évolution de la nation et de l'état
Nom officiel Master mention Études européennes et internationales, parcours type Relations publics internationales
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) ceu-contact@univ-lorraine.fr
Mention Etudes européennes et internationales

Description

La mention Etudes européennes et internationales est un master pluridisciplinaire qui regroupe des étudiants de formations aussi différentes que langues étrangères, communication, histoire, droit, économie, gestion… A travers cette formation, l’étudiant vise à maîtriser l’environnement européen dans ses principales dimensions : juridique, culturelle, historique, politique, économique. Par ailleurs, la mention met particulièrement l’accent sur les langues vivantes et en particulier la maîtrise de l’anglais.

La formation s’organise autour de 4 semestres, selon une spécialisation progressive.

Le semestre 1 de la première année de Master est totalement pluridisciplinaire. Il comporte des enseignements sur l’économie européenne, le droit européen, la géopolitique de l’Europe, auxquels s’ajoute l’anglais. Il est obligatoire et unique pour l’ensemble des étudiants de la formation.

Le semestre 2 amorce un début de spécialisation, avec une organisation selon trois orientations : droit, gestion et relations publics internationales.

C'est en deuxième année qu'est proposé le parcours type Relations publiques internationales. Ce master vise à former de futurs communicants, capables d’appréhender les différences culturelles et de mettre en œuvre les stratégies de communication en fonction des particularités du terrain. En particulier :

  • Concevoir et mettre en place des stratégies de communication au sein des entreprises, des organisations et des institutions, dans un environnement européen et international, notamment:

- Mettre en œuvre les relations publiques, la diffusion et la promotion de l’entreprise, de l’organisation ou de l’institution à un niveau interne et externe ;

- Mettre en place des plans de communication en cohérence avec la politique générale de l’entreprise, de l’organisation ou de l’institution ;

- Assurer les relations presse ;

- Assurer l’organisation d’événements internes ou externes ;

- Entretenir des partenariats extérieurs (collectivités territoriales, partenaires…) ;

- Assurer la diffusion de l’information des entreprises, des organisations et des institutions

  • Savoir mener un audit de communication pour une entreprise, et plus généralement, évaluer l’activité et le potentiel communicationnels d’une entreprise ou d’une institution ;
  • Définir la politique de communication de l’entreprise, de l’organisation ou de l’institution à l’international ;
  • Valoriser l’image de l’entreprise, de l’organisation ou de l’institution à l’international ;
  • Affirmer l’identité de l’entreprise, de l’organisation ou de l’institution à l’international.

Les enseignements du M2 de cette spécialité sont particulièrement professionnalisants : Des intervenants spécialistes de différents domaines (communication, relations publiques, journalisme…) forment les étudiants non seulement aux différents processus communicationnels nécessaires à leur insertion intervenants future, mais également illustrent leurs enseignements via des cas pratiques et des dossiers qu’ils ont à réaliser.

Enfin, la professionnalisation est parachevée au semestre 4 en M2 par un stage professionnel obligatoire, d’une durée minimale de 2 mois, mais qui, dans une très grande majorité de cas, est d’une durée comprise entre 4 et 6 mois

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

  • Acquérir des connaissances transversales et interculturelles sur l’Europe, son environnement et les relations publiques ;
  • Acquérir des méthodes de conception de stratégie de communication à l’international ;
  • Acquérir des méthodes de valorisation de l’image de l’entreprise/institution ;
  • Acquérir des méthodes d’analyses stratégiques ;
  • Etre capable de mobiliser des compétences transversales (communication, civilisation européenne, géopolitique…etc) et savoir les appliquer en situations concrètes ;
  • Savoir évoluer en situation de stage professionnel et de rendre compte de ses missions ;
  • Savoir s’insérer en milieu professionnel interculturel et/ou international ;
  • Coordonner le développement de projets de communication et mobiliser les ressources adéquates ;
  • Pouvoir travailler en équipe et gérer un projet collectif.

En Master 1ère année :

  • Etre titulaire d’une licence ou d’un titre équivalent (droit, économie, gestion, communication, lettres, langues…)

En Master 2ème année :

  • Etudiants ayant réussi le Master 1 Etudes Européennes, parcours Communication (accès prioritaire sous réserve de non-redoublement et de bons résultats dans les matières correspondant à cette spécialisation) ;
  • Etudiants ayant réussi un Master 1 dans une autre composante de l’UL ou dans une autre université ou école ;
  • Etudiants ayant suivi un cursus en sciences de l’information et de la communication, LEA, Histoire-Géo, Droit, ou toute autre discipline en relation plus ou moins étroite avec la civilisation européenne et la communication. (Accès prioritaire sous réserve de non-redoublement et de bons résultats dans les matières correspondant à cette spécialisation).

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Le Bureau Des Étudiants a pour rôle est de faire du CEU un lieu dynamique, convivial et d’échanges entre les étudiants. le BDE a pour objet d’accueillir et d’intégrer les étudiants européens et internationaux et d’agir comme meilleur partenaire de la vie étudiante.

Site Web du BDE

Centre Européen Universitaire de l'Université de Lorraine

Le Centre Européen entretient des relations dans le cadre du programme ERASMUS avec une vingtaine d’Universités européennes en particulier dans les Pays d’Europe Centrale et Orientale, dans les pays nordiques ainsi qu’en Turquie. Dans ce cadre, il accueille chaque année pour un ou deux semestres une vingtaine d’étudiants ERASMUS. Il en envoie quelques-uns aussi, en mobilité sortante, au premier semestre du master 1ère année ou en stage en 2ème année.

Et avant / et après

Poursuite d'études possibles

Types de diplômes envisageables:

  • doctorat
  • préparation de concours
  • écoles

Débouchés

Le Master prépare les étudiants aux métiers de la communication et de l’information orientés vers des profils européens, voire internationaux :

  • Directeur de la communication
  • Assistant de communication
  • Chargé de communication
  • Consultant en communication
  • Chargé de développement social et culturel
  • Attaché de presse
  • Chargé de relations internationales
  • Chargé de mission programmes européens
  • Chargé des relations publiques

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil